Les VPN sont-ils la nouvelle tendance en 2021 ?

Ce n’est un secret pour personne, même si Internet a considérablement amélioré notre accessibilité au savoir, à l’échange, au dialogue et aux divertissements, la tournure que commence à prendre le big data dans notre société suscite une certaine méfiance de la part des utilisateurs. A l’heure actuelle, la seule option qui permet de se protéger intégralement du siphonnage de données personnelles de navigation, est l’utilisation d’un VPN. C’est son rôle premier, mais comme déjà évoqué dans d’autres articles, il possède un certain nombre d’avantages non-négligeable par rapport aux proxies. Les VPN sont la nouvelle tendance numérique de 2021 pour toutes ces raisons, c’est incontestable.

illustration de la nouvelle tendance VPN 2020

Comment expliquer cette tendance croissante à l’utilisation d’un VPN en 2021 ?

L’accès à l’internet via les Wi-Fi publics est enfin devenu plus sûr

En 2021, il y a plus de personnes qui accèdent Internet grâce aux Wi-Fi publics. Presque tous les cafés, restaurants et hôtels en Europe offrent à leurs clients un accès Wi-Fi gratuit. Peu sûrs dans la très grosse majorité des cas, ils sont utilisés par des pirates informatiques pour espionner les utilisateurs du réseau ou s’emparer de leurs informations privées comme des détails bancaires, des informations de sécurité sociale, des photos, etc. Avec un service VPN, vous pouvez rendre presque impossible l’accès à votre ordinateur par un pirate informatique ou vous faire bombarder d’une attaque de type déni de service. D’ailleurs, le nombre d’attaques de type déni de service a connu une forte baisse ces dernières années en raison de l’utilisation croissante des VPN.

Le plus polyvalent

Données illimitées
+ de 5000 serveurs
Bloque les publicités
Kill Switch
Compatible P2P
Sans Logs
6 supports en simultané

Compatible

Illustration icones compatibilité avec NordVPN
ExpressVPN logo

Le plus rapide

Données illimitées
+ de 3000 serveurs
VPN gaming
Kill Switch
Torrents illimités
Sans logs
5 supports en simultané

Compatible

Icones plateforme compatible ExpressVPN
Illustration : logo CyberGhost VPN

Le plus populaire

Données illimitées
+ 6600 serveurs
Antivirus/adblocker
Kill Switch
Torrents illimités
Sans Logs
7 supports en simultané

Compatible

Illustration : compatibilité CyberGhost

Compatible avec toutes les plateformes connues

En 2021, vous n’avez plus à vous soucier de l’accès à Internet sur votre ordinateur portable, votre iPhone, votre Samsung ou tout autre appareil pouvant se connecter à Internet. Les VPN développent des applications pour chaque type d’appareils et s’adaptent également à tous les types d’OS. Un seul abonnement suffit à protéger tout son matériel.

La neutralité du net n’est plus

Ce fondement signifiait les FAI devaient traiter de la même façon tout le trafic vers tous les sites Internet. Dans le concret, ce qui se passe à l’heure actuelle se joue essentiellement au niveau des fournisseurs d’accès à Internet, en effet, les fournisseurs d’accès à Internet peuvent restreindre votre accès à certains sites de flux multimédia. Un VPN streaming contourne ce type de déconvenue.

De plus, étant donné que les FAI ont la capacité de surveiller et même de suivre chaque mot que vous tapez, il est préférable d’accéder à Internet avec un réseau privé virtuel pour une meilleure sécurité Internet. En effet, cela masque totalement votre activité en ligne et votre FAI ne peut plus vous pister.

L’arrivée en masse du télétravail

Mars 2020 aura marqué un tournant majeur dans notre façon de travailler. Les mesures exceptionnelles de confinement prises pour contenir la propagation du Covid-19 ont eu pour conséquence de contraindre beaucoup de salariés à travailler depuis chez eux. En France, on l’appelle télétravail, chez les anglo-saxons le terme utilisé est “remote”.

En l’espace d’une semaine des milliers de personnes se sont soudainement retrouvées à travailler chez elles sans avoir été préalablement préparées et sans équipement dans la majorité des cas. L’utilisation d’un VPN  s’est démocratisé sur l’ensemble du territoire. Si dans un premier temps, équiper son personnel a été une des priorités des entreprises, la question de la sécurité des données professionnelles échangées est très vite devenue une nouvelle préoccupation.

A découvrir : 10 raisons de prendre un VPN pour son entreprise

Le proxy, la fausse bonne idée

Si vous pensez avoir une bonne hygiène de vie numérique parceque vous utilisez un proxy gratuit qui garantit un chiffrement de vos données. Sachez que le niveau de chiffrement n’a rien de comparable avec celui d’un VPN. Vous noterez également l’absence d’applications dédiées intuitives et fonctionnelles. Cela vaut également pour les routeurs. Par ailleurs, les serveurs proxy sont facilement piratables.