document.addEventListener("DOMContentLoaded", function(event) { var classname = document.getElementsByClassName("atc"); for (var i = 0; i

Lettre à Google 11

par | 10 Août 2022 | lettre à google

Salut Google !

Tu pensais vraiment passer inaperçu et rester anonyme ? Tu croyais, en tout bonne foi, que je n’allais jamais parler de ton VPN Google One ? C’est vraiment mal me connaître franchement. Je ne te laisserai jamais rien passer tellement, tu représentes une menace pour la vie privée des personnes.

Une position dominante

C’est parce que les Internautes n’y connaissent rien en matière de protocole et de cryptage des données qu’ils sont aveugles au fait que les grandes entreprises technologiques contrôlent de plus en plus les différents aspects de notre vie. La publicité ciblée, c’est juste la partie visible dans un ensemble de tunnels beaucoup plus vaste. Les GAFA comme toi utilisent leur position dominante sur le marché pour désavantager leurs concurrents et renforcer leur contrôle sur le contenu accessible d’Internet, mettant ainsi en péril des droits essentiels tels que la vie privée, la liberté d’expression et dans certains cas plus extrême, la démocratie. Dans ce contexte, ton VPN gratuit, c’est du foutage de gueule !

Quel est le problème avec VPN Google One ?

Les VPN sont depuis longtemps des outils en ligne essentiels qui assurent la sécurité, la liberté, la confidentialité et l’anonymat des données de navigation. Chaque jour, des centaines de millions d’internautes se connectent au meilleur VPN pour empêcher que leurs activités en ligne ne soient suivies et surveillées, afin de pouvoir accéder à tous les contenus du monde. En d’autres termes, l’objectif même d’un réseau privé virtuel est d’empêcher que, entre autres, que des gars comme toi surveillent des gens comme nous.

Tu le sais en plus, tu l’avais publié, tu reconnaissais que l’utilisation du VPN devient courante et que rien qu’en 2019, 25 % des Internautes du monde avaient recours à un Virtual Private Network. L’augmentation de l’utilisation des réseaux privés virtuels te pose un problème cher Google. Forcément, la traque en ligne est devenue beaucoup plus difficile pour toi. T’es en train de te faire saper ton autorité, ton pouvoir décroît. Tu ne peux pas savoir comme ça me met en joie, moins d’exploitation de données et terminé le ciblage.

Illustration : VPN Google One

©Google

Ton VPN Google One est une tentative à peine déguisée pour garder le contrôle sur les données de tes utilisateurs. En l’associant à un compte payant Google One et en le pré chargeant sur tous les appareils Android, tu t’imagines que t’auras accès plus facilement à toutes les données des internautes alors qu’ils se méfient déjà de toi ? En tirant parti de ton contrôle sur la plateforme Android et en regroupant Google VPN avec tes autres services, tu exploites ta domination du marché au détriment des individus. Le prix de ce VPN est beaucoup trop élevé, même en faisant l’effort d’être objectif, il n’y a rien dans ton logiciel qui donne envie et confiance.

Quand tu affirmes que ton réseau privé virtuel sera bénéfique pour la vie privée, j’ai envie de rire. T’espères vraiment redéfinir la vie privée de milliards de personnes selon tes critères ? À savoir un modèle économique abusif et toujours plus gourmand en contrôle.

Les risques liés à l’utilisation de VPN Google One

Ton VPN va accroître ta capacité à collecter des données sur nous. Chaque fois que nous nous connectons à Google Chrome, Gmail, Google Agenda, Google Maps ou Google Drive, tu nous suis pour mieux nous cibler. Ton réseau privé virtuel, c’est te donner les clefs de chiffrement de TOUTES nos activités de navigation en ligne.

Un VPN 5 yeux en prime !

Google, je te rappelle que tu es basé aux États-Unis, ce qui signifie que nos données sont vulnérables à la surveillance des alliances de renseignements telles que les 5, 9 et 14 yeux. Même si ton réseau privé virtuel est un VPN sans log pour le moment, le gouvernement américain pourrait t’obliger à collecter des journaux à l’avenir. Excuse-moi du peu, mais la nature Open Source de tes applications n’y changera strictement rien.

illustration 5 yeux

Google, tu n’as rien fait pour gagner la confiance des internautes. Qu’il s’agisse de nous surveiller même en mode incognito ou de suivre notre localisation même si on te demande de ne pas le faire

Tu nous prends pour des cons

Ce n’est pas la première fois que tu tentes d’assurer à tes utilisateurs que tu te préoccupes de leur vie privée. Tu abuses de la méconnaissance des personnes. En effet, beaucoup de gens ne savent pas comment fonctionne un VPN ou comment il protège la vie privée grâce à différents protocoles de chiffrement. Tu comptes sur l’ignorance des utilisateurs. De nombreuses personnes peuvent utiliser le VPN de Google en pensant qu’elles protègent leur vie privée, alors qu’en réalité, cela permet à Google de collecter encore plus de données sur elles.

Enfin, t’as compris que le chiffrement ne te rend pas service, sinon tu ne te donnerais pas tout ce mal pour redorer ton image. Laisse-moi te dire un truc, je pense que c’est trop tard. La demande de protection de la vie privée augmente et, malgré ce que tu peux vouloir, l’avenir en ligne sera plus privé.

Pin It on Pinterest

Share This