document.addEventListener("DOMContentLoaded", function(event) { var classname = document.getElementsByClassName("atc"); for (var i = 0; i

Lettre à Google 12

par | 9 Oct 2022 | lettre à google

Bien cher toi,

On peut dire que t’as pris cher ces derniers jours avec ton navigateur ! L’info a même été relayée et dans plusieurs langues.

C’est AtlasVPN qui t’a dénoncé !

AtlasVPN, un VPN pas cher s’est penché sur ton cas ! Enfin sur le cas de Chrome. Selon ce réseau privé virtuel, Google Chrome serait le pire navigateur de 2022 question sécurité. T’as le monopole, ça la fiche vraiment mal ! Je suis contente, mais d’une force… Je rêve du jour ou les Internautes diront… « GooQuoi ? Jamais entendu parlé ! »

illustration : logo Atlas VPN

Alors, selon Atlas, depuis le début de l’année 2022 t’en es à 303 vulnérabilités découvertes. Et toujours d’après eux, tu cumulerais un total de 3159 vulnérabilités.

D’où sortent ces informations ?

C’est en consultant le site Internet Vuldb qu’AtlasVPN a récupéré ces chiffres. Vuldb c’est un espace communautaire de base de données de vulnérabilités.

L’article donne un aperçu des vulnérabilités soumises à la base de données du 1er janvier 2022 au 5 octobre 2022. La recherche se concentre sur le nombre total de vulnérabilités. Curieusement, elles ne sont pas classée par gravité. C’est bien dommage car certaines d’entre elles te rende éligible pour une belle attaque POODLE dans les règles de l’art. Mais bon… Comme tu n’as honte de rien…

A noter que ces vulnérabilités peuvent entraîner une corruption de la mémoire mais peuvent être éliminées avec ta mise à jour 106.0.5249.61.

Et les autres navigateurs ?

AtlasVPN ne se contente pas de proposer des offres de prix VPN parmi les plus bas du marché. Ce fournisseur dispose d’un blog avec des articles assez intéressants. Ils n’ont d’ailleurs pas manqué d’étudier les autres navigateurs.

Illustration : principaux navigateur Web
Donc, toujours selon Vuldb, après Chrome, vient ensuite Mozilla Firefox, avec 117 vulnérabilités, suivi de Microsoft Edge, avec 103 vulnérabilités découvertes depuis le début de l’année, soit 61 % de plus que pendant toute l’année 2021. C’est un chiffre inhabituellement élevé pour un navigateur qui ne compte que 806 vulnérabilités totales depuis sa sortie.

Pendant ce temps, le navigateur Safari d’Apple a connu le taux de vulnérabilités découvertes les plus bas depuis des années. Safari, qui a récemment dépassé le milliard d’utilisateurs, ce qui en fait le deuxième navigateur le plus populaire au monde, ne présentait que 26 vulnérabilités documentées au cours des trois premiers trimestres de 2022. Son nombre cumulé de vulnérabilités s’élève à 1 139.

Un autre navigateur majeur, Opera, ne présente aucune vulnérabilité pour cette année et seulement 344 vulnérabilités en tout. Opera qui rappelons le, dispose d’un VPN gratuit intégré.

Le moins rassurant dans l’affaire c’est que dans le cas de Chrome, Microsoft Edge et Opera, ils sont tous basé sur Chromium, dans l’absolu, ça peut avoir un impact sur tous ces navigateurs.

A découvrir : 9 outils pour protéger son navigateur

Se protéger, surtout de toi !

Je ne te le dirait jamais assez, fait un effort question sécurité des données, arrête ton suivi et diminue tes ad, tu te tires des balles dans l’algorythme tout seul. J’aime à croire que les ingénieurs avec lesquels tu travailles ne sont pas complètement demeurés et font le max pour au minimum proposer un produit correcte et à peu prêt fiable. Tu nous prends déjà tellement au quotidien, maintient au moins notre navigation en ligne à l’abri des pirates.

Et fait un peu de ménage dans les plugins que tu proposes, sérieusement, y a des extensions VPN pour navigateurs qui devraient clairement être bannis de ton store.

 

Bisous de moi cher Google <3

Pin It on Pinterest

Share This