document.addEventListener("DOMContentLoaded", function(event) { var classname = document.getElementsByClassName("atc"); for (var i = 0; i

Lettre a Google 5

par | 15 Avr 2022 | lettre à google

Bien cher toi,

Voilà maintenant un bon moment que je ne t’avais pas écrit. En vérité, j’ai été très occupée et j’avais peu de choses à te raconter à propos des VPN et pour le reste, cela relève de la vie privée alors ça ne te regarde pas. Aujourd’hui, je te propose de faire le point sur les deux plus grosses firmes en matière de réseaux privés virtuel et de cybersécurité. Je t’épargne également le nombre assez important de sites sur les VPN qui appartiennent aussi à ces sociétés. Ça fera peut-être un jour l’objet d’un autre article.

Un enchevêtrement de tunnels

Non parce que, y a pas que l’AES 256 bit qui est indéchiffrable ! Les firmes et leurs différentes marques aussi.

Au moment où je t’écris cette missive, j’ai une pensée pour Yegor Sak de Windscribe. C’est mon rageux préféré. Il s’efforce de démêler de façon assez agressive les différents nœuds que constituent les accords, rachats et diverses collaborations entre les fournisseurs de VPN.

Quand j’ai découvert Surfshark, j’avais la sensation que c’était une version déguisée de VPN pas cher géré par un fournisseur de service haut de gamme. Une façon de rendre la sécurité en ligne plus accessible.

La récente annonce de la collaboration/fusion entre NordVPN et Surfshark a levé le chiffrement de l’information et nous sommes maintenant sur une IP fixe. On nous parle d’association et on nous garantit que les deux VPN continueront de fonctionner indépendamment l’un de l’autre.

L’écurie Kape

Pour rappel, le rachat d’ExpressVPN en septembre 2021 pour la somme délirante de 936 millions de dollars par Kape a jeté un grand froid auprès des utilisateurs de VPN. Oui, forcément, tu choisis Express et finalement t’apprends que c’est les mêmes que CyberGhost derrière, ça ne te perturbe les algorithmes.

Illustration : Kape

© Copyright 2021 – Kape

Bon déjà dans le cas d’ExpressVPN, rien de nouveau sous les serveurs. Là où la tendance des prix VPN est à la baisse partout, le nouveau jouet de Kape continue d’afficher des tarifs exorbitants. Je n’ai pas vu passer d’annonce notable d’une nouvelle mise à jour ou de quoi que ce soit qui mérite d’être souligné pour le moment. Le VPN le plus cher du marché garde le cap du pognon !

Pour résumer, en matière de VPN, la firme Kape possède actuellement, CyberGhost, Private Internet Access, ZenMate et ExpressVPN et sans doute d’autres marques obscures dont je n’ai pas connaissance.

Du côté de chez Nord Security

Ah Ah ! Parcequ’il n’y a pas que Kape qui s’amuse à collectionner les solutions de sécurité en ligne !
Nord Security n’est pas en reste non plus. Bon, tu me connais, les produits Nord, je les adore, ça marche bien, c’est simple à utiliser, ils communiquent bien (un peu trop ouais….).
Difficile de comprendre le fonctionnement et les intentions de la société qui a conçu et administre le meilleur VPN du marché, mais il faut savoir qu’en plus de Surfshark, AtlasVPN a également rejoint l’écurie Nord en 2020.

illustration : logo Atlas VPN
Pour le coup, ce fut un vrai bon en avant pour ce petit RPV lancé en 2018. AtlasVPN dispose de plus de serveurs (750), d’un bloqueur de publicités performant (merci qui ?) et offre un nombre d’appareils illimités pris en charge avec un seul compte. Ça ne te rappelle pas Surfshark toutes ces fonctionnalités ?

Le bout du tunnel…

Je te l’accorde, pour un internaute, tout ceci n’est pas très lisible. En réalité, tous ces VPN sont réellement indépendants les uns des autres. Déjà, et ce, peu importe l’écurie à laquelle ils sont rattachés, ils ne sont pas légalement implantés dans les mêmes pays. Leur politique de confidentialités et leur gestion des logs, ne sont pas la même. Par ailleurs, techniquement, et je pense notamment à ExpressVPN, ils ne sont pas conçus de la même façon.

 

Pour finir

En mars, je suis tombée sur un super reportage qui est passé sur Arte, il se nomme « échapper aux algorithmes ». J’ai été ravie de constater que mon approche concernant la sécurité de la vie privée numérique était clairement la bonne.

Tous les outils pour la confidentialité que j’évoque régulièrement sur mes pages ont été abordés et ça, ça me plaît. Je te laisse le lien, histoire que toi aussi, tu sois tellement d’accord avec moi que tu ne jures que par moi.

La bise cher Google

Pin It on Pinterest

Share This