document.addEventListener("DOMContentLoaded", function(event) { var classname = document.getElementsByClassName("atc"); for (var i = 0; i

Lettre à Google 7

par | 27 Mai 2022 | lettre à google

Salut toi,

Tu te souviens dans ma lettre n°5 ? Rha, mais si ! Je t’avais parlé rapidement des grosses écuries de VPN et je soulevais la question de la confiance que les utilisateurs de ces fournisseurs pouvaient avoir quand ils apprennent que leur réseau privé virtuel fait partie d’un grand groupe qui réunit également d’autres marques.

Aujourd’hui, je vais te parler des guides de VPN. Parce que oui ! En France, les vrais guides indépendants qui testent et évaluent les VPN sont très peu nombreux. À ce jour, VPN Mon Ami est le seul à être totalement libre de ses choix et recommandations. Je vais t’expliquer pourquoi.

Des critiques et des VPN

Oh, ne sors pas la carte de la confidentialité ! Tu sais très bien à qui je fais allusion ! Je vais te les citer, comme ça sera plus simple.
On va parler de J2Global, tu sais, la boite d’édition qui possède PCMag. Bah figures toi que cette même société détient les VPN suivant, IPVanish, SaferVPN, encrypte.me et bien d’autres… Alors je te pose la question mon petit bonhomme, crois-tu sincèrement être pertinent en affichant les résultats des tests de ces VPN publiés par PC Mag ? Si tu cherches un VPN pour Torrent, propose ma sélection, ça pour offrir une nouvelle redirection de port à certains et sans payer plus cher.

Picto : meilleur VPN torrent P2P

Plus sérieusement, dans le cas de PCMag, tu le sens là le beau conflit d’intérêt ? C’est évident que les revues ne diront jamais ce qui cloche avec ces réseaux privés virtuels ou alors si peu que dans la balance les critiques négatives est noyée sous le flot d’informations non-pertinentes et inutiles. Ne te méprends pas, à aucun moment, ils ne se cachent de posséder ces VPN, il faut juste chercher longtemps l’information, très longtemps en fait… Du coup, c’est comme les politiques de confidentialités et les termes et condition d’utilisation, personne ne les lit parce que c’est long et chiant.

Je t’arrête tout de suite ! Je ne suis pas en train de rager, mais c’est prendre les internautes pour des cons et tu y contribues en leur offrant des places de choix dans tes SERP.

La guerre des guides de VPN

J2Global n’est pas la seule entreprise à s’être lancée dans cette mécanique marketing. L’écurie Kape possède et administre le très connu vpnMentor depuis 2021… ça a de quoi calmer la crédibilité de certains journalistes français qui les citent régulièrement parce qu’ils sont très visibles dans les résultats Google.
Pour rappel sur la page meilleur VPN, ce sont des VPN qui appartiennent à Kape qui sont valorisés. Attention, ne va pas te méprendre, ce sont de très bons services, leur niveau de chiffrement est exemplaire et ils assurent à l’utilisateur confidentialité en ligne et déblocage de contenu géo-restreint.
VPNRanks aussi, c’est la même chose sauf que lui, c’est PureVPN qui l’administre, Yeah ! Bon eux, je reconnais qu’ils sont moins agressifs, mais ils annoncent beaucoup.

Illustration : Meilleur VPN

L’auto promotion déguisée

Evaluer un VPN demande du temps, beaucoup de temps. En effet, il ne suffit pas de le lancer pendant 1 heure et de voir ce qui se passe, il faut plusieurs jours voir parfois des semaines pour tirer de réelles conclusions sur l’efficacité ou non d’un réseau privé virtuel. Il se teste sur tous les systèmes d’exploitation et sur tous les appareils. Un screenshot de l’interface et dire que c’est beau ne suffit pas.

L’industrie du VPN repose pourtant sur des notions fondamentales, le respect de la vie privée, la sécurité des données personnelles, la confidentialité. Comment faire confiance à des évaluations qui ont été rédigées par les fournisseurs eux-mêmes ?

Autant payer pour faire de la publicité ou solliciter un influenceur, c’est normal. Bah oui ! Communiquer sur son produit et sa marque, c’est le B.A ba du commerce. Mais un guide de VPN se doit de rester neutre et indépendant.
Pff … Là encore, pour la presse internet spécialisée en France, ça mériterait qu’on en parle également.

VPN Mon Ami, est-il différent ?

Illustration : Portrait Lisa

Ah bah oui carrément ! Déjà, on est indépendant depuis notre création en 2019, on appartient à personne. Et Toc! On avons aucun deal de positionnement et si parfois dans nos recommandations vous retrouver les mêmes fournisseurs de VPN qu’ailleurs, c’est tout simplement que nous n’avons pas réellement trouvé mieux.
Il n’y a pas de pub sur Mon Ami, tes Ad ne sont d’ailleurs pas les bienvenus, on ne traque pas les internautes, on propose toujours des alternatives Open Source et si tu penses que tous les VPN nous rémunèrent, bah, tu te trompes lourdement. Windscribe et Mullvad ne font pas d’affiliation et pourtant, nous les recommandons quand c’est pertinent.

Pin It on Pinterest

Share This