Lettre à Google 9

Salut Google, c’est encore moi ! Quoi tu t’imaginais que parce que tu m’as cored à ta dernière mise à jour de juin, j’allais lâcher l’affaire avec la protection de la vie privée ? Tu rêves mon petit pote, ton règne d‘algorithme omnipotent décline et crois bien que je m’assurerai d’être aux premières loges quand ça arrivera.
On progresse.
En 2021, j’ai pu assisté à de nombreuses avancées en matière de protection de la vie privée et je ne parle pas seulement de la tendance croissante qu’ont les professionnels français à prendre des VPN pour entreprise afin de sécuriser au max le télétravail. Je te parle surtout de l’explosion d’outil grand public et d’alternatives propres et respectueuses. En plus de cela, avec les nouveaux scandales impliquant les médias sociaux, les entreprises Big Tech et tes violations massives de données, je rencontre de plus en plus de personnes qui commencent à ouvrir les yeux sur l’étendue du problème.
L’avenir n’est pas écrit, mais je pense que les outils de protection des données personnelles vont avoir le vent en poupe pendant un bon moment. Ça sera la norme.
Ce n’est pas encore gagné.
2022 donnera encore lieu à de nouvelles lois sur la protection de la vie privée, ou à des tentatives qui affaiblissent le niveau de chiffrement disponible pour les particuliers, non seulement aux États-Unis, mais partout dans le monde. J’en veux pour preuve, la récente loi en Inde qui oblige tous les services sur le cloud a enregistrer et fournir toutes les informations dont ils disposent. Cela, impactera-t-il les VPN sans log disposant de serveur physique dans ce pays ? Et bien NON ! Les meilleurs fournisseurs de VPN fiable concernés ont fermé directement leurs serveurs en Inde et proposent désormais des IP virtuelles en passant par leurs serveurs basés à Singapour.
Des sociétés comme Proton Mail ont été ciblées par plusieurs gouvernements et Signal, la populaire messagerie sécurisée cryptée de bout en bout a reçu plusieurs tentatives de mandats sur les informations des utilisateurs, sans succès pour ce dernier. Signal n’a pas été en mesure de livrer des données exploitables du fait de sa conception.
Faut-il craindre pour sa vie privée ?
Les plateformes de médias sociaux telles que Mastodon, l’alternative axée sur la protection de la vie privée à X (anciennement Twitter) et Facebook, continuent de gagner en popularité, offrant aux internautes une alternative viable avec plus de contrôle.
Je constate également que les utilisateurs te délaissent essaient des alternatives pour la première fois. Les gens veulent de tes yeux indiscrets parce que tu crains !
Les navigateurs commencent à mettre plus de moteurs de recherche tels que Startpage ou DuckDuckGo dans leurs options par défaut, permettant aux utilisateurs d’avoir enfin un véritable choix lorsqu’ils font des recherches sur Internet.
Pour conclure
Je crois que la plupart des gens sur cette planète réalisent qu’ils doivent agir pour la confidentialité en ligne. Adopter des produits axés sur la protection de la vie privée est une bonne chose, mais pour qu’un véritable changement ait lieu, tout le monde doit dire que ça suffit les conneries !
Parce que la vérité est que toutes les prédictions et les innovations du monde n’ont aucun sens si nous ne décidons pas de prendre enfin nos données au sérieux et de réaliser que nous devrions, et pouvons, avoir des avancées technologiques aussi impressionnantes que les enceintes connectées comme Alexa ou Siri sans avoir à se mettre en danger et à perdre son intimité.
Bref, au lieu de faire des updates à la con, essaie d’améliorer ta politique de confidentialité parceque t’es mal barré.
Bisous de moi <3