Pourquoi Netflix a-t-il des bibliothèques de contenu différentes en fonction des pays ?

par | 29 Oct 2019 | Dossier

Accessible en France depuis 2014 et disponible dans plus de 190 pays dans le monde, Netflix, la plate-forme américaine de divertissement en streaming n'en finit plus de faire parler d'elle. Il y a cependant un certains nombre de restrictions dans son catalogue d'origine qui posent, à l'heure actuelle beaucoup de questionnements.

En effet, d'un pays à l'autre, les films, documentaires et séries disponibles peuvent considérablement varier. Par exemple, si vous ouvrez un compte Netflix aux États-Unis (où Netflix offre la majorité de son contenu) et que vous voyagez dans un autre pays comme l'Espagne, votre catalogue de contenu sera modifié. Bien sûr, vous aurez accès à de nombreux divertissements, mais vous ne pourrez plus profiter d'une partie du contenu que vous aviez l'habitude de regarder depuis les États-Unis.

C'est avant tout une question de licences. En effet, celles-ci précisent la durée fixe dans laquelle les actifs médias peuvent être distribués par l'intermédiaire d'un tiers comme Netflix. Le prix détermine également dans quelle mesure les oeuvres peuvent être utilisées par l'acheteur. C'est ainsi que les acteurs, les réalisateurs et les studios perçoivent leurs droits d'auteurs.

D'un pays à l'autre, les lois en matière de licences de contenu ne sont pas les mêmes. Ainsi, si un service brésilien souhaite se lancer en Inde, il devra conclure un nouvel accord de licence avec l'homologue indien du label. Cela explique pourquoi les actifs médias sur Netflix ont tendance à avoir des lancements échelonnés par différents pays, plutôt que de le faire d'un seul coup.

Par ailleurs, l'industrie du divertissement est une entreprise qui brasse beaucoup d'argent. En effet, sans profits, les financements pour créer des nouveaux films ou encore des nouvelles séries seraient inexistants. En 2018, l'industrie cinématographique mondiale valait 136 milliards de dollars. L'octroi de licences de contenu permet de s'assurer qu'il est possible de réaliser suffisamment de profits pour soutenir les dépenses.

La dimension culturelle est également un facteur déterminant quant à la distribution de certaines œuvres audiovisuelles dans le monde. Par exemple, certains films d'action vont cartonner en Europe et pas du tout en Asie. Les droits pour ce dernier ne sont donc pas payés. Vu le coût que représentent les droits de diffusion, il n'est pas viable pour Netflix de payer pour que l'intégralité de son contenu soit disponible dans tous ses pays de diffusion.
Il y a également une dimension liée au marketing et aux effets d'annonce avec du contenu disponible pour une durée limitée dans un pays en particulier à l'occasion de la promo de la sortie d'un nouveau volet d'une suite de films à succès par exemple.

Actuellement, la très grosse majorité des utilisateurs de VPN IPTV, le font pour débloquer du contenu géo-restreint.

Share This