Hola VPN, pourquoi il faut s’en méfier ?

Faut-il faire confiance au VPN Hola ?

Devenu viral en 2013, Hola VPN est très vite devenu populaire auprès des utilisateurs qui souhaitaient un peu de confidentialité et d’anonymat sur Internet en utilisant le routage P2P pour le masquage d’IP. Très simple d’utilisation, Hola s’installe de la même façon qu’une extension de navigateur. Il est compatible avec Windows et Mac OS X. Hola dispose également une application pour Android et iOS. Utilisé alors comme VPN Smartphone, Hola enregistrait jusqu’à 40 000 téléchargements par jours.

Illustration : Hola VPN, découvrir et comprendre

Qu’est-ce que Hola VPN ?

Hola VPN est une application de VPN gratuit compatible sur toutes les plates-formes. Elle est supposée fournir à ses utilisateurs un réseau privé virtuel au moyen d’un réseau de poste à poste. Hola VPN permet de contourner les processus de géo-restriction sur Internet en redirigeant les internautes sur un ordinateur situé dans la zône souhaitée. Il convient de préciser que la bande passante est également partagée avec ce type de configuration. Hola VPN propose également une version premium.

logo Hola vpn

Hola VPN : « Quand c’est gratuit, c’est toi le produit. »

C’est fin 2014 que les choses commencent à être assez alarmantes pour les utilisateurs d’Hola. En effet, la firme aurait revendu l’accès à sa base d’utilisateurs sous forme de noeuds de sortie. Une partie de la bande passante des utilisateurs était facturée au Go.

Très critiqué et pointé du doigt par de nombreux experts en cybersécurité, dans un premier temps, Hola s’est simplement contenté de modifier leur conditions d’utilisation et précise dans leur FAQ que tous les utilisateurs gratuits sont en fait les noeuds pour la version premium. Autrement dit, Hola financerait son VPN premium en se servant des ressources des utilisateurs gratuits. Considéré comme une application nuisible, ce VPN en peer to peer est toujours en activité.

Hola VPN : Un botnet mal sécurisé ?

Les utilisateurs d’Hola ont, en réalité, été très peu informés au départ. D’autres critiques proviennent des vulnérabilités inhérentes à l’application Hola elle-même. En effet, des failles de sécurité ont démontré qu’il était possible pour un tiers de délivrer des logiciels malveillants aux utilisateurs d’Hola. Le navigateur Hola a également été utilisé pour des attaques par déni de service distribué.

D’anonymat, en réalité Hola a fait main base sur l’intégralité des données personnelles de ses utilisateurs gratuits. Hola a d’ailleurs été banni dans plusieurs pays.

Meilleures alternatives gratuites à Hola VPN

iLLUSTRATION / nOUVEAU LOGO DE pROTONvpn

ProtonVPN

Gratuit à vie
1 seule connexion
illimité en données
23 serveurs/3 pays
Open Source (pas de log)

Illustration : Compatibilité avec ProtonVPN
Logo vertical Hide.me

Hide.me

Gratuit à vie
1 seule connexion
10 GB par jour
5 localisations
P2P pris en charge

Illustration : compatibilité Hide.me
illustration : logo Atlas VPN

AtlasVPN

Gratuit à vie
connexion illimitée
5G par mois
3 emplacements
Sans log

Illustration compatibilité AtlasVPN

Meilleures alternatives payantes à Hola VPN

Vous souhaitez acheter un VPN payant ? N’hésitez pas à consulter et comparer les prix VPN avec nos différents tableaux comparatifs de tarifs.

NordVPN : Le plus complet

Données illimitées
+ de 5500 serveurs
Bloque les publicités
Kill Switch
Compatible P2P
Sans Logs
6 appareils simultanées

Compatible

Illustration icones compatibilité avec NordVPN
Illustration : logo CyberGhost VPN

CyberGhost : Le plus utilisé

Données illimitées
+ 9200 serveurs
Antivirus/adblocker
Kill Switch
Compatible Torrent
Sans Logs
7 appareils en même temps

Compatible

Illustration : compatibilité CyberGhost
ExpressVPN logo

ExpressVPN : Le plus rapide

Données illimitées
+ de 3000 serveurs
idéal pour le gaming
Kill Switch
Téléchargement de torrents
Sans logs
5 appareils simultanées

Compatible

Icones plateforme compatible ExpressVPN
Share This