VPN sans log

Illustration : VPN sans log Hide.me

 Illustration : VPN sans log Hide.me

Chaque VPN a sa propre politique concernant la confidentialité des journaux personnels de navigation de leurs clients. La question des vpn sans log revient très fréquemment dans les caractéristiques techniques.

Qu'est-ce qu'un log ?

Dans le langage informatique, to log en anglais veut dire se connecter, le terme log a plusieurs significations; en mathématiques, c'est le symbole pour logarithme, dans la marine le mot log est employé pour définir le journal de bord d'un bateau ou encore d'un sous-marin.

Concernant les VPN, le terme log désigne le journal des événements. En l’occurrence, les événements consignés en question sont les données personnelles de navigation. Lorsqu'un utilisateur se connecte à Internet en utilisant un VPN pour sécuriser sa navigation ou encore contourner un processus de géo-restriction, les requêtes émises (adresses des sites visités, séries visionnées, films, musiques, matchs....) par les utilisateurs laissent toujours une trace quelque part. Sous VPN, ces traces atterrissent sur les serveurs et c'est d'ailleurs le seul endroit où ces informations se trouvent. (en dehors de l'historique des navigateurs)

Meilleurs VPN sans logs

Illimité
+ de 450 serveurs
Support technique 24/7
Compatible P2P
Kill Switch
Sans logs
Netflix, Streaming, IPTV

Offre gratuite
+ de 1400 serveurs
Assistance 24/7
Compatible P2P
Kill Switch
Streaming sécurisé
Sans logs

Bande passante illimitée
+ de 2000 serveurs
Assistance 24/7
Compatible P2P
Sans logs
Kill Switch
Netflix

vpn sans log, sans carte ni journaux de navigationIl faut savoir que la politique concernant les logs est toujours étroitement liée avec les lois en vigueur dans les pays où les sociétés prestataires sont installées.

Les abonnements VPN sont par définition des services. Le montant que vous versez pour souscrire à ceux-ci vous garantissent plusieurs choses.

  • Dans tous les cas, les sociétés prestataires ne revendent pas les logs, leur modèle économique repose la « location » de leurs serveurs ainsi que sur leurs différentes fonctionnalités, chiffrement de haut niveau, choix parmi les protocoles, configurations de serveurs bien spécifiques, compatibilités avec les différents appareils…
  • Les logs des utilisateurs qui apparaissent sur les serveurs sont inévitables, en effet, pour pouvoir traiter une requête, l'information doit forcément se retrouver quelque part. Là où, d'un service de VPN à l’autre, des différences existent, c'est dans la façon dont sont traitées ces informations, ce qu'elles deviennent, combien de temps elles existent et/ou si elles sont détruites.

Les logs servent à aider au bon fonctionnement des serveurs, ils permettent d'évaluer les besoins et de fait, d'enrichir la qualité des services proposés. Si certains serveurs se retrouvent trop sollicités par les internautes pour du streaming par exemple, la quantité de logs sert à déterminer s'il est judicieux d'étendre le parc dédié à ce type de navigation.

illustration VPN sans log de PureVPN

Il arrive cependant, que certains services de VPN collaborent avec la justice en fournissant le peu de traces dont ils disposent. Dans tous les cas, il s'agit d'affaires criminelles très graves et sur ordre d'un juge. Ces logs servent généralement à confirmer des soupçons déjà très lourds portés sur des individus et il faut bien comprendre que les services de VPN n'ont pas pour vocation de cautionner des actes répréhensibles par la loi d'une extrême gravité. Les utilisateurs qui souhaitent simplement sécuriser leur vie privée ne sont pas concernés.

Pour y voir un peu plus clair au milieu de toutes ces annonces à propos de la gestion des logs, le plus simple est de consulter la politique de confidentialité du service de VPN auquel vous souhaitez vous abonner. Que ce soit Hide.me ou Ivacy, ils mettent à la disposition de tous les visiteurs qui seraient curieux d'en savoir un peu plus sur les logs, des dossiers détaillés sur le sujet. Certains services de VPN ont parfois recours à des audits indépendants pour démontrer leur bonne foi concernant l'absence d'archivage des logs sur les serveurs, c'est le cas de PureVPN par exemple.

La question des logs concerne tous les supports, si vous naviguez sous vpn sur une IPTV ou une console de jeux, c'est la même chose, puisqu'on parle des données de navigation internet.
Les réseaux privés virtuels sont, en général, simples à configurer, il n'y a pas de manipulation spécifiques a faire concernant les logs, si toutefois certaines notions et termes techniques vous semblent encore un peu floues, vous pouvez consulter la rubrique vpn pour les nuls.

La question de l'archivage ou non des données n'est pas corrélée avec le prix du service ni même la durée de l'engagement, vous pouvez souscrire à un vpn pas cher dès l'instant où sa politique de confidentialité est claire au sujet de non-archivage des données, les vpn gratuits sont également concernés, notre sélection est certifiée sans logs.