document.addEventListener("DOMContentLoaded", function(event) { var classname = document.getElementsByClassName("atc"); for (var i = 0; i

Lightway d’ExpressVPN

Avec un avis sur ExpressVPN déjà très positif, abordons le nouveau protocole 2021 de ce fournisseur de VPN ultra rapide, Lightway. ExpressVPN a développé son propre protocole de chiffrement pour répondre au mieux aux besoins de leurs utilisateurs. l’idée est de leur permettre de rester connectés en permanence sans avoir à faire des compromis en matière de confidentialité et de vitesse. découvrez dans les grandes lignes les principales décisions de conception que ce réseau privé virtuel a pris pour offrir une expérience RPV plus privée, plus sûre et plus fiable.

Illustration : Lightway d'ExpressVPN

Les protocoles de Virtual Private Network définissent la manière dont un client et un serveur s’authentifient mutuellement, établissent une connexion et transmettent les données à travers le tunnel créé. De nombreux protocoles VPN sont disponibles, chacun étant conçu pour un environnement et un cas d’utilisation uniques. Parmi eux on peut citer, OpenVPN, Wireguard®, IKEv2/IPsec, PPTP, softether, L2TP et bien d’autres.

illustration : Nouveau protocole Lightway

Qu’est-ce que Lightway ?

Lightway est un protocole de chiffrement qui se présente comme une bibliothèque compacte de seulement 1000 lignes de code qui peut être utilisée par des applications clientes sur n’importe quelle plate-forme. Il n’implémente pas sa propre cryptographie mais s’appuie fortement sur sa base de données wolfSSL. Celle-ci fait l’objet d’un contrôle approfondi et dispose d’une bibliothèque FIPS-ready.

Lightway ne s’appuie pas sur des binaires externes avec des fichiers de configuration. Cela signifie que la relation entre le protocole VPN, son implémentation et le client est plus facilement visible. Il n’y a pas de bagages supplémentaires sous la forme de fonctionnalités inutilisées. Par conséquent, ce protocole est très rapide à auditer. Il permet également aux développeurs de mettre en œuvre Lightway en toute sécurité sur diverses supports, aussi bien sur le client que sur le serveur.

Avantages de Lightway d’ExpressVPN ?

 

L’avantage premier de Lightway est son court délai de connexion. Le client Lightway peut authentifier le serveur en 1 seul aller-retour et établir la connexion en trois allers-retours. Sur UDP, le protocole utilise D/TLS 1.2 (TLS pour UDP), et en cas d’interruption ou d’inactivité, les utilisateurs peuvent reprendre là où ils en étaient restés. D/TLS dérive de TLS 1.2 et hérite de tous ses avantages. Pour les connexions TCP, Lightway utilise TLS 1.3, et dès que TLS 1.3 supportera UDP, le protocole d’ExpressVPN l’utilisera dès que possible.

Lightway est donc plus rapide et plus table car il est moins contraignant. Il est également moins gourmand en ressource système et notament la batterie.

Illustration : avantages de lightway

©ExpressVPN

Comme les connexions ne sont pas interrompues, mais mises en veille, la reprise de la connexion là où l’utilisateur l’a laissée passe presque inaperçue dans de nombreuses situations courantes, comme le réveil d’un appareil ou la désactivation du mode avion. Même après avoir changé de réseau Wi-Fi ou d’emplacement physique, l’utilisateur sera toujours connecté au même serveur ExpressVPN.

Les clés sont négociées à l’aide de la méthode ECDH toutes les 15 minutes, ou chaque fois que votre appareil change de réseau, par exemple lorsque vous passez du Wi-Fi aux données mobiles.

ExpressVPN : récapitulatif technique

ExpressVPN Hauteur
Bande passante illimitée 5 appareils en même temps + de 3000 serveurs répartis dans 94 pays Assistance 24/7 Compatible P2P Très rapide Kill Switch DNS à connaissance nulle Protocoles OpenVPN, IKEv2/IPsec, PPTP, SSTP, L2TP, Lightway Sans log Fractionnement de Tunnel Application routeur VPN Netflix, HBO, Hulu, IPTV, services de streaming sécurisés

Compatible

Icones plateforme compatible ExpressVPN

Quels chiffrements pour Lightway ?

Les deux seuls chiffrement utilisés dans Lightway sont AES-256-GCM et ChaCha20/Poly1305. En raison de l’excellente accélération matérielle de l’AES disponible dans la plupart des appareils, Lightway utilisera par défaut ce chiffrement.

Seul ChaCha20 peut être utilisé sur les routeurs de faible puissance ou les appareils mobiles aux moindres performences. Les autres protocoles ne sont pas inclus dans le logiciel client et serveur, ce qui réduit le risque d’attaques.

Par défaut, Lightway n’obscurcit pas son trafic. Afin d’atténuer les risques de surveillance et de censure, le trafic peut être modifié par le client pour ressembler à un autre trafic, en plus du protocole Lightway.

Lightway sera disponible à terme sous la forme d’une bibliothèque open-source et d’un client de référence. Ce client de référence permettra aux utilisateurs d’utiliser le réseau ExpressVPN sans avoir besoin de logiciels fermés comme le permet aujourd’hui la configuration manuelle d’OpenVPN. Pour rappel, ExpressVPN est en français.

Découvrez l’Aircove le routeur VPN d’ExpressVPN

Aircove d’ExpressVPN est un routeur Wi-Fi 6 innovant qui offre bien plus que la simple connectivité Internet. Conçu pour répondre aux défis croissants de la cybersécurité domestique, Aircove intègre un client VPN, offrant ainsi une protection robuste à tous les appareils connectés à votre réseau domestique.

Lancé en 2022, Aircove a été conçu pour offrir une solution complète de sécurité en ligne pour les réseaux domestiques prenant en charge Lightway. Avec la capacité de gérer plusieurs appareils simultanément, une portée Wi-Fi allant jusqu’à 148 m², et des vitesses Wi-Fi impressionnantes, Aircove est bien plus qu’un simple routeur.

Découvrez notre avis sur Aircove d’ExpressVPN.

Pour conclure

La création de lightway par ExpressVPN est l’alternative à Wireguard®. En effet, alors que certains fournisseurs de réseau privé virtuel ont fait le pari d’intégrer ce protocole à leur client, ExpressVPN a préféré opter pour une configuration maison. Ce n’est pas la première fois que ce VPN des Iles Vierges Britanniques décide d’innover techniquement. En 2019 déjà, c’était la technologie TrustedServer de ExpressVPN qui avait déjà fait parler d’elle.

Share This