NordVPN vs Surfshark

De NordVPN vs surfshark, lequel de ces VPN choisir ?

Si la comparaison NordVPN vs PureVPN est une question très souvent posée, il existe un autre service de réseau privé virtuel qui est régulièrement citer, Surfshark. VPN Mon Ami s’intéresse surtout aux VPN adaptés pour la France et propose déjà des fiches complètes pour les plus recommandés. Nous avons également estimé qu’opposer certains VPN et déterminer les avantages et les inconvénients de ces services pouvait simplifier le processus de décision. Tout au long de cette étude NordVPN vs Surfshark, nous examinerons les caractéristiques de chacun et nous livrerons nos conclusions.

Illustration : NordVPN et Surfshark

Si il est indéniable que NordVPN fait partie des meilleurs VPN du marché actuellement. S’orienter vers Surfshark peut être un choix judicieux pour diverses raisons. Nous tenterons de mettre réellement en avant leurs différences de sorte que vous puissiez déterminer lequel des deux correspond le mieux à ce que vous recherchez. Nous avons listé les critères qui nous paraissent les plus pertinents dans le domaine de la sécurité des données et de la confidentialité sur Internet.

Illustration : NordVPN et Surfshark

Principe de base : Comment choisir son VPN ?

Un VPN peut vous aider à dissimuler votre navigation et l’endroit où vous vous trouvez dans le monde afin de protéger votre vie privée en ligne. Il peut également être utilisé pour accéder à des sites dont la consultation est bloquée depuis certains pays, comme par exemple des services de streaming à la demande qui ont des restrictions régionales.

Il se peut, en révanche, que votre connexion Internet soit quelque peu ralentie. En effet, la vitesse de vos communications via un réseau privé virtuel dépend de plusieurs facteurs, la qualité des serveurs du service mais également l’emplacement du serveur auquel vous vous connectez ainsi que l’intensité du trafic sur le serveur lorsque vous êtes connecté.

Cette page oppose NordVPN et Surfshark. Pour chaque catégorie, nous nommeront celui qui se démarque le plus. La décision finale vous appartiendra.

NordVPN vs Surfshark : Nos conclusions

Il convient de préciser que nous recommandons ces deux VPN.

Les deux fournisseurs proposent un kill switch. Surfshark propose une connexion MultiHop, similaire à celle de NordVPN. Cela permet de changer d’adresse IP deux fois avant d’atteindre le serveur VPN de destination. Tous deux supportent le P2P et se comportent bien pour le streaming.

NordVPN propose également Onion Over VPN, qui assure un accès anonyme et sécurisé au réseau Tor. NordVPN permet également d’acheter une adresse IP dédiée. NordVPN propose également un VPN entreprise, NordTeam.

Plus complet, plus polyvalent, mais aussi plus cher, NordVPN est l’option numéro 1 à considérer.

Si vous n’avez pas de très gros besoins en terme de navigation et beaucoup d’appareils à protéger, Surfshark avec son nombre illimité de connexion simultanée à son service de VPN est un meilleur choix et reste vraiment très abordable au niveau de son prix.

Compatible sur la plupart des supports physiques et doté de nombreux atouts, Surfshark propose un réseau privé virtuel au plus grand nombre en raison de sa simplicité d’utilisation. En effet, il n’est pas exagéré d’affirmer que c’est un des VPN les moins chers. La sécurité n’a été pensé à la baisse et le nombre d’options pour augmenter le niveau de discrétion de l’utilisateur est très important. Par ailleurs, même si ce n’est pas le plus rapide, les résultats pour l’ensemble des navigations sont tout à fait satisfaisants, streaming et P2P compris.

Principales caractéristiques de NordVPN et de Surfshark

logo de Surfshark : Offre vpn sans abonnement/VPN sans engagement

Surfshark

Appareils illimités

Bande passante illimitée

+ de 3200 serveurs dans 140 pays

Chiffrement AES-256

Bloqueur de publicités (CleanWeb)

Sans logs

Option double VPN (MultiHop)

Extension de proxy pour Firefox et Chrome

Accès anonyme à Tor

Compatible P2P

Protocole WireGuard®

Kill Switch

Possibilité d’IP dédiée

Streaming Sécurisé (IPTV, Netflix, Prime…)

Routeur VPN

Assistance 24/7

30 jours satisfait ou remboursé

Illustration icones compatibilité avec Surfshark VPN

NordVPN

6 appareils en simultanés

Bande passante illimitée

+ de 5300 serveurs dans 60 pays

Chiffrement AES-256

Bloqueur de Pubs (CyberSec)

Sans logs

Option double VPN

Extension de proxy pour Firefox et Chrome

Accès anonyme à Tor

Compatible P2P

Protocole WireGuard®

Kill Switch

Possibilité d’IP dédiée

Streaming Sécurisé (IPTV, Netflix, Prime…)

Routeur VPN

Assistance 24/7

30 jours satisfait ou remboursé

Nos conclusions sur la vitesse de NordVPN et de Surfshark

Illustration vitesse des protocoles de chiffrement

NordVPN a un meilleur classement général, et un écart-type une fois la connexion établie plus faible que Surfshark.  Bien qu’assurant un visionnage en streaming parfaitement fluide, il peut arriver que les performances de Surfshark soient plus aléatoires en fonction des serveurs choisis.

NordVPN est beaucoup plus stable.

La question de la vitesse d'un VPN

Afin de dissiper tous malentendus, sachez, que VPN Mon Ami a une position très claire concernant les tests de vitesse effectués sur les Virtual Private Network. Nous ne les communiquons pas. Nous indiquons simplement si le VPN se comporte bien dans certains types d’utilisations, Streaming et P2P plus spécifiquement.

 

Pourquoi une telle politique ?

Nous avons estimé qu’afficher nos résultats concernant nos tests de vitesse était était, malheureusement peu pertinent. En effet, nous testons avec nos propres configurations, notre matériel et surtout notre connexion Internet (qui est excellente). Comment pourrions-nous prétendre fournir des résultats refletant votre réalité de navigation ?

Nous pourrions, éventuellement, proposer une moyenne, mais là encore, ça ne serait pas représentatif car d’un serveur à l’autre et en fonction de l’heure qu’il est, les performances ne seront pas les mêmes. Certains serveurs fonctionnent très bien le matin en France mais passé midi, l’heure ou les US commencent à naviguer, cela peut se ralentir un peu.

Pour toutes ces raisons, nous sommes arrivés à la conclusion que présenter des données brutes en matière de vitesse étaient ne présentait que peu d’intérêt.

NordVPN VS Surfshark : Déblocage de contenu streaming

Illustration : Streamer avec un VPN

Les deux VPN accèdent avec succès aux différentes bibliothèques des principales plateformes telle que Netflix, Prime, Hulu, Tubi ….

NordVPN VS Surfshark : Gestion des logs

illustration : VPN sans log

La gestion des logs d’un fournisseur de RPV est essentielle. En effet, le terme log désigne le journal des événements. En l’occurrence, les événements consignés en question sont les données personnelles de navigation. Lorsqu’un utilisateur se connecte à Internet en utilisant un RPV pour sécuriser sa navigation ou encore contourner un processus de géo-restriction, les requêtes émises (adresses des sites visités, séries visionnées, films, musiques, matchs….) laissent toujours une trace quelque part. Sous VPN, ces traces sont sur les serveurs sécurisésqui ont été empruntés.

Un VPN avec une bonne politique de confidentialité ne conservera aucune donnée.

Traitement des logs chez NordVPN

Pays

IP d’origine

Pages visitées

horodatage

serveurs empruntés

Quantité de données

Panama

Non

Non

Non

Pendant la durée de la session

Non

Pays : Panama

IP d’origine : NON

Pages visitées : NON

Horodatage : NON

Serveurs empruntés : Pendant la durée de la session

Quantité de données : NON

Traitement des logs chez Surfshark

Pays

IP d’origine

Pages visitées

horodatage

serveurs empruntés

Quantité de données

BVI

Non

Non

Non

Non

Non

Pays : BVI

IP d’origine : NON

Pages visitées : NON

Horodatage : NON

Serveurs empruntés : NON

Quantité de données : NON

Les informations fournies reposent sur une étude complète des politiques de confidentialité de NordVPN et de Surfshark. Il ne concerne que les applications VPN et pas les données liées à la navigation sur leurs sites officiels.

Précisons que ce n’est pas l’utilisateur qui est anonyme sous VPN, mais ses informations. Pour plus d’anonymat en ligne, l’achat d’un abonnement VPN peut se faire en Bitcoin.

Nos conclusions sur la confidentialité de Surfshark et de NordVPN

NordVPN est basé au Panama, ce qui n’oblige pas les sociétés de VPN à conserver des journaux de navigation de leurs utilisateurs. NordVPN peut également se permettre une politique stricte d’absence de logs. Le fournisseur accepte Bitcoin comme paiement pour ses services.

Situés tous les deux, hors des alliances de renseignements connues, ces deux fournisseurs font leur maximum pour être le plus transparents possibles. NordVPN est cependant plus régulièrement recommandé en raison de la position pas toujours très clair de Hong Kong concernant les lois sur la vie privée.

Surfshark inscrit son registre dans les îles Vierges britanniques. Les deux fournisseurs annonces leur politique de non-enregistrement des logs. Ils affirment qu’ils ne conservent pas l’horodatage des connexions VPN, la bande passante utilisée, les journaux de trafic, les adresses IP ou les données de navigation. Surfshark affiche également un warrant canary.

NordVPN et Surfshark conservent votre adresse de facturation.

Compte tenu des éléments dont nous disposons, il n’est pas possible de les départager sur le plan de la politique de confidentialité.

Sécurité

Illustration : protocoles de chiffrement

Par défaut, le protocole de sécurité de Surfshark est IKEv2/IPsec mais en fonction des besoins des utilisateurs, OpenVPN et Wireguard sont également disponibles. Ce fournisseur offre un service DNS privé parmi ses fonctions avancées afin d’être protégé même lorsque vous utilisez un réseau wifi public. Surfshark affirme également avoir passé l’audit de sécurité de la société allemande Cure53 et propose un chiffrement AES-256 bits inviolable en plus de sa politique stricte de non-enregistrement. Veuillez noter que l’audit était limité uniquement aux extensions de navigateur de Surfshark.

NordVPN fonctionne selon plusieurs protocoles différents IKEv2/IPsec et OpenVPN et les adapte en fonction du support. Le récent déploiement de NordLynx assurent des vitesses de connexion supérieures grâce à l’intégration de WireGuard®.

Nous préciserons un léger avantage pour Surfshark et ses serveurs basés entièrement sur la RAM.

Découvrez notre comparatif de 2 VPN dépourvus tous les deux du protocole WireGuard®, PureVPN vs Ivacy VPN.

NordVPN vs Surfshark : La question du prix

Pour cette section, nous allons nous baser uniquement sur les tarifs proposés hors promotions.

Surfshark est incontestablement moins cher sur 2 ans. Si vous n’avez besoin d’un VPN que pour 1 mois, prenez NordVPN sans hésiter. Comparez également les prix de Surfshark vs PureVPN.

NordVPN

illustration : NordVPN Prix

  • L’offre étendue sur 2 ans coûte 3,30 €/mois. Ce montant de 79,20 € couvre l’intégralité des services proposés et ne varie pas pendant toute la durée de la souscription.
  • 3,93 € par mois pour 1 an soit 47,20 €
  • Au mois, sans abonnement le prix de ce VPN s’élève à 9,56 €.

NordVPN offre une garantie satisfait ou remboursé de 30 jours.

Surfshark

Illustration : Prix Novembre 2020 de Surfshark

Surfshark est le service de VPN le moins cher pour 2 ans. Son offre s’articule autour de 3 options simples.

  • La moins chère est pour une durée de 2 ans avec un tout petit coût mensuel de 2,09 €. Ce montant d’un total de 50,16 € couvre l’intégralité des services et ne varie pas.
  • Il faut compter 5,49 € par mois soit 32,94 € pour un abonnement d’une durée de 6 mois.
  • Pour 1 mois sans engagement, le prix est de 10,89 €.

La garantie satisfait ou remboursé est de 30 jours pour les offres longue durée.