Qu’est-ce que le chiffrement asymétrique ?
Comment le chiffrement asymétrique diffère du chiffrement symétrique ?
Le cryptage asymétrique est l’une des techniques sur lesquelles les utilisateurs s’appuient pour transmettre des données en toute sécurité sur Internet. Ce type de cryptographie moderne s’articule autour de deux clés, l’une pour le chiffrement et l’autre, secrète, pour le décryptage. Basé par des principes mathématiques complexes, le chiffrement de bout en bout n’est pas un concept que la plupart des utilisateurs comprennent réellement. Pourtant, il est utilisé quotidiennement car il assure la sécurité de procédures telles que la signature de documents numériques.
Découvrir et comprendre le cryptage asymétrique : sommaire
Qu’est-ce que le chiffrement asymétrique ?
Le chiffrement asymétrique, également connu sous le nom de chiffrement à clé publique, est l’un des plus répandus dans la cryptographie moderne. Il repose essentiellement sur deux clés asymétriques, fréquemment appelées paires de clés publique/privée. Le processus utilise une clé pour crypter les données et la seconde pour les décrypter.
L’objectif premier de tout système cryptographique est de sécuriser les données et d’empêcher tout accès ou utilisation non-autorisé.
Qu’est-ce qu’une clé de chiffrement ?
Le terme clé est couramment utilisé dans l’univers du chiffrement asymétrique ou de la cryptographie en général. Il s’agit de chaînes de lettres ou de chiffres conservées dans un fichier. Le fichier peut soit crypter soit décrypter des données lorsqu’il est traité par des algorithmes cryptographiques.
Le cryptage asymétrique fonctionne avec une paire de clés
La clé publique
Cette chaîne est accessible au public et a pour but de crypter les données. Elle peut traverser Internet sans protection. Cependant, il est essentiel de vérifier qu’aucun élément extérieure ne l’altère. Pour y remédier, les systèmes vérifient les clés publiques au moyen de certificats. Ce processus permet d’enchaîner des certificats avec des signatures de clés publiques certifiées par des autorités de confiance.
Clé privée
Cet élément d’information complète la paire de clés asymétriques. Elle doit rester privée et constitue le seul moyen de déchiffrer un message crypté avec la clé publique.
Principe de fonctionnement du cryptage asymétrique
Ce procédé cryptographique suit des étapes bien définies pour sécuriser les transmissions de données :
- Le cryptage asymétrique génère des clés publiques et privées de manière aléatoire à l’aide d’un algorithme. Les chaînes produites ont des relations mathématiques entre elles.
- La longueur de la clé peut varier. Par exemple, la taille de clé de 2048 bits est la recommandation générale pour un chiffrement de haut niveay. Le nombre de clés possibles augmente proportionnellement à la longueur. Ainsi, plus la clé est longue, plus il est difficile de la craquer.
- L’expéditeur récupère la clé publique du destinataire. Comme indiqué précédemment, les clés publiques sont librement accessibles à tous.
- L’expéditeur utilise la clé publique obtenue pour chiffrer le message.
- L’expéditeur envoie le message crypté au destinataire par Internet.
- Le destinataire utilise sa clé privée pour décrypter le message.
Quand le cryptage asymétrique est-il utilisé ?
L’impact du chiffrement asymétrique est énorme car il protège la plupart des activités numériques. Il joue un rôle dans la sécurité du courrier électronique, la sécurité du Web et de nombreux autres protocoles de chiffrement nécessitant un échange de clés sur un réseau public.
Exemples d’utilisation :
Les courriers électroniques
Le cryptage asymétrique joue un rôle dans le cryptage et le décryptage des messages électroniques. Par exemple, PGP (Pretty Good Privacy) utilise à la fois le cryptage symétrique et le cryptage à clé publique.
Les signatures numériques
La cryptographie à clé publique confirme l’identité de la personne qui signe un document numérique.
Transactions de la chaîne de blocs
Le chiffrement asymétrique valide les actions effectuées à l’aide de la clé privée avec la clé publique correspondante. En d’autres termes, la blockchain l’utilise pour authentifier les transactions.
Infrastructure Internet
SSL/TLS équipe le chiffrement asymétrique et symétrique pour préserver l’intégrité et la confidentialité des données en transit. La cryptographie à clé publique vise à établir des sessions sécurisées entre clients et serveurs.
Chiffrement asymétrique et chiffrement symétrique
Ces deux méthodes de chiffrement s’opposent radicalement.
Principales différences entre ces deux techniques cryptographiques :
- Le cryptage symétrique repose sur une seule clé, utilisée à la fois pour le cryptage et le décryptage.
- Les systèmes utilisent fréquemment le cryptage asymétrique pour créer un tunnel sécurisé afin d’échanger des clés symétriques.
- La cryptographie asymétrique est une pratique plus gourmande en ressources car les clés sont généralement plus longues.
- La cryptographie asymétrique nécessite des clés de plus grande taille pour offrir la même sécurité que les clés plus courtes de la cryptographie symétrique.
- Le cryptage asymétrique est considéré plus sûr, car il utilise deux clés pour le processus. Cependant, il est plus lent et peut ne pas convenir aux procédures sensibles aux performances.
Conclusion
Les chiffrements asymétriques et symétriques peuvent tous deux faire partie d’un tunnel VPN. Cependant, les meilleurs VPN choisissent ChaCha20Poly1305 et AES-256 pour assurer les transmissions de données les plus sûres en ligne. Ces algorithmes représentent le chiffrement symétrique, qui fonctionne le mieux avec l’enjeu de rendre chaque connexion aussi sûre et rapide.