The Handmaid’s Tale sur Hulu
Adapté du célèbre roman de Margaret Atwood de 1985, The Handmaid’s Tale sur hulu fait parti des très nombreux contenus originaux de ce fantastique nouveau hub de vidéo à la demande. La série est une création exclusive d’Hulu sous forme de saisons de 10 épisodes dont la durée varie de 47 à 55 minutes. La production à débuté fin 2016 et les premiers épisodes étaient disponibles dès avril 2017. Devant ce succès et de nombreuses fois primée, cette série est destinée à être le point de départ de futurs spin-off basés sur le même univers. 6 saisons sont actuellement disponibles.
Synopsis :
L’intrigue met en scène une dystopie. Conséquence directe d’un putsch aux États Unis, une société totalitaire soumet des femmes encore fertiles, à l’esclavage de la procréation. L’infertilité dans le monde entier a conduit à l’asservissement des femmes considérées par ce nouveau régime comme déchues, selon une interprétation extrémiste d’un récit biblique. Selon la loi, les femmes de ce nouveau pays, Gilead, sont contraintes de travailler dans des rôles très limités, dont certains en tant qu’esclaves naturelles, et elles ne sont pas autorisées à posséder de biens, à manipuler de l’argent ou à lire. Nous suivons le destin cruel d’une de ces servantes, June assignée à une riche demeure.

- Elisabeth Moss : Dejoseph / Defred / June Osborne
- Yvonne Strahovski : Serena Joy Waterford
- Joseph Fiennes : le commandant Fred Waterford
- Alexis Bledel : Emily Malek / Deglen / Desteven / Dejoseph
- Madeline Brewer : Janine Lindo / Dewarren / Dedaniel
- Samira Wiley : Moira Strand / Ruby
- O. T. Fagbenle : Luke Bankole
- Ann Dowd : Tante Lydia / Lydia Clements
- Amanda Brugel : Rita
- Max Minghella : Nick Blaine
- Bradley Whitford : Commandant Joseph Lawrence
La première saison de The Handmaid’s Tale a remporté huit Emmy Awards sur treize nominations, dont celle de la série dramatique. C’est la première émission produite par Hulu à remporter un prix important, ainsi que la première série sur un service de streaming à gagner un Emmy pour une série exceptionnelle. Elle a également remporté le Golden Globe de la meilleure série télévisée dramatique. Elisabeth Moss, l’actrice qui incarne June a également reçu le Golden Globe de la meilleure actrice.
Dès le premier épisode, la violence est présente et l’immersion se fait rapidement. Les plans et de nombreux décors, sont très travaillés. Sans grand coup d’éclat, sans action, axiogène et particulièrement lente, la série tente, malgré tout de s’ancrée dans le réel. Les flashbacks du passé, de l’avant, lumineux, d’une normalité toute banale, accentuent encore le gris de l’après.
Une série d’anticipation, bien tenue et bien jouée.