document.addEventListener("DOMContentLoaded", function(event) { var classname = document.getElementsByClassName("atc"); for (var i = 0; i

Différences Proxy / VPN

5 choses que font les VPN et pas les proxy

Il est assez fréquent de lire qu’il est inutile d’utiliser un réseau privé virtuel payant car les proxy gratuits font la même chose. Ce n’est malheureusement pas le cas. Pour faire écho à notre court article sur les meilleurs VPN pas cher 1 mois, abordons sur cette page le cas des proxies.

Illustration : Proxy/VPN

Quelles différences Proxy / VPN ? : Un proxy ou un serveur proxy, est un ensemble d’ordinateurs qui se trouvent entre votre ordinateur et Internet. Donc, il fonctionne comme un intermédiaire entre l’utilisateur et le net. Cela permet de dissimuler son adresse IP réelle et par conséquent l’emplacement physique réel de l’internaute. Il va sans dire qu’il existe également des proxy payants. Nous allons vous exposer ici 5 raisons qui font qu’un VPN possède bien plus d’avantages qu’un proxy.

illustration proxy vpn

1) Différences Proxy / VPN : Une question de confidentialité

Un serveur proxy peut parfois chiffrer le trafic entre votre ordinateur et le site Internet que vous visitez, mais la personne qui exécute le serveur peut voir vos requêtes et archiver votre journal de navigation. Même si vous pouvez trouver des serveurs proxy avec des garanties d’anonymat (ce qui  est illusoire), ceux-ci sont uniquement évalués en fonction de l’information que les sites peuvent voir.

Les administrateurs des serveurs empruntés savent exactement quelle est votre adresse IP, ils peuvent surveiller et enregistrer tout le trafic non-sécurisé. Un VPN avec une politique de confidentialité claire et transparente ne conservera aucune trace de votre activité Internet, ni même vos horaires de connexion.

Les mieux notés sont les proxy de niveau 1 qui cachent votre adresse IP et assurent également que les sites Internet ne savent pas exactement d’où vous venez. Il faut néanmoins leur reconnaitre une certaine lenteur et votre navigation en sera très fortement impactée.

Les professionnels ont très rarement recours à des proxy, en règle générale, ils préfèrent solliciter les services d’un VPN premium afin de s’assurer un support technique et des solutions valables à leurs préoccupations. Si vous travaillez à votre compte et que vous hésitez à prendre un VPN, n’hésitez pas à consulter notre page qui regroupe les 10 raisons de prendre un VPN pour son entreprise.

Logo de NordVPN

Compatible

NordVPN

Bande passante illimitée
6 appareils simultanés
+ de 5500 serveurs répartis dans 60 pays
Option double VPN
Assistance 24/7 en français
Compatible P2P
Option instantanée de connexion au serveur le plus rapide
Très rapide
Kill Switch
possibilité d’obtenir une IP statique dédiée
Netflix, service de streaming, IPTV
Bloqueur des publicités et malwares intégré

Note de la rédaction

2) Beaucoup (trop) de configurations

illustrations rubics cube : beaucoup de configurations

La possibilité de se connecter instantanément et d’être assuré que l’on devient difficilement traçable grâce à un simple clic n’est pas l’apanage d’un proxy. Utiliser un serveur proxy un minimum fiable requière souvent du temps passé dans les paramètres. Avec un VPN, un clic suffit et il suffit de choisir un pays. Avec un serveur proxy, il faut utiliser une adresse proxy totalement différente à insérer ensuite dans les paramètres Internet. De fait, la navigation peut parfois devenir un véritable casse-tête.

Logo de Surfshark VPN

Compatible

Surfshark

Illimité
Quantité d’appareils illimitée
+ de 3200 serveurs répartis dans 63 pays
Whitelister
Assistance 24/7
Compatible P2P
Kill Switch
Blocage des publicités et malwares
Bon rapport qualité/prix
Netflix
Serveurs à connaissance nulle
Sans logs
Option de tunnel séparé

Note de la rédaction

3) Pas si économique que ça

Lorsque vous achetez un service de serveur proxy, vous avez le choix entre trois différentes sortes. Le premier est gratuit, également connu sous le nom de proxy général. Vous les partagez souvent avec des centaines d’autres personnes. Ensuite, il y a le proxy semi-partagé, ce qui signifie que vous le partagez avec trois autres personnes. Un peu mieux que le précédent, mais les proxy semi-partagés ne sont pas libres. Bien qu’ils soient moins chers que les VPN payants, ils sont beaucoup plus lents. Le troisième type est un proxy dédié. Vous disposez du proxy pour vous seul.

Illustration : Picto VPN Prix

Un proxy dédié signifie que vous obtenez une seule adresse IP statique, il est plus performant que les autres types mais n’est pas au même niveau que les VPN en terme de performance. Vous pouvez aussi éviter les blocs d’IP comme ceux mis en place par des services comme Netflix, mais ils sont beaucoup moins anonymes en raison de leur adresse IP statique qui est directement liée à votre ordinateur. Bien que payant et parfois même assez onéreux, les proxy dédiés restent toujours plus lents et bien moins performant qu’un VPN. De plus, un VPN s’installe très facilement sur un routeur grâce à ses interfaces simplifiées.

4) Différences Proxy / VPN : Le niveau de chiffrement d’un proxy est mauvais et les protocoles obsolètes

Si vous pensez avoir une bonne hygiène de vie numérique parceque votre proxy garantit un chiffrement de vos données, considérez que celui-ci est inexistant. Peu importe les termes utilisés pour inciter les internautes à avoir recours à un proxy, le niveau de chiffrement n’a rien de comparable avec celui d’un VPN. D’ailleurs, les serveurs proxy méritent bien leur réputation en ce qui concerne le fait qu’ils sont facilement piratables.

5) Les serveurs proxy sont souvent très instables

Les serveurs proxy sont connus pour planter régulièrement. Contrairement à un serveur VPN qui permet d’accéder en 1 clic à un autre serveur dans la même région, un proxy ne le permet pas avec autant de rapidité et simplicité. De plus, si vous utilisez un serveur proxy dédié, vous n’aurez qu’à attendre qu’il soit de nouveau opérationnel.

Il peut y avoir plusieurs raisons à l’instabilité et les serveurs VPN n’y échappent pas non plus. Conscients du problème, les fournisseurs de réseaux privés virtuels l’ont réglé dès la conception du service, en proposant presque systématiquement des alternatives permettant à l’utilisateur de ne jamais se retrouver sans protection.

Pin It on Pinterest