Utilité d’un VPN

10 choses utiles avec un VPN

La plupart des internautes savent que la principale utilité d’un VPN est la sécurisation de données Internet, cela protège toutes les informations privées que vous avez pu partager en ligne. Certains des meilleurs avantages dont bénéficient les utilisateurs de VPN sont : une connexion Internet rapide, une bande passante vraiment illimitée, une connexion publique sécurisée, le déblocage du contenu ainsi qu’une navigation en ligne discrète. Ce top 10 est en deux parties, la première regroupe les avantages les plus couramment évoqués et la seconde, certains aspects un peu moins connus. Pour vous faire votre propre idée sur la question, vous pouvez toujours tester des vpn pas chers pour 1 mois.

Illustration : les multifonction d'un VPN/ utilité d'un VPN

1) Utilité d’un VPN : Une connexion plus rapide, une expérience de jeu plus fluide

Bien que certains services de VPN soient connus pour ralentir la connexion, cette affirmation devient beaucoup moins vraie dans des cas de navigation bien spécifiques.

Internet a changé au cours des cinq dernières années. Les sites deviennent plus sophistiqués tandis que les jeux deviennent plus élaborés. Toutes ces améliorations conduisent à une plus grande implication des individus en ligne et, soyons réalistes, pour que nous puissions en profiter pleinement, nous avons besoin d’une connexion Internet plus rapide et plus stable.

Les fournisseurs d’accès Internet ne sont pas toujours en mesure d’offrir une connexion Internet fiable, car plus les utilisateurs sont nombreux, plus leurs serveurs reçoivent de données, ce qui fait que leurs abonnés obtiennent une connexion parfois plus lente.

Les VPN de qualité ont une grande variété de serveurs parmi lesquels choisir, certains en offrent des centaines à leurs abonnés. Cela permet aux internautes de choisir un serveur spécifique qu’ils estiment plus rapide sur leur emplacement actuel.

Cela signifie que la connexion VPN sera plus stable et plus rapide. Une connexion Internet rapide signifie également une expérience de navigation plus agréable ; vous pouvez naviguer rapidement sur des sites assez lourds et jouer à des jeux 3D sans craindre le lag.

2) Bande passante illimitée, aucune limite de taille pour le torrent

Nous utilisons Internet maintenant pour beaucoup de choses ; certains l’utilisent pour le travail, comme l’envoi de fichiers importants à des collègues, l’échange de courriels et l’organisation de réunions en ligne. D’autres pour l’école, faire des recherches …etc

Les loisirs représentent une part importante du temps passé sur Internet. En dehors de médias sociaux comme Facebook ou Instagram, le streaming est une activité particulièrement apprécié des français.

La plupart des FAI ont une limite sur la quantité de données que vous utilisez dans le cadre de votre abonnement Internet. L’inconvénient réside dans le fait que les abonnés subissent une réduction de bande passante, ce qui signifie que la vitesse de leur connexion Internet actuelle devient plus lente s’ils dépassent l’utilisation permise.

Les VPN Premium n’ont pas de limites de données, et parce que les utilisateurs ne partagent pas leur connexion sur un seul serveur, il n’y a pas de limitation de vitesse. Cela signifie que vous pouvez utiliser Internet pour télécharger des fichiers volumineux ou regarder des films et des séries télévisées en continu sans que les FAI ne ralentissent votre connexion.

3) Utiliser le Wi-Fi public en toute sécurité

Les fournisseurs d’accès Internet mobiles ont des forfaits de données limités et ne sont généralement pas aussi rapides que les fournisseurs d’accès Internet à domicile. Comme les FAI mobiles ne sont pas aussi stables, certains ont recours une connexion Wi-Fi publique, mais ce n’est pas sans risque.

Se connecter avec un RPV en utilisant votre iPhone à une connexion ouverte est la meilleure solution si vous voulez que votre activité Internet soit sécurisée.

4) Dépasser certaines restrictions

Certains sites sont bloqués à la FAC ou au travail par exemple. Il en va de même pour certaines institutions. Avec un VPN, vous pouvez contourner toutes les restrictions et accéder à n’importe quel site facilement.

5) Utilité d’un VPN : Une navigation en toute discrétion

La principale utilité d’un VPN est la sécurité, sachant que toute activité sur Internet restera privée.

Beaucoup de choses peuvent se produire pendant que vous êtes en ligne. Des personnes peuvent obtenir vos renseignements privés en utilisant des courriels ou des sites Web d’hameçonnage. Les journaux de discussions sur les médias sociaux et les fils de discussion par mail peuvent être sauvegardés sans que vous le sachiez.

Les réseaux privés virtuels permettent de naviguer en ligne de façon presque anonyme. Vos données privées ne seront pas traitées sur les serveurs locaux, ce qui signifie que toutes vos informations envoyées en ligne seront gardées privées.

Logo de NordVPN

Compatible

Bande passante illimitée
+ de 5000 serveurs/ 60 pays
Double VPN
Assistance 24/7 (FR)
Torrent illimité
Très rapide
Kill Switch
Option IP dédiée
Netflix US, service de streaming, IPTV
Bloqueur des publicités et malwares

Note de la rédaction

Pour cette seconde partie, nous listerons les utilisations moins connues

6) Un partage de fichiers anonyme

Nous avons parfois besoin de partager des fichiers volumineux en ligne avec des collègues, des amis ou de la famille. Avec un service de VPN, vous pouvez envoyer ces fichiers sans que personne n’ait accès à vos albums photos de vacances par exemple. En règle générale, ce sont les professionnels qui ont le plus besoin de ce type de service sécurisé. Prendre un VPN payant vous garantit, sans surcoût, des transferts de fichiers volumineux de manière illimitée de façon sûre.

7) Internet comme chez soi mais ailleurs

Pour les personnes qui aiment voyager, il faut savoir que les données mobiles peuvent devenir rapidement très coûteuses. Avec un réseau privé virtuel, vous pouvez simplement choisir un serveur répertorié sous votre emplacement d’origine, de sorte que vous n’avez pas besoin d’acheter des données en itinérance. Vous n’avez pas non plus à vous soucier de l’utilisation de certaines applications puisqu’elles ne détecteront pas que vous êtes à l’extérieur du pays. C’est comme si vous naviguiez à la maison, mais loin de chez vous. A noter toutefois qu’il ne suffit pas d’avoir un VPN payant pour avoir une bonne hygiène de vie numérique.

8) Les appels VOIP sont sécurisés

Si la connexion Internet n’est pas sécurisée, tout ce que vous faites en ligne peut être enregistré ou suivi, y compris la voix sur IP. Puisque celle-ci utilise votre connexion locale, elle est vulnérable au piratage Internet. Un VPN sécurise vos conversations sur Skype par exemple.

9) Plus aucun suivi sur Internet

Déjà longuement évoqué mais rarement clairement formulé, un VPN assure une sécurité Internet et maintien de la vie privée optimal. En effet, celui-ci empêche tout traçage de votre activité y compris pour les sites que vous visitez. Certains VPN vont même jusqu’à bloquer l’affichage des publicités comme NordVPN par exemple.

10) Utilité d’un VPN : Faire des économies

En vous assurant que toutes vos informations restent privées, vous ne serez pas victime d’un vol d’identité et/ou de carte de crédit mais pas seulement. En changeant de serveur et donc d’emplacement, vous pouvez obtenir des billets d’avion, des jeux moins chers en fonction de certains pays.

A découvrir : Découvrez Ivacy, le VPN le moins cher de sa catégorie en 2020

Compatibles avec toutes les plateformes

Les VPN développent des applications pour chaque type d’appareils et s’adaptent également à tous les types d’OS. Un seul abonnement suffit à protéger tout son matériel y compris des applications VPN routeur. Certains réseaux privés virtuels comme ExpressVPN par exemple, ont été jusqu’à développer des applications pour routeur avec des interfaces simplifiées et intuitives pour permettre à chaque utilisateur d’installer le dispositif facilement.

Pour conclure

La protection de vos données personnelles ne consiste pas seulement à bloquer des malwares. L’utilisation d’un VPN pour protéger votre navigation signifie que les connexions entre vous et les moyens dont disposent les géants du net pour pister les internautes sont totalement brouillées. Les VPN ne sont pas toujours présentés comme un outil efficace pour protéger les droits des individus, mais c’est pourtant ce qu’ils font. Rappelons que l’utilisation d’un VPN en France est légale.