document.addEventListener("DOMContentLoaded", function(event) { var classname = document.getElementsByClassName("atc"); for (var i = 0; i

Comment créer une culture de la cybersécurité dans de votre entreprise ?

La cybersécurité des petites entreprises est souvent négligée, soit par manque d’expertise, soit par manque de financement. C’est une erreur. Les cyberattaques sont coûteuses à atténuer, et ce, même à petite échelle. L’avantage d’un VPN pour entreprise est qu’il permet d’éviter qu’elles ne se produisent.

Illustration : Comment créer une culture de la cybersécurité dans de votre entreprise ?

Il n’y a que 2 choses qui intéressent les cybercriminels au sein de votre entreprise, toutes vos données et votre argent.

C’est devenu un véritable défi de faire face avec éfficacité à une tentative de phishing ou à un mail frauduleux. Par ailleurs, le coût des violations de données et de la cybercriminalité ne cesse d’augmenter, et les réglementations en matière de protection des données (RGPD) sont désormais plus sévères.

Sur cette page, nous allons partager certaines astuces et les meilleures pratiques qui pourront vous aider à créer une culture de la cybersécurité dans votre entreprise.

Structurer votre entreprise

Illustration : Batiment d'entreprise

Comme pour la plupart des projets dans toute organisation, la première étape consiste à désigner une personne chargée de veiller à ce que le travail soit fait. Cette personne peut faire partie de votre personnel informatique, mais son département importe moins que sa volonté de s’informer sur la cybersécurité et de tenir les membres de l’équipe responsables de l’achèvement des sessions de formation et de la mise en œuvre des pratiques de sécurité numérique. La première chose que doit faire votre responsable de la cybersécurité ou vous même est de procéder à une évaluation des menaces et des risques. Cette évaluation doit comprendre un aperçu détaillé des éléments suivants

Les actifs

Données des employés, secrets commerciaux, argent, etc. Dressez la liste des données de valeur que votre entreprise détient, où et comment elles sont stockées, et qui y a accès actuellement.

Menaces

Hackers, employés mécontents, concurrents, cybercriminels, gouvernements, etc. Soyez aussi inclusif et imaginatif que possible. Vous classerez ces menaces plus tard, lors de l’évaluation des risques.

Vulnérabilités

Erreur humaine, communications non sécurisées, mauvaise sécurité du réseau, fournisseurs de services non cryptés, etc. Vos expériences passées, la connaissance de vos propres systèmes et les recherches existantes sur les violations de données peuvent vous aider.

Risques

Quelles équipes sont les plus exposées aux menaces ? Quels sont les actifs les plus précieux ? Cette analyse vous aidera à décider où il faut concentrer le plus d’éfforts. Identifiez les vecteurs d’attaques

Contre-mesures

Formation de sensibilisation à la cybersécurité, utilisation d’une solution VPN d’entreprise, chiffrement de bout en bout, contrôles d’accès, réduction des données, etc. Sur la base des informations que vous avez déjà compilées ci-dessus, vous pouvez déterminer comment atténuer les risques.

Fort d’une meilleure compréhension des actifs, des menaces et des vulnérabilités de votre organisation, vous pouvez commencer à mettre en œuvre de véritables contre-mesures.

Créez votre propre politique de cybersécurité et appliquez la

La politique de cybersécurité de votre petite entreprise doit comprendre des directives de base que tous les employés et vous même doivent suivre. Elles doivent inclure des recommandations sur l’utilisation de navigateurs sécurisés, des conseils sur la sécurité des e-mails, des exigences en matière de VPN, les meilleures pratiques anti-hameçonnage, des recommandations sur les mots de passe, etc.

Votre politique de cybersécurité n’est pas un simple document standard. La comprendre et la suivre fait partie du travail de chacun. L’idée est de créer une culture de la cybersécurité au sein de votre société.

Meilleurs VPN pour petites entreprises

Illustration : Logo NordLayer en vert

NordLayer

Gestionnaires de comptes dédiés
Authentification à deux facteurs
IP dédiée
Assistance 24/7 dédiée
Plate-forme évolutive
Serveurs dédiés
Cloud VPN
Usage illimité

Illustration : Logo Vypr for business

Vypr for business

Gestionnaires de comptes dédiés
Authentification à deux facteurs
IP dédiée
Assistance 24/7 dédiée
Plate-forme évolutive
Serveurs dédiés
Cloud VPN

logo vyprVPN vertical

Perimeter 81

Gestionnaire de compte spécifique
Authentification à 2 facteurs
IP dédiée
Pare-feu NAT
Assistance 24/7 dédiée
VPN Cloud
Serveur dédié
Usage illimité

3 grandes pratiques de cybersécurité

Il existe une poignée de pratiques de cybersécurité qui sont si importantes et fondamentales qu’elles devraient être obligatoires dans votre organisation.

Utiliser l’authentification à deux facteurs (2FA)

Activer l’authentification à deux facteurs pour chaque compte qui le propose (qu’il s’agisse de Slack, votre entreprise, ou du compte Proton Mail de votre employé) peut aider à prévenir la prise de contrôle de comptes, qui est un problème majeur pour les entreprises et une source courante d’exposition des données. Utilisez toujours un VPN d’entreprise pour le télétravail. Ne laissez jamais personne travailler sur votre réseau professionnel sans tunel chiffré sécurisé.

Soyez attentif au hameçonnage

Les attaques de phishing utilisent l’ingénierie sociale pour inciter les utilisateurs à cliquer sur des liens, à télécharger des pièces jointes ou à divulguer des identifiants de connexion dans le but de compromettre leur appareil ou votre réseau. Vos employés doivent être formés à reconnaître les stratégies d’hameçonnage courantes, à signaler les courriels suspects à l’équipe de cybersécurité de votre petite entreprise et à toujours vérifier les courriels avant de cliquer sur un lien ou de répondre.

Utilisez des mots de passe forts

Il est important d’utiliser des mots de passe forts qui sont moins susceptibles d’être déchiffrés par des pirates lors d’une violation de données. Pour plus de détails, nous avons publié des informations sur la façon de choisir un mot de passe fort.

Share This