document.addEventListener("DOMContentLoaded", function(event) { var classname = document.getElementsByClassName("atc"); for (var i = 0; i

Comment mettre en place un VPN pour les petites entreprises ?

Lors de la pandémie de coronavirus, les entreprises ont adopté le travail à distance, le télétravail. Cependant, les cybercriminels en ont profité pour cibler les petites entreprises qui n’ont pas les connaissances et les ressources nécessaires pour protéger leurs actifs numériques. Si vous n’êtes toujours pas protégé, un VPN Cloud pour entreprise pourrait faire partie de la solution. Cette page explique le fonctionnement des VPN et comment les professionnels peuvent les utiliser pour renforcer leur sécurité.

Illustration : mettre en place un VPN pour les petites entreprises

Qu’est-ce qu’un réseau privé virtuel ?

Les réseaux privés virtuels (RPV) sont des dispositifs qui acheminent le trafic de manière sécurisée via des serveurs privés avant de l’envoyer vers sa destination finale.

Les données transmises par les clients aux VPN sont cryptées à la source. Un serveur VPN transmet ensuite ces données via des « tunnels », qui utilisent des protocoles de pointe pour garantir que le déblocage des paquets de données pendant la transmission est difficile, voire impossible.

En même temps, les serveurs VPN rendent anonyme la source des données qu’ils traitent. Pour ce faire, ils attribuent une toute nouvelle adresse IP à chaque paquet, généralement une adresse IP provenant d’un autre endroit dans le monde.

Les données anonymisées sont ensuite réacheminées vers la destination d’origine avec le contenu inclus. Mais il n’y a aucun moyen de savoir d’où proviennent les données.

La combinaison de l’anonymisation, du tunneling et du chiffrement constitue une barrière importante pour les pirates et les concurrents. Les acteurs malveillants auront plus de mal à intercepter et à identifier les données sensibles, tandis que les utilisateurs légitimes pourront travailler en toute sécurité et sans problème.

Pourquoi votre petite entreprise a-t-elle besoin d’un VPN ?

Les VPN offrent une cybersécurité flexible.

Les VPN cloud pour entreprise sont des outils conçus pour verrouiller les ressources centrales du réseau et les connexions entre le réseau d’une petite entreprise et le Web en général. Une solution VPN pour professionnels bien conçue placera un tunnel chiffré entre les ressources internes et les menaces externes, bloquant l’accès à toutes les données de l’entreprise.

Illustration : télétravail PME

Les VPN sont également un élément essentiel du travail à distance sécurisé. Ces employés ont besoin de connexions sécurisées entre leurs ordinateurs portables ou leurs tablettes et les serveurs centralisés de l’entreprise. Sans cryptage ni anonymisation, il est beaucoup plus facile pour les attaquants d’organiser des vols d’identifiants ou des attaques de type « man-in-the-middle ».

Les VPN d’entreprise offrent un mélange de solutions pour le travail central et à distance. Ils permettent aux gestionnaires de réseau de surveiller l’activité des utilisateurs et de s’assurer que chacun se connecte en toute sécurité. Ils peuvent aider à équilibrer la charge et à filtrer l’utilisation des médias sociaux pendant les heures de travail. Et ils peuvent même être utiles pour effectuer des recherches anonymes sur le marketing ou la concurrence.

Les réseaux privés virtuels jouent également un rôle crucial pour garantir que les entreprises respectent les réglementations en matière de sécurité des données. Ces dernières années, les gouvernements ont pris des mesures pour appliquer des règles plus strictes en réponse à une épidémie de vols de données. Les RPV peuvent faire partie des stratégies de conformité, du traitement des cartes de crédit à la gestion des portefeuilles de soins de santé.

Ce sont là de bonnes raisons de mettre en place un VPN pour votre entreprise. Mais il est également important de noter que tous les VPN ne sont pas égaux. Certains offrent une sécurité exceptionnelle aux entreprises. D’autres font des déclarations injustifiées. Passons donc en revue les principaux facteurs à prendre en compte pour mettre en place un VPN qui ne vous laissera pas tomber.

Meilleurs VPN pour petites entreprises

Illustration : Logo NordLayer en vert

NordLayer

Gestionnaires de comptes dédiés
Authentification à deux facteurs
IP dédiée
Assistance 24/7 dédiée
Plate-forme évolutive
Serveurs dédiés
Cloud VPN
Usage illimité

Illustration : Logo P Proton

Proton for business

Gestionnaire de compte spécifique
Open Source
Authentification à 2 facteurs
Assistance 24/7 dédiée
VPN CLoud
Messagerie chiffrée
Serveurs dédiés
Usage illimité

logo vyprVPN vertical

Perimeter 81

Gestionnaire de compte spécifique
Authentification à 2 facteurs
IP dédiée
Pare-feu NAT
Assistance 24/7 dédiée
VPN Cloud
Serveur dédié
Usage illimité

Quelles caractéristiques prendre en compte lors du choix d’un VPN

Illustration : Business

Il existe trois grandes variétés de configuration de VPN, et chacune a son rôle à jouer dans la sécurité des entreprises :

VPN fixes

Les adresses IP fixes ont tendance à couvrir des connexions qui restent constantes. Les FAI les fournissent souvent dans le cadre de connexions Internet d’entreprise prêtes à l’emploi. Il s’agit du type le moins flexible mais il est simple à utiliser une fois installé.

VPN de routeur

VPN intégrés à l’infrastructure de routeur ou aux serveurs – une solution plus flexible et qui fonctionne bien lorsque les techniciens doivent maintenir une configuration de réseau changeante.

Services VPN

Les VPN sont fournis sous la forme d’un service basé sur le cloud complètement séparé de l’infrastructure de votre entreprise. Les services créent des tunnels, cryptent le trafic et rendent les adresses IP aléatoires.

Les fournisseurs de VPN tiers deviennent des options viables pour les petites entreprises qui souhaitent maintenir des coûts bas. Ils proposent souvent des offres abordables, mais relativement peu offrent des services adaptés aux entreprises. Que devez-vous donc rechercher lorsque vous choisissez un VPN pour verrouiller vos données ?

Facteurs clés lors du choix d’un VPN d’entreprise

Spécialisation

Vérifiez auprès du fournisseur de VPN s’il propose des forfaits professionnels sur mesure. De nombreux VPN prétendent servir les entreprises tout en apportant peu de changements à leurs produits VPN grand public.

Facturation centralisée

Les bons VPN d’entreprise facilitent la facturation. Vous pouvez avoir besoin de gérer plusieurs connexions d’utilisateurs, et vos besoins peuvent changer au fil du temps. Choisissez un fournisseur doté de systèmes de paiement transparents et centralisés et de fonctions de gestion de compte approfondies.

Contrôle

Les VPN d’entreprise doivent permettre aux responsables de contrôler la manière dont les utilisateurs du réseau interagissent avec les ressources. Recherchez des filtres pour limiter l’utilisation des médias sociaux et le streaming, ainsi que des outils de gestion du temps pour aider les collègues à travailler plus intelligemment.

Flexibilité

Choisissez un VPN qui permet aux responsables du réseau d’ajouter de nouveaux utilisateurs à des groupes, de modifier les privilèges des utilisateurs et de renforcer la protection. Vous pouvez couvrir instantanément les contractants ou les freelances sans avoir à prendre le temps de les intégrer ou à dépendre de solutions de sécurité indépendantes.

Protection contre les malwares

Ce point est crucial. Tous les VPN de haute qualité pour les entreprises doivent inclure des fonctions permettant de détecter, de signaler et de neutraliser les menaces de logiciels malveillants. Les défenses multiples offertes par le VPN se combinent aux outils anti-malware pour offrir une formidable sécurité réseau.

Pas de logs

illustration : VPN sans log

Les VPN malveillants sont réputés pour enregistrer les données des clients, mais les meilleurs fournisseurs limitent l’enregistrement au strict minimum légal. Cependant, les entreprises peuvent souhaiter pouvoir enregistrer l’activité du réseau. Choisissez un fournisseur qui combine l’absence de journaux externes et la possibilité de surveiller vos systèmes.

Clés de chiffrement

Certains VPN professionnels permettent aux entreprises de gérer les clés de chiffrement, ce qui leur donne une tranquillité d’esprit et un contrôle sur la façon dont les données sont protégées. C’est essentiel lors de la mise en place d’un réseau privé vrituel pro.

Assistance clientèle

Un VPN solide sait que l’aide est essentielle et vous assistera à chaque étape. Attendez-vous à des équipes de service clientèle attentives, à une assistance multilingue, à un accès 24h/24 et 7j/7 et à des réponses rapides. Veillez à tester la qualité du service client avant d’acheter tout produit.

Vitesse et emplacement

L’emplacement du serveur VPN peut déterminer votre vitesse de connexion. Consultez les benchmarks de vitesse VPN et parcourez les emplacements des serveurs pour trouver des partenaires ayant une grande capacité dans votre région. Si votre personnel voyage dans le monde entier, il peut être utile de choisir un VPN avec des serveurs sur chaque continent. De cette façon, vous pouvez minimiser la latence et garantir une cybersécurité solide tout en profitant du travail à distance.

Antécédents

Les VPN vont et viennent, comme toute autre entreprise numérique. Cependant, les meilleurs fournisseurs ont tendance à rester en place. Vérifiez l’historique des VPN potentiels et trouvez un fournisseur qui a fait ses preuves.

Pin It on Pinterest