Comprendre les différences de prix de certains fournisseurs de VPN

La question du prix que l’on accorde à la sécurisation de ses données personnelles de navigation peut être sujet à de nombreux débats. En revanche, les avantages d’un VPN sans abonnement sont indéniables. Cependant, les surcoûts liés à la mise à disposition d’une quantité de serveurs assez importante méritent qu’on s’y attarde un peu.

Illustration : Différences de prix des VPN

Différences de prix des VPN : Une question d’utilisation

La taille du parc de serveurs représente la partie la plus importante du prix d’un VPN. Viennent ensuite, certains développements logiciels spécifiques, et pour finir le budget marketing.

Est-ce réellement nécessaire d’avoir à sa disposition un parc offrant 6 000 serveurs alors que vous souhaitez simplement sécuriser votre réseau domestique et vos appareils mobiles ? Bien sûr pour les très gros consommateurs d’Internet, prendre un VPN proposant un choix très important d’adresses IP est une évidence. Pour les mêmes raisons qu’un gamer va investir dans son matériel de sorte d’avoir la meilleure expérience de jeux possible, vitesse, fluidité, beauté des graphismes… Un internaute qui fait beaucoup de streaming et de torrent aura besoin d’un VPN dont les serveurs sont capables de gérer et supporter de tels flux de données.

Pour les personnes qui utilisent Internet de façon plus modérée avec un peu de tout, musique, vidéo, un peu de streaming, un compte Netflix ainsi que plusieurs appareils à sécuriser en même temps, des VPN proposant un choix de 100 à 500 serveurs sont largement suffisants pour peu que certains critères indispensables soient bien présents dans le prix de l’abonnement VPN.

illustration : serveurs de NordVPN

Emplacements serveurs de NordVPN©

Différences de prix des VPN : Des critères sur lesquels il ne faut pas faire l’impasse.

Contrairement aux idées reçues, ils ne se valent pas tous. Certains sont plus orientés streaming et IPTV, d’autres vont proposer des solutions VPN routeur extrêmement abouties qui permettent de sécuriser l’intégralité d’un réseau domestique. Certains réseaux privés virtuels haut de gamme remplissent tous ces critères et bien plus encore, bloqueur de publicité et de malware, antivirus, option de double VPN, un accès anonyme et sécurisé à Tor, la possibilité d’obtenir une IP dédiée, un module capable de déjouer les sites qui mettent en place des barrières anti VPN etc.

Ne négligez cependant jamais les points suivants.

Le chiffrement

si l’offre de VPN qui vous intéresse en raison de son prix ne propose pas un chiffrement AES-256 bits, passez instantanément votre chemin. En effet, ce protocole est, à ce jour, le niveau le plus élevé. Son déchiffrement représente un temps de calcul tellement long que personne n’essaie de le décrypter. Sur bon nombre de sites de réseaux privés virtuels très connus, certains n’hésitent pas à parler de chiffrement de niveau militaire, ce n’est pas un abus de langage, il est utilisé par l’armée.

Assurez vous également que le fournisseur de VPN dispose d’un large choix de protocoles tels OpenVPN et Wireguard.

La politique concernant les logs

Un VPN considéré comme fiable, applique une politique de non-conservation des journaux personnels de navigation (no log policy). Cette information doit être clairement indiquée par le fournisseur et leur politique à ce sujet doit être accessible, lisible et compréhensible par tous.

Il est cependant évident qu’un fournisseur de VPN a besoin de certaines données pour assurer le bon fonctionnement de leur service et, pour plusieurs raisons. D’une part, le support technique ne serait pas en mesure de vous aider en cas de problème s’ils ne disposent d’aucune information et d’autre part les serveurs ont besoin d’une surveillance constante de sorte que ceux-ci ne soient jamais surchargés. En clair, assurez-vous essentiellement que le fournisseur de VPN qui vous intéresse n’archive pas de sonnées susceptibles de vous identifier clairement.

La compatibilité sur différents supports

En règle générale, les fournisseurs de réseaux privés virtuels fiables proposent des applications simples d’utilisation et compatibles avec tous les types d’appareils, Windows, MasOS, iOS, Android, Android TV, router, etc… Assurez-vous que tous les appareils que vous souhaitez sécuriser sont pris en charge. Certains ne fonctionnent pas sous Linux par exemple.

Ces 3 critères sont déterminants dans le choix d’un VPN même pour un budget limité.

Sélection de VPN à tous les prix

CyberGhost

Logo du VPN Cyberghost

Bande passante illimitée
Jusqu’à 7 connexions en simultanée
+ de 7400 serveurs/88 pays
Compatible P2P
Ultra rapide
Sans logs
Kill Switch
Netflix, service de streaming, IPTV
Blocage de publicités et antivirus (optionnel)

Compatible

Illustration : compatibilité CyberGhost

ExpressVPN

ExpressVPN Hauteur

Bande passante illimitée
5 appareils en même temps
+ de 3000 serveurs répartis dans 94 pays
fractionnement du tunnel
Compatible P2P
Serveur de streaming dédiés
VPN le plus rapide
Kill Switch
DNS à connaissance nulle
Sans logs
Fractionnement de Tunnel
Application routeur VPN
Netflix, HBO, Hulu, IPTV, services de streaming sécurisés

Compatible

Icones plateforme compatible ExpressVPN

Surfshark

Logo de Surfshark VPN

Bande passante illimitée
Quantité d’appareils illimitée
+ de 3200 serveurs répartis dans 63 pays
Whitelister
Compatible P2P
Kill Switch
Blocage des publicités et malwares
Netflix et autres services de streaming, IPTV
VPN sans logs
Option de tunnel séparé

Compatible

PrivateVPN

Bande passante illimitée
100 serveurs
Compatible torrent illimité
Sans logs
Très stable
Streaming sécurisé et illimité
Changement de serveurs illimité
Applications simple d’utilisation

Compatible

plate-forme compatibles avec PrivatVPN

De l’intérêt de ne pas prendre d’abonnement VPN

Quand on fait ses premiers pas en matière de VPN, bien souvent, toutes les possibilités d’un tel dispositif n’apparaissent pas franchement nécessaires. Un engagement sur 3 ans représente une véritable aberration dans ce genre de cas.

Commencez par essayer des VPN qui proposent leur offre gratuitement comme CyberGhost par exemple, vous ne vous engagez à rien et cela vous permet de prendre en main convenablement cette technologie. Rien ne vous empêche par la suite d’essayer pour un mois un VPN efficace pas cher.

Il n’y a qu’en testant un VPN que vous serez à même de déterminer vos besoins. Si vous avez un budget serré et que vous désirez faire l’impasse sur certaines options pour avoir un prix plus intéressant, nous vous conseillons vivement de tester tous les VPN qui entrent dans votre tranche de prix pendant un mois sans engagement avant de vous décider ou non.

Comment voir l'essai gratuit sans abonnement de CyberGhost ?

C’est une question qui nous a été posée à de nombreuses reprises (très nombreuses). L’accès change régulièrement.

Tout d’abord, rendez-vous sur le site de CyberGhost, rendez vous sur la page d’accueil, accéder tout en bas dans la FAQ, cliquer sur “version d’essai gratuite” et laissez-vous guider (un mail suffit).

Illustration : accéder à la version d'essai de CyberGhost

Questions fréquemment posées sur les VPN :