Vitesse des VPN

Les services de VPN sont très utiles pour de nombreuses raisons : ils permettent de rester plus discret, de minimiser le suivi, de déverrouiller du contenu sans que votre fournisseur d'accès Internet ne le sache. Malheureusement, nombreux sont les utilisateurs qui se plaignent de la vitesse.

La plupart des internautes supposent logiquement que leur VPN laissent leurs serveurs se surcharger et que cela ralentit l'intégralité des utilisateurs du réseau. Bien que logique et parfaitement légitime, cette hypothèse n'est pas toujours très vraie.

 

Quel rôle joue le réseautage informatique ?

Contrairement à la croyance populaire, Internet ne se présente pas comme une série de tubes. C'est un amas conséquent de réseaux indépendants qui s'interconnectent entre eux.

Ces interconnexions résident dans le monde réel sous la forme de câbles à fibres optiques qui se trouvent installés sous terre ou sous la mer. Les câbles sont reliés à des points d'échange Internet, qui sont d'énormes centres de données dispercés dans le monde entier. Dans ces centres se trouvent de puissants routeurs qui acheminent les paquets de données d'un réseau à l'autre.

Lorsque vous demandez à accèder à une page Web ou visionner une vidéo, votre matériel est en mesure d'atteindre un serveur très spécifique qui peut être situé n'importe où dans le monde. Certains utilitaires peut vous aider à visualiser ce réseau complexe.

Quels sont les causes de certains ralentissements pour les VPN ?

La vitesse d'un VPN peut être affectée par de nombreux facteurs, ceux qui sont du fait de l'utilisateurs et ceux qui ne le sont pas.

Hors du contrôle de l'utilisateur :

Réseautage mondial

Lorsque vous vous connectez à un serveur VPN, ce n'est pas très différent de l'accès à un site Internet d'un point de vue purement technique. Le serveur VPN peut être situé juste à côté de vous, ou il peut se trouver à l'autre bout de la planète. Plus vous êtes éloigné du serveur, plus votre connexion doit passer par plusieurs réseaux pour arriver à sa destination. Plus il y a de réseaux et de routeurs, plus il y a de chances que des ralentissements soient à prévoir.

Des problèmes d'ordre matériel peuvent également interférer :

  • Rupture d'un câble physique
  • Saturation du réseau
  • Mauvais routage/erreur d'aiguillage

Un fournisseur de VPN n'a que très peu ou pas de contrôle sur ces aspects. Dans certains cas, les chemins de routage peuvent être ajustés par la société d'hébergement à la demande du fournisseur, mais c'est à peu près tout.

Des serveur VPN mal configurés

Presque tous les fournisseurs de VPN gèrent leurs propres serveurs VPN. Il peut arriver que certains serveurs ne soient pas correctement configurés, c'est assez rare mais cela peut se produire. En règle générale, ces ralentissements sont rapidement détectés et corrigés.

Saturation des serveurs VPN

Certaines localités sont plus prisées que d'autres et en fonction des heures de connexion effectivement, certains serveurs, notament ceux dédiés au streaming peuvent être surchargés. Les petites entreprises de VPN rencontre parfois ce problème en raison de la taille de leur parc de serveurs.

 

Certains services de VPN font en sorte de maintenir à 60% maximum la capacité maximum de leurs serveurs de sorte que ceux-ci ne soient jamais saturés et assurent une vitesse de connexion optimale pour chaque utilisateur.

Interférences des fournisseurs d'accès Internet

On peut lire tout et son contraire au sujet des FAI qui brideraient leurs utilisateurs. Il n'en demaure pas moins vrai que parfois, il arrive que certains FAI bloquent des pans entiers d'Internet et que les gros consommateurs d'Internet se sentent parfois lésés. En effet, si les FAI surveillent activement le type de paquets qu'ils transportent sur leur réseau, il n'est pas déraisonnable de supposer que cette surveillance va au-delà de Netflix ou du P2P, d'autant plus qu'un VPN est généralement la contre-mesure qui permet de combattre ce type d'étranglement.

Logo Windscribe complet en hauteur

Compatible

compatibilité du VPN Windscribe

VPN gratuit à vie
Support technique
Sans logs
Rapide
Serveurs de très haute qualité
Streaming sécurisé
Kill Switch
Serveurs répartis sur 60 régions
Accès au serveur le plus rapide en 1 clic
Bloqueur d'annonces
Option de tunnel séparé

Lire la revue complète

Note de la rédaction

Compatible

Icones compatibilité avec PureVPN

Bande passante illimitée
Jusqu'à 10 appareils
+ de 2000 serveurs répartis dans 140 pays
fractionnement du tunnel
Assistance 24/7
Compatible P2P
Serveur de streaming dédiés
Très rapide
Kill Switch
Blocage des annonces
Netflix

Lire la revue complète

Note de la rédaction

Compatible

Bande passante illimitée
+ de 3000 serveurs répartis dans 94 pays
fractionnement du tunnel
Assistance 24/7
Compatible P2P
Serveur de streaming dédiés
Très rapide
Kill Switch
Netflix, HBO, Hulu, IPTV, services de streaming sécurisés

Lire la revue complète

Note de la rédaction

L'utilisateur de VPN est-il parfois responsable de certains ralentissement ?

L'installation de l'utilisateur et son matériel constituent des causes de ralentissement.

Problèmes de réseau

Un réseau domestique est une extension de l'Internet. Il possède un routeur, et crée donc un autre "saut" par lequel la connexion transite. Le routeur domestique est le premier saut. Si une box domestique est le goulot d'étranglement, peu importe la vitesse ou la lenteur de tous les réseaux suivants, l'expérience de l'utilisateur sera très sévèrement impactée.

Un routeur peut être un goulot d'étranglement pour plusieurs raisons :

  • Vieux routeur
  • Routeur mal configuré
  • Vitesses initiales lentes

Problèmes liés aux dispositifs

Chaque utilisateur de chaque appareil installe une combinaison unique de logiciels et modifie ses paramètres, ce qui, de fait, rend chaque configuration unique. Celle-ci peut affecter la connectivité et les vitesses de plusieurs façons :

  • Mises à jour du système d'exploitation
  • Désactivation des services critiques
  • Anti-virus ou pare-feu tiers

 

Les causes de ralentissement exposées ci-dessus ne sont pas les seules, elles sont les plus courantes observées. Dans certains cas, il est recommandé aux utilisateurs de services de VPN de tenter un changement de serveur ou d'essayer d'autres protocoles/ports. Il arrive malheureusement que l'intégralité de l'installation et la configuration du matériel de l'Internaute soient à revoir.

 

Questions fréquemment posées sur les VPN :