Vitesse des VPN

Les avantages des VPN sans abonnement sont nombreux : ils permettent de rester plus discret, de supprimer le suivi et de déverrouiller du contenu sans que votre fournisseur d’accès Internet ne le sache. Malheureusement, nombreux sont les utilisateurs qui se plaignent de la vitesse de certains fournisseurs. La plupart des internautes supposent logiquement que leur fournisseurs de réseau privé virtuel laissent leurs serveurs se surcharger et que cela ralentit les utilisateurs du réseau. Bien que logique et parfaitement légitime, cette hypothèse n’est pas toujours très vraie. Cette page propose un condensé sur la vitesse des VPN.

Illustration : Vitesse des VPN

Un VPN est un sigle qui signifie Virtuel Private Network ou en français Réseau Privé Virtuel (RPV). Il s’agit d’un dispositif qui permet de se connecter sur un réseau à distance de manière sécurisée et anonyme. Il protège, masque et remplace votre adresse IP ainsi que vos données personnelles.

En tant qu’intermédiaire, les questions relatives à la vitesse des VPN sont nombreuses. Par ailleurs, le processus de chiffrement vient également alourdir l’ensemble du dispositif. Pourtant, des protocoles de chiffrements adaptés et des configurations permettent de minimiser la perte de débit de votre connexion internet.

A noter agelemnt, il existe d’autres raisons pour lesquelles votre connexion peut se trouver ralentit.

Vitesse des VPN : Le rôle du réseautage informatique

Contrairement à la croyance populaire, Internet ne se présente pas comme une série de tubes. C’est un amas conséquent de réseaux indépendants qui s’interconnectent entre eux.

Ces interconnexions se présentent dans le monde réel sous la forme de câbles à fibres optiques qui se trouvent installés sous terre ou sous la mer. Les câbles sont reliés à des points d’échange réseaux, qui sont d’énormes centres de données dispersés dans le monde entier. Dans ces centres se trouvent de puissants routeurs qui acheminent les paquets de données d’un réseau à l’autre.

Lorsque vous demandez à accéder à une page Web ou visionner une vidéo, votre matériel est en mesure d’atteindre un serveur très spécifique qui peut être situé n’importe où dans le monde. Certains utilitaires peuvent vous aider à visualiser ce réseau complexe.

Illustration : Débit d'un VPN sur une IPTV

Quels sont les causes de certains ralentissements pour les VPN ?

La vitesse d’un VPN peut être affectée par de nombreux facteurs, ceux qui sont du fait de l’utilisateurs et ceux qui ne le sont pas.

Hors du contrôle de l’utilisateur :

Réseautage mondial

Lorsque vous vous connectez à un serveur VPN, ce n’est pas très différent de l’accès à un site Internet d’un point de vue purement technique. Le serveur proxy peut être situé juste à côté de vous, ou il peut se trouver à l’autre bout de la planète. Plus vous êtes éloigné de celui-ci, plus votre connexion doit passer par plusieurs noeuds pour arriver à sa destination. Plus il y a de réseaux et de routeurs, plus il y a de chances que des ralentissements soient à prévoir.

Des problèmes d’ordre matériel peuvent également interférer :

Rupture d’un câble physique

Saturation du réseau

Mauvais routage/erreur d’aiguillage

Les sociétés de VPN n’a que très peu ou pas de contrôle sur ces aspects. Dans certains cas, les chemins de routage peuvent être ajustés par la société d’hébergement à la demande du fournisseur, mais c’est à peu près tout.

Des serveurs VPN mal configurés

Les meilleur VPN gèrent leurs serveurs eux-mêmes. Il peut arriver que certaines baies ne soient pas correctement configurées, c’est assez rare mais cela peut se produire. En règle générale, ces ralentissements sont rapidement détectés et corrigés.

Saturation des serveurs VPN

Certaines localités sont plus prisées que d’autres et en fonction des heures de connexion, effectivement, certains serveurs, notamment ceux dédiés au streaming peuvent être surchargés. Les petites entreprises de VPN rencontrent parfois ce problème en raison de la taille de leur parc de serveurs.

Certains services de réseaux privés virtuels font en sorte de maintenir à 60% la capacité maximale de leurs serveurs de sorte que ceux-ci ne soient jamais saturés et assurent une vitesse de connexion optimale pour chaque utilisateur.

Interférences des fournisseurs d’accès Internet

On peut lire tout et son contraire au sujet des FAI qui brideraient leurs utilisateurs. Il n’en demeure pas moins vrai que parfois, il arrive que certains fournisseurs d’accès bloquent des pans entiers d’Internet et que les gros consommateurs de bande passante se sentent lésés. En effet, si les FAI surveillent activement le type de paquets qu’ils transportent sur leur réseau, il n’est pas déraisonnable de supposer que cette surveillance va au-delà de Netflix ou du P2P, d’autant plus qu’un VPN est généralement la contre-mesure qui permet de combattre ce type d’étranglement.

Fournisseurs avec les meilleures vitesses VPN

ExpressVPN

ExpressVPN Hauteur

Bande passante illimitée
5 appareils en même temps
+ de 3000 serveurs répartis dans 94 pays
fractionnement du tunnel
Compatible P2P
Serveur de streaming dédiés
VPN le plus rapide
Kill Switch
DNS à connaissance nulle
Sans logs
Fractionnement de Tunnel
Application routeur VPN
Netflix, HBO, Hulu, IPTV, services de streaming sécurisés

Compatible

Icones plateforme compatible ExpressVPN

CyberGhost

Logo du VPN Cyberghost

Bande passante illimitée
Jusqu’à 7 connexions en simultanée
+ de 7400 serveurs/88 pays
Compatible P2P
Ultra rapide
Sans logs
Kill Switch
Netflix, service de streaming, IPTV
Blocage de publicités et antivirus (optionnel)

Compatible

Illustration : compatibilité CyberGhost

NordVPN

Bande passante illimitée
6 appareils simultanés
+ de 5500 serveurs répartis dans 60 pays
Double VPN
Assistance 24/7
Compatible P2P
Accès anonyme et sécurisé à Tor
Très rapide
Kill Switch
Possibilité d’obtenir une IP statique dédiée
Netflix, service de streaming, IPTV
Bloqueur des publicités et malwares

Compatible

logo de protonVPN
Open source
Bande passante illimitée
Support technique
Compatible P2P
Sans logs
Bloqueur de publicités
Bloqueur de Malwares
Accélérateur VPN
Serveurs de très haute qualité
Streaming sécurisé
Kill Switch
1000 serveurs répartis sur 48 pays
Accès anonyme et sécurisé à Tor

Compatible

Illustration : Compatibilité avec ProtonVPN

Un utilisateur de VPN est-il parfois responsables de certains ralentissements ?

L’installation de l’utilisateur et son matériel constituent des causes de ralentissement.

Problèmes de réseau

Un réseau domestique est une extension d’Internet. Il possède un routeur, et crée donc un autre saut par lequel la connexion transite. Le routeur domestique est le premier saut. Si une box domestique est le goulot d’étranglement, peu importe la vitesse ou la lenteur de tous les réseaux suivants, l’expérience de l’utilisateur sera très sévèrement impactée.

Un routeur peut être un goulot d’étranglement pour plusieurs raisons :

Vieux routeur

Routeur mal configuré

Vitesses initiales lentes

Problèmes liés aux dispositifs

Chaque utilisateur de chaque appareil installe une combinaison unique de logiciels et modifie ses paramètres, ce qui, de fait, rend chaque configuration singulière. Celle-ci peut affecter la connectivité et la vitesse d’Internet de plusieurs façons :

Mises à jour du système d’exploitation

Désactivation des services critiques

Anti-virus ou pare-feu tiers

Illustration : Vieille configuration réseau pouvant affecter la vitesse des VPN

Les causes de ralentissement exposées ci-dessus ne sont pas les seules, elles sont les plus couramment observées. Dans certains cas, il est recommandé aux utilisateurs de VPN efficace pas cher de tenter un changement de serveur ou d’essayer d’autres protocoles/ports. Il arrive malheureusement que l’intégralité de l’installation et la configuration du matériel de l’Internaute soient à revoir.

Articles connexes

 

Share This