HMA et LulzSec

De quoi s'agit-il ?

Au moment des faits, le fournisseur de VPN Hide My Ass était basé au Royaume-Uni, un des 5 yeux. L'affaire HMA et LulzSec remonte à 2011, le FBI a arrêté Cody Kretsinger, un jeune Américain de 23 ans. Il a été inculpé pour conspiration, fraude et atteinte à un système d'informations protégé. Soupçonné d'agir sous le pseudonyme de « récursion » et d'avoir aidé certains black hat du groupe LulzSec dans le piratage contre Sony Pictures. Il fut condamné à 1 an de prison fédérale, 1 an de détention à domicile après la fin de sa peine de prison, à 605 663 $ d'amande en restitution à Sony Pictures et à 1000 heures de travaux généraux*.

Illustration HMA : données chiffrées et protègées
Quelles ont été les implications entre HMA et LulzSec dans cette affaire ?

Il a été rapporté dans un premier temps au VPN Hide My Ass que des informations d'un chat IRC les concernant avaient été publiées. Les participants de cette conversation échangeaient des informations concernant les services de VPN qu'ils utilisaient dont HMA. À ce moment là, Hide My Ass n'avait aucune raison d'intervenir dans le sens ou aucune preuve d'actes malveillants et répréhensibles n'était avérée.

Peu de temps après ces publications, HMA fut sommé par les autorités et la justice de rapporter les renseignements relatifs aux comptes des utilisateurs ayant participé à la conversation. Ce qu'ils ont fait. En effet, comme indiqué dans leurs conditions d'utilisation et leur politique de confidentialité, leur service ne doit pas être utilisé pour des activités illégales, et en tant que société légitime, ils coopèrent avec les forces de l'ordre.

HMA était, à l'époque, au Royaume-Uni et se conformait à la loi britannique, si une demande d'informations leur est faite depuis l'étranger, ils n'acceptaient de traiter cette requête qui si elle leur était parvenue par les canaux britanniques appropriés, une ordonnance du tribunal ou une convocation.

Compatible

7 jours d'essais gratuit sans restriction
Bande passante illimitée
+ de 950 serveurs répartis sur 190 pays
Option arrêt d'urgence
IP Shuffle
Assistance 24/7
Compatible P2P
Serveur de streaming dédiés/IPTV
Très rapide
Applications simples d'utilisation
L'accès à Netflix n'est pas garanti

Lire la revue complète

Note de la rédaction

HMA est il un VPN sans logs ?

La réponse est oui dans la mesure où ils n'enregistrent que l'horodatage des sessions, la quantité de données transférées et quels serveurs sont utilisés. En dehors de la nécessite évidente lié au fonctionnement du service en lui-même, HMA conserve ces données afin de taquer les utilisations abusives de leurs systèmes.

 

2 poids, 2 mesures

Tous les fournisseurs de VPN ont des conditions d'utilisation. Ces conditions interdisent strictement aux utilisateurs des réseaux privés virtuels d'utiliser leur réseau dans le but de commettre des actes illégaux.

(*)Sources : Wikipédia

En savoir plus sur les différentes affaires relatives aux divulgations des logs par certains services de VPN