HMA et LulzSec, de quoi s’agit-il ?

Au moment des faits, le fournisseur de VPN Hide My Ass était basé au Royaume-Uni, un des 5 yeux. L’affaire HMA et LulzSec remonte à 2011, le FBI a arrêté un jeune Américain de 23 ans. Il a été inculpé pour conspiration, fraude et atteinte à un système d’informations protégé.

Illustration : HMA et LulzSec

HMA en Bref

Logo de Hide my Ass en hauteur

Bande passante illimitée
Jusqu’à 5 connexions simultanées
Bande passante illimitée
+ de 950 serveurs répartis sur 190 pays
Option arrêt d’urgence
IP Shuffle
Assistance 24/7
Compatible P2P
Serveur de streaming dédiés/IPTV
Très rapide
Applications simples d’utilisation

Compatible

Introduction

Soupçonné d’agir sous le pseudonyme de « récursion » et d’avoir aidé certains black hat du groupe LulzSec dans le piratage contre Sony Pictures. Cody Kretsinger fut condamné à 1 an de prison fédérale, 1 an de détention à domicile après la fin de sa peine de prison, à 605 663 $ d’amande en restitution à Sony Pictures et à 1000 heures de travaux généraux*.

Quelles ont été les implications entre HMA et LulzSec dans cette affaire ?

Il a été rapporté, dans un premier temps, au VPN Hide My Ass que des informations d’un chat IRC les concernant avaient été publiées. Les participants de cette conversation échangeaient des informations concernant les services de VPN qu’ils utilisaient dont HMA. À ce moment là, Hide My Ass n’avait aucune raison d’intervenir dans le sens ou aucune preuve d’actes malveillants et répréhensibles n’étaient avérés. Logo LulzSec Peu de temps après ces publications, HMA fut sommé par les autorités et la justice de rapporter les renseignements relatifs aux comptes des utilisateurs ayant participé à la conversation. Ce qu’ils ont fait. En effet, comme indiqué dans leurs conditions d’utilisation et leur politique de confidentialité, leur service ne doit pas être utilisé pour des activités illégales, et en tant que société légitime, ils coopèrent avec les forces de l’ordre. HMA était, à l’époque, au Royaume-Uni et se conformait à la loi britannique, si une demande d’informations leur est faite depuis l’étranger, ils n’acceptaient de traiter cette requête qui si elle leur était parvenue par les canaux britanniques appropriés, une ordonnance du tribunal ou une convocation.

HMA est-il un VPN sans logs ?

Illustration HMA : données chiffrées et protègées

La réponse est oui dans la mesure où ils n’enregistrent que l’horodatage des sessions, la quantité de données transférées et quels serveurs sont empruntés. En dehors de la nécessite évidente lié au fonctionnement du service en lui-même, Hide My Ass conserve ces données afin de traquer les utilisations abusives de leurs systèmes. Ce service est essentiellement un fournisseur de VPN pour le streaming, ses performances et sa stabilité sont toujours d’actualité.

2 poids, 2 mesures

Tous les fournisseurs de réseaux privés virtuels ont des conditions d’utilisation. Ces conditions interdisent strictement aux utilisateurs des réseaux privés virtuels d’utiliser leur réseau dans le but de commettre des actes illégaux.

Hide My Ass n’est pas le seul VPN a avoir été contraint de fournir des informations relatives à leur utilisateur. En 2016, c’est l’affaire IPVanish qui aura retenu l’attention de beaucoup d’internautes. En effet, ce VPN a été sommé, dans le cadre d’une enquête, de fournir toutes les informations en sa possession concernant un utilisateur extrêmement dangereux. La nature exacte des informations qui ont été fournies par IPVanish, à cette époque, est assez floue. Plus récemment, en 2017, c’est au tour de PureVPN de fournir des informations dans une enquête de harcèlement.

(*)Sources : Wikipédia

Share This