document.addEventListener("DOMContentLoaded", function(event) { var classname = document.getElementsByClassName("atc"); for (var i = 0; i

Opera étend son VPN gratuit à iOS et défie les alternatives payantes d’Apple et de Google

par | 5 Juin 2023 | Actualités VPN

Opera, le navigateur internet bloquant les publicités et intégrant désormais TikTok, a annoncé le déploiement de son service de VPN gratuit sur sa version iOS. Jusqu’alors disponible uniquement sur macOS, Windows, Linux et Android, cette nouveauté fait d’Opera le premier navigateur à offrir un VPN gratuit sur toutes les grandes plateformes informatiques.
Pourtant, face à la polémique mondiale qui entoure TikTok et les liens étroits depuis 2016 d’Opera avec un consortium chinois, nous sommes plutôt méfiants. Alors qu’Opera prône la confidentialité en ligne, le navigateur offre l’accès à TikTok, une application largement critiquée pour son aspiration massive de données. Cette apparente contradiction discrédite Opera aux yeux de nombreux Internautes et aux notres.

Le VPN gratuit d’Opera arrive sur iOS

Comme ça tombe bien ! Cette annonce survient alors Google a étendu son propre outil VPN Google One aux utilisateurs de bureau sur Mac et PC, après l’avoir déjà rendu disponible sur iOS et Android.

Cependant, le VPN de Google est exclusivement accessible aux abonnés de ses forfaits payants Google One et n’en est pas vraiment un car il ne dispose d’aucune fonction de choix de serveurs n’importe ou dans le monde.

De son côté, Apple, pour combler l’absence de VPN pour Safari, propose également un outil pour chiffrer une connexion internet grâce à sa fonctionnalité iCloud Private Relay, qui n’est toutefois pas réellement un VPN non plus et est également uniquement disponible dans le cadre d’un abonnement payant (iCloud+).

Le VPN d’Opera : est-ce un vrai VPN ?

En comparaison, le VPN d’Opera ne nécessite aucun abonnement et n’oblige pas les utilisateurs à créer un compte pour se connecter ou utiliser la fonctionnalité.

Cependant, ce qu’Opera appelle VPN n’est pas exactement un VPN traditionnel. En effet, un VPN traditionnel achemine tout le trafic internet d’un appareil à travers un serveur sécurisé, ce qui permet de masquer l’adresse IP de l’utilisateur et de sécuriser ses données contre les interceptions. À l’inverse, le VPN d’Opera ne fonctionne que dans le navigateur et n’affecte pas le reste du trafic internet. Cela s’apparente plus à un proxy amélioré.

Illustration : VPN gratuit Opera

Capture d’écran VPN gratuit Opera

Opera et la sécurité en ligne

Le VPN d’Opera offre tout de même un certain niveau de protection. Il permet notamment de sécuriser la connexion internet de l’utilisateur lorsqu’il navigue sur le web, de masquer son adresse IP et de protéger ses données contre les interceptions. Il accède à Youtube depuis n’importe ou dns le monde. Pour le reste des vrais avantages d’un VPN gratuit iPhone, vous pouvez oublier.

En plus de sa nouvelle fonctionnalité VPN, Opera pour iOS offre une série d’outils uniques pour améliorer et sécuriser l’expérience de navigation. Parmi eux, on trouve une fonctionnalité de partage de fichiers entre appareils, un portefeuille Crypto natif, un bloqueur de publicités intégré, et une fonction de protection contre le cryptojacking.

Les liens d’Opera avec la Chine

En dépit de son engagement en faveur de la confidentialité des utilisateurs, certains peuvent être préoccupés par les liens d’Opera avec la Chine. En effet, l’entreprise norvégienne a été vendue à un consortium chinois en 2016, bien qu’elle ait racheté des actions à Qihoo 360 en 2022.

Aujourd’hui, son plus grand actionnaire est Kunlun Tech Co, une entreprise cotée à la bourse de Shenzhen. Dans le contexte des relations sino-américaines actuelles, certains peuvent s’interroger sur l’avenir d’Opera, même si l’entreprise insiste sur le fait qu’elle est basée à Oslo et se conforme au RGPD.

De plus, l’ajout d’un support TikTok parmi ses fonctionnalités en barre latérale de bureau,interroge sur l’intégrité de la politique de confidentialité d’Opera étant donné les controverses entourant la célèbre application de partage de vidéos en termes de collecte de données

Pour conclure

L’introduction du VPN d’Opera sur iOS renforce la position de l’entreprise comme fournisseur de solutions de confidentialité et de sécurité en ligne. Cependant, tout en saluant cette avancée, il est important de rappeler aux utilisateurs que le VPN d’Opera n’en est pas un.

Chaque jour, vous êtes de plus en plus nombreux à consulter nos pages et à nous poser des questions pour comprendre comment sécuriser vos données personnelles et réduire votre suivi en ligne. Merci pour votre intérêt et vos nombreux partages !
A propos de l'auteur : Lisa

A propos de l'auteur : Lisa

Fondatrice de VPN Mon Ami

Lisa est une experte en cybersécurité avec plus de 10 ans d'expérience dans le domaine des VPN. Lisa écrit de nombreux articles pour sensibiliser les internautes à reprendre le contrôle de leurs données.

Share This