document.addEventListener("DOMContentLoaded", function(event) { var classname = document.getElementsByClassName("atc"); for (var i = 0; i

Serveurs RAM, quels VPN en sont équipés ?

par | 8 Déc 2022 | Découvrir

Il existe de nombreux fournisseurs de VPN pour protéger sa vie privée et accéder aux contenus géo-restreints. Ils ne disposent cependant pas tous des mêmes fonctionnalités. On fait le point sur les VPN avec serveurs RAM et ce que ça signifie exactement.

Qu’est-ce qu’un VPN avec des serveurs sans disque (RAM) ?

Également connus sous le nom de serveurs à mémoire vive uniquement, il s’agit d’un réseau privé virtuel qui n’utilisent pas de disques durs sur ses serveurs pour stocker des informations. Ce qu’ils font, c’est uniquement rediriger les connexions.

Cette technologie offre des garanties supplémentaires de confidentialité car les données des utilisateurs de VPN ne seront stockées nulle part. Ils sont, de facto, des VPN sans log.

Ce système est comparable au fonctionnement d’un ordinateur et de sa mémoire, celle en dur qui requière un disque pour stocker les informations et la vive qui assure le bon fonctionnement les taches à faire en direct.

Quels fournisseurs de VPN dispose de serveur RAM ?

Pour le moment, assez peu de VPN, connus du grand public, sont passés en serveur RAM.

ExpressVPN et sa technologie TrustedServer

C’est ExpressVPN qui fut l’un des premiers fournisseurs de réseau privés virtuel à mettre en place cette technologie.

Inspiré de Tails, auquel ExpressVPN a contribué au développement, TrustedServer se présente comme une innovation clé qui garantit que tous les serveurs VPN utilisent le même logiciel et la même configuration. Chaque fois qu’un serveur est mis sous tension, il charge la dernière image en lecture seule contenant la pile logicielle complète, le système d’exploitation (OS) et tout le reste.

Illustration : TrustedServer ExpressVPN

Sur les serveurs RAM d’expressVPN, l’image est également signée cryptographiquement, et les serveurs ne fonctionneront pas si cette signature n’est pas reconnue.

TrustedServer est en mesure d’offrir un niveau élevé de sécurité et de stabilité puisque que ce qui est en cours d’exécution sur chacun de leurs serveurs et le système d’exploitation est réinstallé à chaque redémarrage.

Surfshark dispose de serveurs à mémoire vive

C’est en Janvier 2020 que Surfshark a mis à niveau son infrastructure pour passer à des serveurs (3200) exclusivement composés de RAM.

Les VPN sans serveur RAM, sont-ils dangereux ?

Non, même si le risque zéro n’existe pas.

L’approche traditionnelle de l’administration des serveurs consiste à installer le système d’exploitation et les logiciels lors de la première mise en service de celui-ci. L’entretien consiste essentiellement à installer des mises à jour et à configurer les système et logiciels au fil du temps. Il peut s’écouler plusieurs mois avant qu’un serveur ne soit parfaitement nettoyé et que le système d’exploitation soit réinstallé complètement.

Les données stockées sur les disques durs des serveurs sont essentiellement opérationnelles et ne sont nécessaires que pour assurer une connexion VPN stable. Malgré cela, il est théoriquement possible d’y accéder en cas de saisie ou de prise de contrôle par un tiers malveillant.

Un large panel de serveurs VPN

Les baies sur disque dur sont considérées comme moins sûrs parce que leurs clés privées pourraient être volées à partir de la configuration du serveur et l’attaquant pourrait se faire passer pour un serveur VPN légitime simplement parce qu’il détient ces clés.

C’est la raison pour laquelle le déplacement de tous les processus nécessaires vers la mémoire vive signifie qu’aucune information ne peut être physiquement dérobée des serveurs. De plus, elles peuvent être effacées facilement et à distance dans le cadre des procédures de sécurité habituelles.

Pin It on Pinterest

Share This