Upload sur Prime Video
Upload sur Prime Video est une série télévisée de science-fiction américaine de type comédie dramatique. La série est diffusée depuis le 1er mai 2020 sur Prime Video. Tournée à Vancouver, Upload bénéficie d’un très bon traitement visuel pour ce qui est des séquences liées à la réalité virtuelle. Elle compte 4 saisons et 29 épisodes en tout.
Synopsis :
L’histoire prend place dans un futur ou il est possible de télécharger sa conscience dans un univers virtuel pour vivre sa vie de mort dans un au-delà idyllique pour peu qu’une personne en ait les moyens. Un jeune homme, qui a tout pour réussir dans la vie, meurt dans des circonstances aussi étranges que tragiques se retrouve télécharger dans un des au-delà les plus chers et les plus tendances du marché. Financé intégralement par sa fiancée, Nathan s’adapte difficilement à sa nouvelle vie de mort. Dans son paradis numérique il se lie d’amitié avec Nora, une employée, bien vivante, de la compagnie qui assure le service clientèle.

- Robbie Amell : Nathan Brown
- Andy Allo : Nora Antony
- Allegra Edwards : Ingrid Kannerman
- Zainab Johnson : Aleesha
- Kevin Bigley : Luke
- Jordan Johnson-Hinds : Jamie
- Chris Williams : Dave Antony
- Owen Daniels : A.I. Guy
- Andrea Rosen : Lucy
- Josh Banday : Ivan
- Christine Ko : Mandi
- Jessica Tuck : Viv
Avec un synopsis pouvant s’apparenter à un épisode de Black Mirror, Upload est pourtant un projet original qui n’a rien à voir avec satyre à succès.
La série aborde rapidement un ton très critique d’un capitalisme prêt à tout transformer en marchandise consommable. L’après-vie nous est présentée comme un univers rentable, les résidents de ces univers sont assaillis de publicités, et l’entreprise propose toute une série d’améliorations optionnelles payantes, allant jusqu’à la thérapie animalière. Upload parvient, par le biais de ce monde virtuel, à rendre concrètes des réalités complexes : inégalités sociales, voracité du capitalisme, précarité de la vie…
En dehors du pilote qui dure 45 minutes, la courte durée des épisodes (30 min) peut rebuter car faisant penser à un simple sitcom, sachez toutefois que l’intrigue est parfaitement adaptée à ce format. Chaque épisode dévoile son lot de mystères et de découvertes sans pour autant s’étirer en longueur. Les temps morts sont très peu nombreux et très bien gérés. Les personnages sont plutôt bien incarnés par les acteurs et il est assez facile de s’attacher ou d’adorer les détester. La présence de William B. Davis (l’homme à la cigarette dans X-files) comme invité régulier, ravira les fans du genre. Upload est un divertissement, agréable à regarder.