document.addEventListener("DOMContentLoaded", function(event) { var classname = document.getElementsByClassName("atc"); for (var i = 0; i

VPN et jeux en ligne

En dehors du fait qu’un VPN garantit la confidentialité des jeux en ligne, pour quelle autres raison est-ce utile ? La question de savoir si vous devez ou non utiliser un service VPN pour les jeux en ligne fait l’objet d’un débat de longue date. Certains services adaptent leur produit à la communauté des gamers et assurent une meilleure expérience. Cette page fait le point sur les raisons d’utiliser un VPN gaming.

Picto VPN et jeux en ligne

Le réseau Internet

Chaque action que vous effectuez sur Interne doit passer de votre appareil (ordinateur, console,etc) à votre routeur, puis à votre FAI, puis à travers des réseaux de routeurs multiples appartenant à d’autres fournisseurs d’accès, avant d’atteindre finalement le serveur de destination, et doit ensuite vous être renvoyée par exactement les mêmes chemins.

Le temps qu’il faut pour faire tout ça se nomme round-trip-time (RTT), également appelé latence ou plus communément ping. On les mesure en millisecondes. Plus le RTT est élevé, plus le serveur met de temps à valider votre action.

Illustration : réseau

Pour que votre routeur et votre FAI sachent où aller, ils se connectent à Internet au sens large, qui comprend de multiples FAI et routeurs qui sont tous connectés les uns aux autres.

Ils interagissent ensemble pour déterminer le meilleur itinéraire entre vous et votre destination. C’est ce que l’on appelle le protocole BGP (Border Gateway Protocol) dans l’univers des réseaux.

Quels facteurs affectent la latence ?

Il existe encore de nombreux facteurs qui peuvent affecter votre latence lorsque vous vous connectez à un service.

Type de connexion

Le plus important est le type de connexion que votre fournisseur Internet vous fournit. Selon l’endroit où vous vous trouvez, il peut y avoir plusieurs types différents :

La fibre optique

C’est l’option la plus courante. La fibre utilise des signaux lumineux pour transmettre les données. Cela la rend beaucoup plus résistante et moins sujette à la dégradation du signal en fonction de la distance. De plus, elle est résistante aux interférences électriques puisqu’elle n’est pas constituée d’éléments conducteurs.

Cuivre/Coax

Il s’agit de la forme la plus répandue de câblage Internet, mais de nombreux problèmes peuvent survenir. Pour commencer, le cuivre doit aller de votre maison à un nœud en fibre optique ou au bâtiment de votre FAI, ce qui entraîne une dégradation du signal de données. Bien que cela soit vrai pour tous les câbles dans une certaine mesure, l’impact est plus important avec le cuivre. Le cuivre est également vulnérable aux interférences électriques, ce qui entraîne également une dégradation du signal.

DSL

Il s’agit d’une autre forme courante d’accès à Internet qui utilise les lignes téléphoniques, mais elle est également assez vulnérable, car elle présente les mêmes problèmes de dégradation du signal en fonction de la distance ou des interférences électriques que le cuivre. En outre, sa bande passante est généralement inférieure à celle des autres options.

Cellulaire

Cette méthode utilise les tours de téléphonie mobile pour transmettre les données. Bien qu’il s’agisse d’une forme très pratique d’accès à Internet, la nature sans fil signifie que la latence peut avoir un impact plus important.

Satellite

Il transmet vos données Internet aux satellites et les renvoie au sol. Bien que cela puisse fonctionner dans les régions éloignées sans service cellulaire,. C’est peu fiable avec une latence moyenne supérieure à 500 ms.

Distance

La distance qui vous sépare d’un point d’échange Internet et du serveur de destination joue également un rôle important dans votre latence. Par exemple, si vous vous connectez à des serveurs américains depuis l’Europe, il y a plus de câbles, plus de fournisseurs d’accès à Internet et de longues distances à parcourir pour les données, ce qui entraîne une latence plus élevée. Pour obtenir les meilleurs résultats, vous devez donc toujours vous connecter à des serveurs géographiquement proches de vous.

Routage

Les routes mauvaises/non optimisées de votre fournisseur d’accès freinent également la bonne latence, même si vous vous connectez à l’emplacement le plus proche de vous. Si vous vivez près d’une ferme de serveurs dédiés qui héberge le serveur de jeu et que vous remarquez que la latence est plus élevée que d’habitude, essayez de trouver l’adresse IP du serveur et lancez un traceroute. Si vous remarquez que vous êtes renvoyé à l’autre bout du pays, c’est que le routage est mauvais. Malheureusement, dans la plupart des cas, vous ne serez pas en mesure de contrôler le mauvais routage au niveau de votre FAI, mais nous allons vous expliquer ce qu’il faut faire pour faire un détour, ne vous inquiétez pas.

Pourquoi utiliser un VPN pour les jeux en ligne ?

Si vous avez fait des recherches, vous êtes probablement tombé sur des services VPN très rapides axés sur les jeux, comme ExitLag par exemple. Ce type de service vous garantit une baisse signification de votre mag et une meilleure expérience de jeu. La réalité c’est qu’il s’agit d’un VPN très dépouillé. On est très loin des protections offertes par un vrai fournisseur de réseau privé virtuel. De plus, si vous avez déjà une connexion optimisée, ce type deservices ne fera littéralement rien pour améliorer votre expérience de jeu.

Les façons dont un VPN peut réellement aider

Si vous pouvez éviter les pièges du marketing, il existe des raisons légitimes d’utiliser un VPN lorsque vous jouez. Il peut être bénéfique pour votre sécurité et votre vie privée, et dans certains cas fournir une meilleure expérience.

Masquage IP

Si vous jouez à un jeu qui repose sur des connexions peer-to-peer pour héberger des lobbies, comme GTA Online ou les anciens titres de Call of Duty, l’hôte et les joueurs peuvent tous voir votre adresse IP en utilisant des outils de surveillance du réseau comme Wireshark. Ils peuvent alors déterminer votre géolocalisation approximative, vous envoyer des attaques DDoS ou, s’ils sont suffisamment motivés, rechercher les ports/serveurs ouverts sur votre IP et tenter de les attaquer pour accéder à votre réseau.

Illutsration : GTA Online

Rockstar Games, Inc.

En utilisant un VPN pour jouer en ligne, les joueurs ne pourront voir que l’adresse IP appartenant au serveur VPN, ce qui protège votre adresse personnelle.

Protection contre les DdoS

Les attaques DdoS sont un véritable fléau pour les joueurs. Les routeurs domestiques traditionnels ne sont pa en mesure d’absorber tout ce trafic, et cela met la connexion des joueurs connexion à terre. Il est préférable que votre adresse IP soit dynamique et puisse changer après un redémarrage.

En revanche, si vous utilisez un service VPN, tout ce trafic sera absorbé par le serveur VPN et, de ce fait, votre connexion n’en sera pas affectée. Si toutefois l’attaque parvient à faire tomber le serveur VPN, il vous suffit de changer de serveur pour reprendre vos activités de jeux en ligne.

Un meilleur routage

En vous connectant à un VPN, vous pouvez obtenir un meilleur chamin, en contournant le problème au niveau de votre FAI ou de l’Internet au sens large. Cela pourrait éventuellement conduire à une connexion plus stable et/ou à une réduction du ping.

Inconvénients possibles de l’utilisation d’un VPN pour les jeux en ligne

Latence

Si vous vous connectez à un serveur VPN qui n’est pas le plus optimal ou le plus proche de vous, votre ping sera affecté. Votre latence vers un serveur VPN ne devrait pas dépasser 25-30 ms pour un résultat optimal, et vous devez vous attendre à une augmentation mineure de votre ping, à moins que le routage de votre FAI soit mauvais et que vous utilisiez un VPN pour le contourner.

Blocages VPN

Comme pour de nombreux autres services en lignes, l’utilisation de bloqueur de VPN commence à se répendre dans l’univers du gaming. Bien que ce ne soit pas le cas avec tous les jeux, cela peut quand même arriver.

Conseils d’optimisation

Utilisez l’Ethernet, évitez le Wi-Fi

Le conseil le plus évident, et probablement le meilleur, est de toujours utiliser un câble Ethernet et d’opter pour une connexion filaire lorsque vous jouez. Même si vous êtes à proximité du routeur, le Wi-Fi peut être très peu fiable et est sujet à la perte de paquets et à une latence accrue. Ces phénomènes sont susceptibles d’être encore amplifiés si vous jouez en utilisant un service VPN.

L’utilisaion d’un boitier CPL est une bonne option si vous êtes loin de votre box.

Les adaptateurs CPL utilisent votre câblage électrique existant pour transporter les paquets de données. Ils présentent toutefois des inconvénients : si votre logement n’est pas moderne ou est mal câblél, leur efficacité sera affectée.

Utilisez les emplacements les plus proches

Vous devriez toujours choisir des emplacements de serveurs VPN et des serveurs de jeux qui sont géographiquement proches de vous. Votre objectif doit être d’avoir le moins d’impact possible sur votre latence. Par exemple, si vous êtes dans en France, essayez d’abord les emplacements Belge ou italien ou essayez ce que les applications VPN recommandent comme « meilleur emplacement ».

A lire également : Quel VPN pour Warezone ?

Top 3 des meilleurs VPN pour les jeux en ligne

ExpressVPN Hauteur

ExpressVPN

Données illimitées
+ de 3000 serveurs
140 pays
Kill Switch
Torrents illimités
Sans logs
5 supports en simultané

Compatible

Icones plateforme compatible ExpressVPN
Illustration : logo CyberGhost VPN

CyberGhost

Données illimitées
+ 7000 serveurs
90 pays
Kill Switch
Téléchargements illimités
Sans Logs
7 supports en simultané

Compatible

Illustration : compatibilité CyberGhost
Logo de NordVPN

NordVPN

Données illimitées
+ de 5500 serveurs
60 pays
Kill Switch
Compatible P2P
Sans Logs
6 connexions simultanées

Compatible

Illustration icones compatibilité avec NordVPN

Conclusion : Faut-il utiliser un VPN pour les jeux en ligne ?

Bien qu’étant très situationnel, la réponse est oui !

En vous assurant que tout est en ordre avec votre réseau et en sachant comment optimiser votre expérience de jeu, vous pouvez jouer en sachant qu’un réseau privé virtuel vous couvre, que vous passiez une soirée entre amis ou que vous transpiriez encore plus fort parce que vous êtes un support principal sur Overwatch 2.

Illustration : Tank Overwatch 2

©2022 Blizzard Entertainment, Inc.

Vous pouvez profiter d’une plus grande tranquillité d’esprit en sachant que si vous rejoignez une partie en peer-to-peer, votre IP n’est pas exposée aux autres joueurs, et si votre connexion originale a des problèmes, vous pouvez la contourner et obtenir les vitesses que vous méritez.

A lire également : Les meilleurs VPN pour Vanguard

Pin It on Pinterest