Confidentialité des Jeux en Ligne

Quels risques pour la confidentialité des jeux en ligne

Si vous jouez aux jeux en ligne au moyen de votre console de jeux vidéo, vous savez que vous êtes probablement espionné. Les préoccupations en matière de protection de la vie privée peuvent être inhérentes à la conception du jeu lui-même, comme les jeux qui nécessitent l'accès à votre webcam ou à votre micro. Certaines entreprises vendent à des annonceurs toutes les informations pertinentes qu'elles ont recueillies sur vous pendant vos sessions de jeux, tandis que d'autres collectent d'énormes quantités de données pour leur compte personnel. Savoir si vos données sont sécurisées sur certains serveurs est compliqué et évaluer la confidentialité des jeux en ligne est une mission impossible.

Cet page recense, non pas les meilleurs VPN pour consoles de jeu mais certains des problèmes liés à la protection de la vie privée dans les jeux en ligne ainsi que quelques mesures simples que vous pouvez appliquer pour vous protèger un minimum.

Illustration : confidentialité des jeux en ligne

Confidentialité des Jeux en Ligne : Accès aux caméras et aux microphones

De nombreux jeux multijoueurs nécessitent un accès au micro pour communiquer. Les très jeunes joueurs peuvent ne pas se rendre compte que le micro transmet tout ce qu'ils disent. Si quelqu'un parle d'informations personnelles dans la pièce, celles-ci sont transmises systématiquement à la personne qui écoute.

De nombreux joueurs diffusent leur contenu en continu pour les internautes en ligne, ce qui les expose à des risques similaires. Si leurs informations personnelles sont visibles en arrière-plan des séquences ou sur leur bureau lors du partage d'écran, elles peuvent être dérobées, mal utilisées et/ou revendues.

Serveurs mal protégés

Le piratage de serveurs de jeux en réseau peut arriver sans que vous ne commettiez d'erreur. C'est pourquoi il est important de limiter les informations au maximum que vous partagez en ligne. L'exemple le plus tristement célèbre est bien sûr le piratage de la Playstation de Sony. Lorsque les black hat ont pénétré dans la base de données de la société, ils ont eu accès aux informations personnelles de plus de 70 millions de comptes d'utilisateurs, y compris les noms, les mots de passe, les détails des cartes de crédit ainsi que les adresses.

Suivi de la localisation

Logo pokémon go

Certains jeux, comme Pokemon Go, permettent de suivre votre position dans le monde réel, parfois pour vendre ces informations à des annonceurs. Par exemple, si vous fréquentez un certain magasin de vêtements et que le jeu le remarque, il peut dire à l'annonceur de commencer à vous montrer des publicités pour les vêtements de ce magasin. Vous pouvez atténuer ce problème en désactivant, si possible, le suivi des emplacements.

Ubisoft, par exemple, qui possède les franchises Assassin's Creed et Tom Clancy, peut enregistrer vos habitudes de jeu à tout moment. Elle peut également enregistrer votre localisation et le montant de vos dépenses dans le jeu.

WiFi non-sécurisé

L'utilisation d'un WiFi public non-sécurisé vous expose à des risques si vous saisissez vos identifiants de connexion ou les informations relatives à votre carte de crédit. Ce risque est aggravé par le fait que de nombreux joueurs n'utilisent pas de VPN par crainte de ralentir leur vitesse de connexion, et donc d'amoindrir leur expérience de jeu en ligne.

Logiciels malveillants pour les jeux en ligne

Un code malveillant peut être inséré dans le jeu lui-même, surtout s'il a été piraté. Ce code est utilisé pour accéder aux informations personnelles des joueurs, telles que les données de connexion, les mots de passe, ou même les informations de paiement. Méfiez-vous des jeux gratuits de développeurs inconnus.

Ransomware dans le jeu

logo world of warcraft

De nombreux joueurs investissent des milliers d'heures dans leurs personnages de jeux vidéo. C'est le cas notamment dans les jeux massivement multijoueurs comme World of Warcraft. C'est pourquoi de nombreux joueurs ont leurs comptes ciblés : les pirates informatiques savent que les gens paieront des sommes importantes pour que l'accès leur soit rendu. Les rançons sont généralement injectées lorsque les joueurs achètent des power-ups, sans licence, au profit de leur personnage.

Tentative de phishing

Quel que soit le secteur, l'hameçonnage reste l'une des formes d'attaque les plus courantes. Généralement, un mail est envoyé en se faisant passer pour une personne de confiance, ce qui vous encourage à entrer vos informations de connexion. Si vous le faites, les informations que vous saisissez seront volées et utilisées pour pénétrer dans votre compte.

Absence de 2FA

Sans authentification à deux facteurs (2FA), le risque de se faire pirater est beaucoup plus élevé. Malgré cela, de nombreuses sociétés de jeux et même des sociétés comme Facebook et Google n'exigent pas des utilisateurs qu'ils mettent en œuvre la 2FA, ce qui les rend vulnérables à bon nombre des risques.

Keyloggers

Assez peu répandu mais portant faisant parti des scénarios possibles, un keylogger est une sorte de logiciel malveillant qui enregistre toutes vos frappes de clavier pour capturer vos identifiants de connexion. Par le biais de mails ou de messages privés, des pirates se faisant passer pour des développeurs de jeux peuvent offrir du contenu gratuit ou l'accès à une version bêta d'un nouveau jeu. Un keylogger enregistre tous les mots de passe ou les informations de connexion, il peut donc voler vos données personnelles ou demander une rançon pour votre compte.

Compatible

Information de compatibilité de ProtonVPN

VPN gratuit
Support technique
Compatible P2P
Sans logs
Très rapide
Serveurs de très haute qualité
Streaming sécurisé
Kill Switch
+/- 500 serveurs répartis sur 40 pays
Accès au serveur le plus rapide en 1 clic
Serveurs Tor
Option de gestion de mails chiffrés parmi les plus performants
Site en anglais

Lire la revue complète

Note de la rédaction

Comment améliorer la confidentialité des jeux en ligne ?

  • Prenez les mêmes précautions que pour prévenir une violation des données : vous pouvez notamment utiliser des mots de passe sûrs et limiter la quantité d'informations que vous communiquez.
  • Évitez d'utiliser des versions piratées de jeux provenant de torrents. Cela peut vous faire économiser de l'argent, mais cela vous rendra aussi beaucoup plus vulnérable aux logiciels malveillants.
  • Attention aux codes de triche. Il arrive que ces derniers exécutent des logiciels malveillants qui peuvent compromettre l'intégralité de votre appareil.
  • Soyez attentif aux attaques de phishing, y compris dans le jeu. Si une personne que vous ne connaissez pas vous envoie des liens ou des pièces jointes, ne cliquez pas dessus et ne les ouvrez pas.
  • Dans votre compte, trouvez les paramètres de confidentialité et configurez-les de manière à les optimiser. Vous pouvez, par exemple, désactiver le suivi de localisation. Dans vos paramètres de sécurité, activez l'authentification à deux facteurs si elle est disponible.

Ces conseils ne vous dispensent pas d'utiliser un VPN sans perte de débit. Il existe de très bons VPN pour Xbox, celui-ci sécurisera également tous les add-ons installés comme Kodi par exemple. Bien que pouvant apparaitre comme assez fantaisiste, sachez que grâce à des applications dédiées aux routeurs les plus répandus, il est possible d'avoir un VPN pour Nintendo Switch. Sony étant un firme très aimée, la quantité de VPN pour PS4 est également assez importante, veillez cependant à ne pas négliger la vitesses pour une expérience de jeu optimale.