Qu’est-ce que la VPN trust Initiative ?

Les VPN garantissent que les flux de données entre deux points d’extrémité sont privés et sécurisés. Et si certains fournisseurs protègent brillamment leurs utilisateurs, d’autres peuvent accidentellement ou intentionnellement les exposer à des risques importants. Réunissant des entreprises de premier plan dans la sécurisation de données, la VPN Trust Initiative tente de créer une norme, un label de confiance visant à garantir aux Internautes que leurs informations personnelles sont protégées et qu’aucun logs ne sont conservés.

Illustration : qu'est-ce que la VPN Trust Initiative

Redonnez du sens à votre vie privée avec des experts en protection de données

La VTI se concentre essentiellement sur la défense, l’éducation et la sensibilisation. Leur but est de concevoir et renforcer les normes actuelles pour garantir que les VPN sont sans journaux. Ce consortium tente également de mettre en place, un label, garant que le fournisseur de VPN a mis en place les meilleures pratiques possibles en matière de sécurité pour ses utilisateurs.

Logo internet infrastructure coalition

Que fait la VPN trust Initiative ?

Toute récente (2019), la VTI a cependant réussi à s’entourer de grands noms du VPN afin de déterminer des meilleures pratiques éthiques et des normes industrielles rigoureuses. L’objectif est de garantir la sécurité des utilisateurs et de promouvoir la technologie chiffrée de manière plus générale.

Illustration : fondateurs de la VTI

Fondateurs de la VTI

L’i2Coalition a réuni 5 grands fournisseurs de réseau privé virtuel en 2019. L’objectif était d’encourager la coopération dans ce secteur et d’instaurer les meilleures pratiques commerciales en matière de VPN.

Les 5 membres fondateurs sont NordVPN, Golden Frog, ExpressVPN, Surfshark et NetProtect.

Membres de la VPN Trust Initiative

Les fournisseurs de VPN qui ont décidés de rejoindre ce mouvement et de contribuer au développement et à la notoriété de la VPN Trust Initiative. Ces membres VTI sont Ivacy, IPVanish, SaferVPN, encrypt.me et Hide.me. D’autres fournisseurs ne tarderont pas à rejoindre ce consortium.

Illustration : VPN contributeurs à la VTI
Illustration : VPN contributeurs à la VTI

Membres de la VTI

Les fournisseurs de VPN qui ont décidés de rejoindre ce mouvement et de contribuer au développement et à la notoriété de la VPN Trust Initiative sont Ivacy, IPVanish, SaferVPN, encrypt.me et Hide.me. D’autres fournisseurs ne tarderont pas à rejoindre ce consortium.

Pour conclure

Difficile pour le moment d’avoir un avis sur cette association, en dehors des annonces officielles et de quelques publications, rien de concret, du moins visible pour les utilisateurs n’est actuellement disponible.

La VTI n’est pas la seule action visant à améliorer la transparence et la fiabilité des réseaux privés virtuels. Par mi elles, on retrouve les audits indépendants et les programmes de Bug Bounty.