document.addEventListener("DOMContentLoaded", function(event) { var classname = document.getElementsByClassName("atc"); for (var i = 0; i

L’accès au réseau pro sécurisé

Beaucoup de professionnels ont déjà entendu parler des VPN externes pour entreprise. Bien que conscient des avantages, beaucoup hésitent encore. Déjà bien avant la pandémie et les nombreux confinements, les VPN ont toujours été un élément essentiel de la configuration de sécurité standard pour les entreprises basée à l’international. Mais face au climat actuel, en particulier dans le monde des affaires, les VPN classiques sont de moins en moins adaptés aux besoins actuels.

Illustration : Picto accès réseau professionnel sécurisé

Un réseau privé virtuel basé sur le cloud fournit un tunnel chiffré à partir du terminal d’un employé, qu’il s’agisse d’un téléphone portable, d’un ordinateur portable ou de tout autre appareil. Vous pouvez les connecter tous à votre réseau d’entreprise tout en vous assurant que vos ressources et vos données ne sont pas accessibles en ligne. Les dinformations et ressources sensibles sont protègées et sécurisées.

Les VPN existent depuis 1996, date à laquelle Microsoft a créé un protocole de tunneling point à point, également connu sous le nom de protocole de tunneling peer-to-peer ou PPTN. Ces protocoles sont également largement utilisés pour dans les systèmes de partage de fichiers, principalement à des fins de confidentialité et de sécurité des données.

Un nouveau modèle de travail engendre des nouveaux besoins en sécurité

Si les VPN sont excellents dans leur domaine, leur portée est limitée dans le paysage de la cybersécurité. Avec l’essor du travail à distance, les employés ont vu certains avantages importants, comme travailler avec des horaires flexibles, passer plus de temps avec leur famille et être en mesure de travailler plus confortablement à la maison.

Cependant, les risques associés à cette décentralisation ont augmentés. En raison de la forte présence de réseaux pro non-chiffrés, des utilisateurs non-autorisés continuent d’accéder aux données confidentielles des entreprises. ELes pertes mondiales dues à la cybercriminalité s’élèvent désormais à plus de 1 000 milliards de dollars. L’augmentation des attaques de ransomware et de logiciels malveillants visant les réseaux d’entreprise non-protégés ces dernières années s’est également avérée être une menace importante pour les effectifs distribués d’aujourd’hui.

Avant même que l’année 2020 ne paralyse le monde, l’environnement de bureau est devenu moins centralisé, avec l’essor des applications SaaS (Software as a Service) pour les entreprises. Cette décentralisation s’est tellement accélérée, qu’il est peu probable que nous revenions un jour à la façon dont nous travaillions avant.

Illustration : Le télétravail a eut pour conséquence de voir les locaux des entreprises se vider

L’évolution constante vers des environnements basés sur le cloud a vu les entreprises choisir de migrer leurs réseaux vers un espace virtuel. À ce titre, la sécurité des données de l’entreprise est tout aussi importante que la protection elle-même de son réseau.

Les chefs d’entreprise ont désormais besoin de solutions plus avancées qu’un simple VPN pour avoir la visibilité et le contrôle nécessaires à la gestion de leurs autorisations d’accès aux ressources de l’entreprise.

VPN d’entreprise basée sur le Cloud

Illustration : Logo NordLayer en vert

NordLayer

Gestionnaires de comptes dédiés
Authentification à deux facteurs
IP dédiée
Gestionnaire d’utilisateur
Assistance 24/7 dédiée
Plate-forme évolutive
Serveur dédié
Cloud VPN
Usage illimité

logo vyprVPN vertical

VyprVPN for business

Gestionnaire de compte spécifique
Authentification à deux facteurs
IP dédiée
Gestionnaire d’utilisateur
Pare-feu NAT
Assistance 24/7 dédiée
Cloud VyprVPN
Serveur dédié
Usage illimité

Qu’est-ce que la sécurité d’accès à un réseau ?

La sécurité traditionnelle des réseaux informatiques est basée sur la métaphore du château et de la tour. Pour faire simple, il n’est pas facile de s’introduire depuis l’extérieur du réseau, mais toute personne se trouvant à l’intérieur du périmètre est déjà considérée comme digne de confiance. Le problème avec cette approche est qu’une fois qu’un attaquant a obtenu l’accès au réseau, il a le champ libre sur tout ce qui se trouve à l’intérieur.

C’est là que la sécurité de l’accès au réseau entre en jeu. Les solutions nouvelle génération telles que les VPN Cloud sont construites avec le principe de Zero Trust à l’esprit. En d’autres termes, il ne faut pas faire confiance à chaque utilisateur tant que son identité n’est pas vérifiée. Cela garanti que les employés n’accèdent pas aux données ou aux actifs qui sont confidentiels pour l’entreprise.

Principe de fonctionnement

L’accès sécurisé au réseau vous permet de déterminer les limites d’autorisation de chaque ressource sur votre réseau professionnel. Chaque utilisateur ou appareil qui tente d’accéder aux ressources de l’entreprise est également soumis à un contrôle d’identification strict, qu’il se trouve à l’intérieur ou à l’extérieur du réseau.

Ainsi, si un utilisateur se voit accorder un accès, il est toujours limité aux zones spécifiques du réseau auxquelles vous l’avez assigné sur vous disposez d’un VPN Cloud pour entreprise. Associée à des méthodes d’authentification telles que le 2FA et à la garantie que chacun respecte les meilleures pratiques de sécurité pour l’entreprise, cette technologie réduit considérablement les risques de dommages liés à une violation de données.

Illustration : Network signifie réseau en anglais

Alors que la technologie VPN a toujours sa place dans une configuration de sécurité robuste, l’accès réseau sécurisé est au cœur du modèle SASE qui s’appuie sur le concept de Zero Trust, avec lequel les entreprises modernes sont en train de s’aligner.

Pour conclure

Les entreprises qui travaillent avec des tiers, des freelances ou des spécialistes font face à un risque de sécurité accru lorsque les ressources de celle-ci sont facilement accessibles au plus grand nombre. Un VPN pour entreprise Zero Trust vous permet de contrôler l’accès aux serveurs dédiés avec des IP fixes, vous permettant ainsi de mettre en place un accès sécurisé aux ressources du cloud.

Ces VPN Next Gen permettent également la création de passerelles privées et de listes blanches d’IP pour lutter contre de telles situations. La gestion et la modification des autorisations des membres de l’équipe sont très simples. En effet, tout se fait par le biais d’un panneau de configuration centralisé et facile à utiliser, où vous pouvez gérer les comptes d’utilisateur, créer des tunnels personnalisées et suivre les activités telles que les connexions/déconnexions au réseau.

Pin It on Pinterest