document.addEventListener("DOMContentLoaded", function(event) { var classname = document.getElementsByClassName("atc"); for (var i = 0; i

VPN Cloud pour entreprise / Utilité d’un VPN Cloud à usage professionnel

Un excellent moyen de fortifier son réseau professionnel contre les failles éventuelles est d’utiliser une solution VPN pour entreprise disposant d’un VPN Cloud répondant aux normes ZTNA (Zero Trust Network Access). Cette page va traiter un peu plus en détails ce qu’est un réseau privé vituel en nuage pour les professionnels  et pourquoi c’est indispensable.

Illustration : VPN Cloud pour entreprise

Le Covid-19 a provoqué des perturbations majeures au niveau mondial. L’épidémie a touché presque toutes les industries de la planète. Peu préparées, les entreprises françaises ont subi de plein fouet les ravages de la cybercriminalité. Des attaques ciblées de logiciels à rançon aux applications et courriels infectés par des logiciels malveillants, les menaces numériques pesant sur les entreprises augmentent en fréquence et en ampleur. Il est compliqué de protéger son entreprise en période de crise mondiale, surtout maintenant que des millions de personnes travaillent à distance ou seront beaucoup plus régulièrement amenées à le faire. Il existe des solutions sécurité pour aider les entreprises.

Qu’est-ce qu’un VPN Cloud pour entreprise ?

Un VPN Cloud, ou un réseau privé virtuel en nuage, est une solution de sécurité réseau très avancée qui offre aux professionnels un moyen simple d’assurer la sécurité de l’intégralité leur réseau. Un VPN en nuage permet aux entreprises de créer des bureaux distants sécurisés pour leurs employés. Une fois connectée, votre équipe peut accéder en toute sécurité aux ressources sur site et dans le Cloud, de n’importe où et à tout moment, avec une protection fiable des données.

Pour établir une connexion sécurisée, les VPN Cloud pour entreprise redirigent le trafic en ligne de vos employés via un serveur VPN distant, en chiffrant leur connexion dans le processus. Le chiffrement brouille les données afin que seules les personnes autorisées puissent les voir. Pour les autres, le trafic de données est inexploitable.

Les solutions de sécurité Zero Trust dans le Cloud sont conçues pour prendre en charge les infrastructures de réseau hybride et des collaborateurs depuis n’importe où dans le monde sur tous les systèmes d’exploitation. Cela permet de sécuriser tous les points d’accès du réseau pro, vos collaborateurs peuvent travailler en toute sécurité depuis n’importe quel appareil connecté aux réseaux Wi-Fi domestiques ou publics (SaaS compris), quel que soit l’endroit où elle se trouve.

VPN Cloud Pro expliqué en vidéo par NordLayer

©NordVPN Teams est l’ancien nom de ©NordLayer. Nous avons toutefois décidé de maintenir la publication de cette vidéo car elle résume très bien le principe de protection des données dans le cloud.

VPN PRO avec VPN Cloud intégré

Illustration : Logo NordLayer en vert

NordLayer

Gestionnaires de comptes dédiés
Authentification à deux facteurs
IP dédiée
Assistance 24/7 dédiée
Plate-forme évolutive
Serveurs dédiés
Cloud VPN
Usage illimité

logo vyprVPN vertical

Perimeter 81

Gestionnaire de compte spécifique
Authentification à 2 facteurs
IP dédiée
Pare-feu NAT
Assistance 24/7 dédiée
VPN Cloud
Serveur dédié
Usage illimité

Avantages d’un VPN Cloud pour entreprise : Un accès à distance sécurisé

Grâce à un réseau privé virtuel d’accès à distance basé sur le cloud, votre équipe peut accéder à l’intranet de votre entreprise et accéder à distance aux ressources de celle-ci, qu’elles soient hébergées localement ou sur le nuage.

Vous pouvez créer des passerelles personnalisées dédiées à des équipes et/ou à des services spécifiques, et gérer ainsi facilement les autorisations d’accès aux données sensibles.

Si vos employés travaillent à domicile, ils n’ont peut-être pas la même protection numérique qu’au bureau. Les réseaux Wi-Fi domestiques et publics sont beaucoup plus vulnérables à la cyber-exploitation. Un VPN business pour agences sécurise la connexion internet de votre équipe en chiffrant leur trafic en ligne. Avec ce dispositif, les informations sensibles peuvent être partagées en toute sécurité.

De plus, l’administrateur peut appliquer une authentification à deux facteurs pour créer une couche de sécurité supplémentaire sur chaque terminal sans que cela impacte le travail en remote.

Illustration : VPN Cloud pour entreprises

Protection des points terminaux et contrôle des accès avec un VPN Cloud

L’augmentation sans précédent du travail à distance signifie qu’il existe davantage de voies non-sécurisées exploitables par des tiers. Nombre de vos employés accèdent désormais aux ressources internes de l’entreprise à partir d’appareils personnels obsolètes et/ou non adaptés, ce qui augmente le risque de violation de données.

La première raison de prendre un VPN Cloud d’entreprise est qu’il protège plusieurs points d’extrémité avec différents systèmes d’exploitation.

Vous pouvez établir une liste blanche des adresses IP de votre organisation interne uniquement. Cela garantit que seuls les employés dont l’adresse IP est vérifiée peuvent accéder aux ressources de la société. Toute autre personne qui tente d’accéder à votre réseau sera bloquée. Notez que l’admin sera averti.

La liste blanche des IP et la création de passerelles personnalisées vous permettent un contrôle d’accès et surtout, une segmentation avancés. Cela permet à vos employés d’accéder facilement aux intranets et aux espaces de stockage sans vérification constante.

Une meilleure gestion des adresses IP

Illustration : ip dédiée pour entreprise

La mise en place d’un système de gestion centralisée des adresses IP assure une meilleure visibilité du réseau et vous permet de gérer efficacement les comptes des employés. L’administrateur réseau peut facilement contrôler les autorisations d’accès, créer des équipes, des passerelles, et personnaliser l’accès des employés à partir d’un seul panneau de contrôle. C’est module à l’infini.

L’utilisation d’une adresse IP dédiée d’entreprise est recommandée. NordLayer et VyprVPN for Business, par exemple, vous permettent de louer des serveurs dédiés avec une ou plusieurs IP fixes.

Une adresse IP dédiée est une adresse que vous serez les seuls à pouvoir utiliser via votre réseau pro. Tous les collaborateurs assignées à cette adresse IP bénéficient d’une entrée sûre et d’un accès sécurisé aux données de l’entreprise depuis n’importe quel point d’accès ou appareils.

L’ensemble de votre trafic en ligne reste confidentiel. La mise en œuvre d’une IP statique dédiée est un moyen simple et efficace de maintenir un système de sécurité solide.

Pour conclure

Un VPN externe n’est pas uniquement un accès sécurisé sur votre réseau pro. Il permet également de donner à votre entreprise un avantage concurrentiel important lorsque vous travaillez à l’internationnal. Les réseaux privés virtuels proposent des serveurs sécurisés répartis dans le monde entier. Il suffit à vos employés de choisir un pays, et ils pourront accéder à des contenus étrangers comme s’ils y étaient.

Attention, comme pour la plupart des fournisseurs de services dédiés aux entreprises, les réseaux privés virtuels d’affaires proposent une grille tarifaire sur mesure indexée sur le nombre d’utilisateurs. En fonction des prestations dont votre entreprise a besoin, le prix d’un VPN d’entreprise peut considérablement varier. N’hésitez pas à les contacter en direct.

Pin It on Pinterest