document.addEventListener("DOMContentLoaded", function(event) { var classname = document.getElementsByClassName("atc"); for (var i = 0; i

Protection des données d’entreprise dans le cloud

Plutôt que d’être propriétaires de leurs serveurs, les entreprises nouvelle génération ont tendance à louer le stockage et l’accès aux applications moyennant un abonnement. En effet, c’est moins coûteux de confier l’infrastructure à des fournisseurs de services de VPN Cloud pour entreprise pour la protection des données. Flexibilité et maintenance sont les principaux avantages de ces prestataires.

Illustration : VPN Cloud les bonnes pratiques

D’un autre côté, le fait de conserver les données professionnelles à l’extérieur signifie qu’elles sont beaucoup plus vulnérables aux attaques en ligne. Les pirates s’adaptent à l’évolution des préférences des entreprises : les erreurs de configuration des serveurs en nuage ont été à l’origine de certaines des violations massives de données.

Illustration : tout au clavier avantages du cloud computing

À leur tour, la plupart des entreprises cherchent à équilibrer les avantages du cloud computing tout en essayant de surmonter les risques associés aux données conservées à l’extérieur. Au fil du temps, cette question a évolué pour devenir un pan de sécurité à part entière, connue sous le nom de protection des données dans le cloud. Voici ce que vous devez savoir à ce sujet.

Qu’est-ce que la protection des données en nuage ?

La protection des données d’entreprise dans le cloud est un terme collectif qui désigne les politiques, les technologies et les applications visant à sécuriser les données en nuage. Ses pratiques doivent couvrir toutes les étapes des données qui entrent et sortent d’un environnement de cloud computing, y compris l’archivage à long terme et les données en transit lorsqu’elles sont téléchargées depuis l’appareil de l’utilisateur.

Les professionnels utilisent le cloud dans divers modèles de déploiement et de service, et la protection des données dans le nuage permet de mettre en place les contrôles appropriés pour garantir la sécurité des données. Ce cadre est indépendant de la personne qui possède ou supervise le réseau. L’objectif principal est de sauvegarder toutes les faiblesses que présente l’infrastructure d’un VPN pour entreprise, en distinguant plusieurs types principaux.

Illustration : VPN cloud

La dissuasion : Cela comprend toutes les actions destinées à repousser les attaquants potentiels. Si la plupart des pirates les ignorent de toute façon, elles permettent de repousser ceux qui sont moins expérimentés ou qui recherchent des réseaux facilement exploitables.

Le préventif : Agir sur les applications qui contribuent directement à la résilience du système contre les accès non autorisés. Le pare-feu, la protection des points d’accès et l’authentification à deux facteurs contribuent à minimiser la surface d’attaque qu’un pirate pourrait utiliser à son avantage.

La veille : Celle-ci englobe les contrôles destinés à détecter et à surveiller les incidents en cours ou passés. Généralement, les contrôles préventifs et détectifs fonctionnent ensemble, c’est-à-dire qu’un comportement suspect sur le réseau déclenchera automatiquement un verrouillage de l’ensemble du système pour éviter toute perte de données.

Le déploiement de nombreux correctifs : cela comprend diverses méthodes permettent de limiter les dégâts une fois l’incident survenu. Elles peuvent aller d’un post-mortem écrit détaillant comment l’attaque s’est produite à des plans de sauvegarde régulière des données.

Meilleurs VPN Cloud d’entreprise

Illustration : Logo NordLayer en vert

NordLayer

Gestionnaires de comptes dédiés
Authentification à deux facteurs
IP dédiée
Assistance 24/7 dédiée
Plate-forme évolutive
Serveurs dédiés
Cloud VPN
Usage illimité

Illustration : Logo Vypr for business

Vypr for business

Gestionnaires de comptes dédiés
Authentification à deux facteurs
IP dédiée
Assistance 24/7 dédiée
Plate-forme évolutive
Serveurs dédiés
Cloud VPN

logo vyprVPN vertical

Perimeter 81

Gestionnaire de compte spécifique
Authentification à 2 facteurs
IP dédiée
Pare-feu NAT
Assistance 24/7 dédiée
VPN Cloud
Serveur dédié
Usage illimité

Pourquoi la protection des données d’entreprise dans le cloud est-elle si importante ?

La majorité des organisations ont déjà numérisé certaines de leurs opérations quotidiennes. Pendant la pandémie mondiale de Covid-19, cette évolution s’est beaucoup accélérée, facilitant l’adoption de services de stockage en nuage.

Aujourd’hui, il n’est pas rare qu’une entreprise stocke les données confidentielles de ses clients dans des clouds publics, privés et hybrides. Si cela libère le service informatique interne de l’entreprise de la maintenance et de la nécessité de mettre en place un serveur physique, cela expose également l’entreprise à de nombreux risques supplémentaires :

Les fournisseurs de cloud et les entreprises partagent généralement les responsabilités en matière de sécurité des données. Ainsi, si un fournisseur de cloud computing assure une partie de la protection des données dans le cloud, le client n’a pas toujours une vue complète de son infrastructure.

Le modèle de responsabilité partagée ne signifie pas toujours que les deux parties comprennent clairement leurs responsabilités.

Les organisations peuvent même ne pas savoir où sont stockées leurs données. Le fournisseur de services en nuage peut les déplacer sur l’infrastructure sans que l’organisation ne le sache jamais. Parfois, plusieurs clients peuvent utiliser le même serveur.

Les nuages publics ont un volume beaucoup plus important de trafic entrant et sortant, ce qui rend plus difficile l’identification des connexions suspectes.

Si une organisation s’appuie sur plusieurs fournisseurs de clouds, la sécurité peut être incohérente, ce que les pirates pourraient exploiter.

Certaines données peuvent être soumises à une conformité réglementaire, ce qui nécessite des mesures de sécurité appropriées pour leur protection.

Traitez ces risques en appliquant des pratiques de sécurité des données en nuage. Si certains risques peuvent être inévitables, la sécurité des données en nuage garantit que les risques restent minimes.

Meilleures pratiques en matière de protection des données dans le cloud

Vous pouvez faire beaucoup pour améliorer la sécurité des données hébergées dans le cloud. Voici les meilleures pratiques du secteur qui permettent d’atténuer les risques liés à la protection des données dans le cloud.
Ayez une division claire des responsabilités

Le centre de données n’est pas responsable de la sécurité du serveur. Il ne fait que fournir un cadre sur lequel s’appuyer. En général, il ne fournit que du matériel et des logiciels pour sa gestion. Les configurations, en revanche, incombent généralement au client.

Votre sécurité globale dépendra du partage par les deux parties de la responsabilité de garantir la sécurité des données dans le nuage. Cela ne fonctionnera que si les deux parties ont des responsabilités claires et que chacune assume sa part.

Faites vos recherches

Avant de serrer la main d’un fournisseur, vous devez vous renseigner sur les outils de gestion à distance de vos données qu’il propose. Si des règles de conformité s’appliquent à votre secteur, assurez-vous que votre fournisseur de services en nuage dispose des certificats appropriés. Si vous utilisez un fournisseur non certifié, vous risquez de ne pas respecter les normes de conformité.

N’oubliez pas de trouver tout ce qu’il faut savoir sur votre fournisseur : recherchez les rapports antérieurs sur les violations de données et voyez si le nom de votre fournisseur apparaît. Plus vous en saurez à l’avance, plus votre décision sera facile à prendre.

Sécurisez les écarts entre les systèmes

Plus vous vous appuyez sur des environnements en nuage, plus il y a de failles dans votre infrastructure que des personnes malveillantes pourraient exploiter. Il incombe à l’organisation de les identifier et de mettre en œuvre des solutions potentielles.

Il ne suffit pas de croire que le fournisseur de services en nuage s’occupera de tout et qu’il n’est pas nécessaire de faire quoi que ce soit d’autre. La mise en œuvre de mesures supplémentaires vous aidera à contrôler les données hébergées et à garantir leur statut de sécurité.

Tout chiffrer

En règle générale, le cryptage des données doit tout couvrir dans le cloud. Ainsi, même si quelqu’un réussissait à mettre la main sur le serveur, il serait impossible d’accéder au contenu du serveur sans sa clé privée.

Le cryptage des fichiers avant leur transfert vers le stockage en nuage est également une bonne pratique. En outre, il est possible de fragmenter vos données en fragments et de les stocker sur plusieurs nuages. Même si un pirate pouvait accéder à une petite quantité de données, celles-ci resteraient inutiles.

Autorisations d’accès strictes

Veillez à ce que seuls les utilisateurs qui ont besoin d’accéder aux données puissent le faire. Appliquez des politiques d’autorisation strictes et ajoutez des listes d’autorisations IP supplémentaires pour n’autoriser que des plages d’adresses IP spécifiques à se connecter à votre réseau.

Auditez vos autorisations et définissez les conditions du cycle de vie de vos justificatifs d’identité. Évitez la réutilisation des mots de passe et maintenez-les constamment à jour afin d’éviter que d’autres vidages de bases de données n’affectent la sécurité de votre base de données.

Sécurisez les dispositifs des utilisateurs finaux

Les terminaux contrôlés par les utilisateurs constituent la partie la plus vulnérable de votre infrastructure réseau. Les gadgets privés utilisés au travail ou dans le cadre de la politique « bring your own device » (BYOD) peuvent constituer une menace grave. Ils peuvent fonctionner comme un vecteur d’attaque pour pénétrer dans votre environnement cloud.

Pour éviter cela, vous devez vous engager dans une surveillance active du trafic, restreindre le trafic sur le périmètre de votre réseau et limiter les données qui peuvent sortir ou entrer dans vos systèmes.

Prévoyez une stratégie de sortie

Avec votre fournisseur d’hébergement en nuage, il serait utile d’élaborer un plan de réponse aux incidents décrivant les mesures prises après la violation des données. Un plan écrit vous aidera à réagir plus rapidement et à rebondir après le choc initial.

Consacrez quelques sections au moment où une violation de données se produit pour vous donner un aperçu supplémentaire de ce qui doit se passer lorsque le logiciel de détection trouve un agent non autorisé sur votre réseau interne.

Principaux avantages de la protection des données dans le cloud

L’adoption de mesures appropriées de protection des données dans le cloud permet de protéger la confidentialité des données de l’entreprise et affecte considérablement la sécurité de votre réseau. Voici les principaux avantages qu’apporte la sécurité des données dans le cloud.

Atténuation active des risques de sécurité. Le fait de conserver les données à l’extérieur de l’entreprise permet d’avoir un aperçu complet des données qui entrent et sortent du serveur, grâce à une surveillance active.

Gouverner l’accès aux données. Le partitionnement des serveurs en nuage peut permettre à des utilisateurs spécifiques d’accéder à des serveurs spécifiques avec différents niveaux de droits d’accès. Cela permet de mieux contrôler qui a accès à quels fichiers et quels fichiers ont été téléchargés par qui.

Politiques de données et de sécurité. La mise en œuvre de la protection des réseaux en nuage implique généralement un plan d’action détaillant de nombreuses pratiques internes. Souvent, cela peut être un bon point de départ pour développer des politiques de données et de sécurité à part entière afin de mieux préparer une organisation à résister aux cybermenaces qu’elle pourrait rencontrer à l’avenir.

Prévention des pertes de données. La protection des données dans le cloud est liée à une prévention plus large des pertes de données. Elle devrait présenter d’autres avantages liés à la réduction des risques de fuites accidentelles de la part des employés, ce qui pourrait être encore plus difficile avec la segmentation de l’accès aux données.

Share This