Comparatif de VPN gratuits

L’équipe de VPN Mon Ami oeuvre pour dissiper les idées reçues sur les VPN. Nous avons créé une page qui compare différents VPN gratuits afin de vous montrer qu’ils ne sont pas tous égaux. Nous avons pris en compte les avantages, mais surtout les limitation de chaque service pour que vous puissiez faire un choix éclairé. Attention, vous pourriez être surpris.

Illustration : comparatif de VPN gratuit

Qu’est-ce qu’un VPN gratuit ?

Un VPN gratuit est un service qui permet de se connecter à Internet en utilisant un Réseau Privé Virtuel sans avoir à payer de frais d’abonnement. JAMAIS ! Ne confondez pas avec les essais gratuits de 30 jours.

Ces services non-payant sont proposés par des entreprises qui dispose également de versions payantes de leurs applications VPN. La version gratuite est souvent soumise à de nombreuses limitations.

L’utilisation d’un VPN 100 % gratuit peut offrir de nombreux avantages, tels que la possibilité de contourner les restrictions géographiques, sécuriser ses données dans les Wi-Fi publics et surtout de protéger sa vie privée en ligne

Vous l’aurez compris, les VPN gratuits présentent des inconvénients, tels que des limitations en termes de bande passante, peu de serveurs ou une très mauvaise vitesse de connexion. Pire encore, certaines applications présentent des risques pour la sécurité et la confidentialité des données et peuvent même parfois carrément pourrir votre connexion en raison de l’affichage permanent de publicités.

Tableau comparatif VPN gratuit

illustration : comparatif VPN gratuit système de notation

Pour concevoir ce comparatif, nous avons exclu tous les fournisseurs de réseaux privés virtuels qui revendent les données des utilisateurs. Il y a également beaucoup de fournisseurs que nous n’avons pas sélectionné, car ils affichent des publicités. Le comparatif complet de VPN gratuits ci-dessus ne compare que des VPN non-payants fiables avec un modèle économique connu et vérifiable très facilement.

Fournisseurs

Durée

Données mensuelles

Nombre de serveurs

Nombre d'appareils

Accès direct

CyberGhost

Petit logo de CyberGhost

24 hIllimitées9 2007

accès

Hide.me

Petit logo de Hide.me

Illimitée10 GB51

accès

ProtonVPN

Illustration : nouveau logo de ProtonVPN

A vieIllimitées231

accès

Privado VPN

Logo de PrivadoVPN petit format

A vie10 GB121

accès

TunnelBear

Petit logo de TunnelBear

illimitée2 GB5 000Non-précisé

accès

iTopVPN

Illustration : Petit logo de iTopVPN

illimité700 Mo/jour16Non-précisé

accès

Pourquoi les VPN gratuits ont des limitations ?

A cause de l’argent tout simplement. Entreteneur et développer un service de réseau privée virtuel, c’est très couteux. Le plus cher étant essentiellement la location des serveurs.

Si les VPN gratuits peuvent sembler être une aubaine pour certains internaute, il y a quand même des inconvénients dont il faut tenir compte.

L’une des limitations courantes des VPN gratuits est qu’ils ont souvent des restrictions sur la bande passante, la vitesse et le choix des serveurs (bien évidement). Cela peut rendre la navigation plus lente et moins fluide, et vous pourriez être limité en termes de quantité de données que vous pouvez utiliser chaque mois.

Il est également important de noter que les fournisseurs de VPN gratuits n’offrent pas les mêmes avantages que les versions payantes. Par exemple, vous ne pourrez pas utiliser un VPN gratuit pour streamer des contenus multimédias ou télécharger des torrents P2P de manière illimitée, car cela coûterait trop cher aux fournisseurs.

Cela ne veut pas dire que tous les VPN gratuits sont mauvais, mais soyons raisonnables, ces entreprises sont là pour gagner de l’argent pas en perdre. Un modèle économique se cache toujours derrière une offre gratuite. Cela ne concerne pas uniquement le secteur de la cybersécurité, mais tous les domaines.

Illustration : modèle économique des VPN gratuits
Tout service, même gratuit, gagne forcément de l’argent d’une manière ou d’une autre.

Qu’est-ce qu’un VPN gratuit fiable ?

C’est là que se situe le nœud du problème. De notre point de vue, la plupart des VPN gratuits sont à bannir, pas en raisons de leurs limitations, mais plutôt en raison de leurs conditions d’utilisation. En effet, on oublie souvent que la vocation première d’un réseau privé virtuel est la confidentialité et la sécurité de la navigation Internet. Bien sûr, accéder à du contenu bloqué géographiquement est une raison d’utiliser un VPN, mais si vos données ne sont pas à l’abri des tiers, le bénéfice est presque nul.

Un VPN gratuit fiable propose un chiffrement AES256, ne conserve pas vos logs, n’affiche pas de publicité, ne se sert pas de votre appareil comme nœuds de connexion pour d’autres utilisateurs et ne revend pas vos données. Point ! Ne faites jamais aucun concession la dessus.

L’idée de penser qu’un VPN gratuit est ultra performant, ne revend pas vos données personnelles de navigation, vous donne un accès complètement libre à Internet à vie et de façon illimitée est fausse, du moins partiellement.

On ne le dira jamais assez, l’exécution, la mise à jour et l’entretien d’un tel dispositif comprend la gestion d’un réseau mondial de serveurs et le développement d’applications client pour chaque support représentent un investissement important pour ces entreprises.

Les services VPN pas cher payants gagnent de l’argent grâce aux frais d’abonnement, les fournisseurs de réseaux privés virtuels non-payants sont et seront toujours dans l’obligation de trouver un moyen de gagner de l’argent. Et c’est sur ce point que tous les VPN gratuits ne se valent pas.

L’option la plus fiable pour un utilisateur qui souhaite utiliser un VPN gratuitement est de se tourner vers des fournisseurs qui proposent une version gratuite de leur service avec certaines limitations.

Les services de Réseaux Privés Virtuels sans forfait qui proposent un service illimité sans brider l’utilisation de celui-ci ne sont pas fiables d’un point de vue purement sécuritaire. En effet, il y a de fortes chances pour que votre vie privée soit plus compromise que si vous n’utilisiez rien. Alors certes, les contenus bloqués géographiquement vous seront probablement accessibles pendant un temps, mais votre expérience de navigation sera laborieuse et votre vie privée numérique en pâtira sévèrement. ça peut vous être égal, et c’est votre droit, cependant les conséquences liés à certains vols de données peuvent être lourdes.

Meilleure sélection de VPN 100 %  gratuits illimités dans le temps

Illustration : ProtonVPN nouveau logo

Proton VPN

Open source
Sans logs
Choix parmi 3 localisations
Serveurs de très haute qualité
Kill Switch
1 seule connexion
Compatible sur tous les appareils
Pas de limitation de données
Pas de limitation de temps

Inconvénients :

Vitesses moyennes en raison du nombre restreint de serveurs disponible

Compatible

Information de compatibilité de ProtonVPN

Logo de Privado VPN en hauteur

PrivadoVPN

Sans logs
Choix parmi 12 serveurs
Kill Switch
1 seule connexion sur 1 seul appareil
Compatible sur tous les appareils
Pas de limitation de temps

Inconvénients :

Limité à 10 GB par mois

Compatible

Hide.me

Sans logs
Choix parmi 5 localisations
Kill Switch
1 seule connexion
Compatible sur tous les appareils
Pas de limitation de temps

Inconvénients :

Limité à 5 GB par mois

Compatible

Logo Windscribe complet en hauteur

Windscribe

Sans logs
Choix parmi 10 pays
Kill Switch
nombre de connexions illimitées
Compatible sur tous les appareils
Pas de limitation de temps

Inconvénients :

Limité à 10 GB par mois

Compatible

compatibilité du VPN Windscribe

logo tunnelbear

TunnelBear

Sans logs
Choix parmi 23 pays
Kill Switch
1 seule connexion
Compatible sur tous les appareils
Pas de limitation de temps

Inconvénients :

Limité à 0,5 GB mensuels

Compatible

compatibilité tunnelbear

Illustration : Logo de iTopVPN

iTopVPN

Sans logs
Choix parmi 16 serveurs
Kill Switch
Le nombre d’appareils n’est pas précisé
Compatible sur tous les appareils
Pas de limitation de temps

Inconvénients :

Limité à 700 Mo/jour

Le service est souvent saturé

Compatible

Illustration : Application disponibles chez iTopVPN

Quels sont les risques possibles liés à l’utilisation de certains VPN gratuits

Voici les conséquences fâcheuses liées à l’utilisation de certains VPN gratuit.

 

  • Certains fournisseurs d’applications VPN gratuites consignent et archivent tous les logs de leur utilisateurs. Les données sont revenues. C’est une pratique courante et assumée, il suffit simplement de lire les conditions d’utilisation. A titre d’exemple le service de VPN Betternet l’indique dans ses conditions d’utilisation relatives à sa version gratuite.

 

  • Certaines applications gratuites ont parfois la capacité de détourner votre navigateur pour vous imposer des annonces non-désirées. En effet, la revente d’espace pour des publicités ciblées constitue un des moyens les plus courant pour gagner de l’argent. Vos expériences internet s’en trouveront ralenties, interrompues et particulièrement désagréables.

 

  • Ils permettent à d’autres utilisateurs d’accéder à votre connexion. Nous faisons référence au cas de Hola pour ne citer que celui-ci. Certains fournisseurs de réseaux privés virtuel, s’exécutent de la même façon qu’un réseau P2P, vos données transitent donc un peu partout et peuvent provoquer dans certains cas des attaques à l’encontre de votre matériel.

 

  • Le niveau de chiffrement n’est pas suffisamment élevé pour être une solution sécuritaire fiable. Comme évoqué précédemment, un réseau de serveurs performants coûte beaucoup d’argent. Rogner sur certains protocoles de sécurité permet de faire de très grosses économies. Cela a pour conséquence de laisser les données des utilisateurs à la merci de n’importe quelle menace.

 

  • Votre connexion internet peut être considérablement ralentie. Elle peut même ne plus fonctionner du tout. La majorité des VPN gratuits ne supportent pas le streaming. La taille de leur réseau et les publicités ont tendance à accroître ces ralentissements. Précisons toutefois que la lenteur n’est pas un facteur de risque pour la sécurité des données personnelles de navigation.

illustration : comparatif VPN gratuit, optez pour la fiabilité

Pour conclure

Les VPN gratuits à vie comme ProtonVPN sont des VPN fiables sans publicité, sans log avec un très haut niveau de chiffrement, vous serez limité sur la vitesse. Pour de la simple navigation comme protéger son appareil mobile d’un Wi-Fi public ou consulter un site géo-restreint, c’est très largement suffisant. En revanche, pour du gaming ou encore des sessions de streaming veillez à envisager un VPN payant.

Articles susceptibles de vous intéresser

  • VPN et hackers : Les réseaux privés virtuels sont-ils uniquement destinés aux pirates informatiques ?

  • Share This