document.addEventListener("DOMContentLoaded", function(event) { var classname = document.getElementsByClassName("atc"); for (var i = 0; i

Top 5 des idées reçues sur les VPN

La sécurité sur Internet et la protection de la vie privée en ligne sont des préoccupations pour la plupart des gens. Si pour beaucoup, l’utilisation d’un antivirus est une évidence, l’utilisation d’un VPN l’est beaucoup moins. Comment cela s’explique t’il ? Et bien assez curieusement, si il est assez simple de répondre à la question : Qu’est-ce qu’un VPN ? Se débarrasser des idées reçues et amalgames qui vont avec ce dispositif n’est pas toujours aisé.

illustration : Picto idées reçues VPN

Redonnez du sens à votre vie privée avec des experts en protection de données

N°1 des idées reçues sur les VPN : Un VPN rend anonyme

Illustration : Picto VPN anonyme
C’est sans aucun doute, l’idée reçue est la plus répandue. Non, un VPN ne rend pas anonyme son utilisateur. C’est votre navigation qui l’est, pas vous en tant qu’individu ! Quand vous utilisez un réseau privé virtuel, votre fournisseur d’accès à Internet sait que vous naviguez mais ignore totalement ce que vous faites. On parle d’ailleurs de confidentialité en ligne.

A noter que pour plus de discrétion, il est recommander de payer son abonnement VPN avec une crypto monnaie.

N°2 des idées reçues sur les VPN : C’est pour les bons en informatique !

illustration : Qu'est-ce qu'un VPN ? VPN pour les nuls

Non, non et non ! Il n’est pas nécessaire d’être un crack en matière d’informatique et de nouvelles technologies pour savoir utiliser un VPN. Et c’est là tout l’intérêt de souscrire à un service de réseau privé virtuel. Les interfaces ont été pensées de sorte que n’importe quel utilisateur puisse le paramétrer en 1 clic en fonction de son activité.

Il n’est pas nécessaire de connaître sur le bout des doigts l’intégralité des protocoles de chiffrement pour choisir un serveur adapté. Il suffit de déterminer son type de navigation, navigation, jeux, IPTV et de sélectionner l’option.

Logo de NordVPN

Compatible

NordVPN

Bande passante illimitée
6 appareils simultanés
+ de 5500 serveurs répartis dans 60 pays
Option double VPN
Assistance 24/7 en français
Compatible P2P
Option instantanée de connexion au serveur le plus rapide
Très rapide
Kill Switch
possibilité d’obtenir une IP statique dédiée
Netflix, service de streaming, IPTV
Bloqueur des publicités et malwares intégré

Note de la rédaction

N°3 des idées reçues sur les VPN : C’est pour les hackers !

illustration VPN illégal

« Les VPN sont destinés aux personnes qui ont des activités douteuses sur Internet. » En voilà une drôle d’idée ! C’est pas parceque vous n’avez rien à cacher, qu’il faut, pour autant, tout montrer en permanence.

Comme pour Tor*, les réseaux privés virtuels n’ont pas pour vocation de cacher les activités des pirates et autres sur Internet. Il s’agit d’un service grand public permettant aux utilisateurs de récupérer leur vie privée, de protéger leurs données de navigation et d’avoir accès à tout leur contenu internet où qu’ils se trouvent. VPN et hackers ne vont pas forcément de pair. Les pirates ont, en général, leurs configurations maisons et leurs réseaux personnels pour se cacher.

Précisons également que l’utilisation d’un VPN en France est légale.

N°4 des idées reçues sur les VPN : Les essais gratuits de 30 jours

illustration garantie : satisfait ou remboursé cyberghost

CyberGhost©

 

Certains VPN très connus proposent des essais gratuits de 30 à 45 jours. C’est vrai ! Mais attention ! Ces essais ne sont pas gratuits au sens strict. Que ce soit Cyberghost, NordVPN ou encore PureVPN, les offres de VPN en essai de 30 jours n’en sont pas, il s’agit en fait de la garantie satisfait ou remboursé qui entre en vigueur dès l’instant ou un internaute souscrit un abonnement à un service de réseau privé virtuel. En effet, si l’abonné n’est pas satisfait, il peut demander l’annulation et son remboursement pendant cette durée. En un sens, l’expérience d’un service VPN, dans ce cas de figure, reviendrait à zéro euros, soit effectivement gratuite mais il n’en demeure pas moins vrai, qu’à la base, il faut tout de même débourser le prix d’un abonnement.

Logo du VPN Cyberghost

Compatible

Illustration : compatibilité CyberGhost

CyberGhost

Illimité
Essaie gratuit intégral de 24h
+ de 7400 serveurs/88 pays
Support technique par chat ou email en français
Compatible téléchargement
Sans logs
Kill Switch
Netflix, service de streaming, IPTV
Antivirus en Option
Bloqueur de publicités en option
Option d’IP statique

Note de la rédaction

N°5 : Tous les VPN gratuits se valent

Illustration : VPN gratuit

Non ! Et en plus, la très large majorité des VPN gratuits ne le sont pas vraiment. Entretenir des serveurs représente un coût très important. Beaucoup de fournisseurs de VPN gratuits revendent les logs de leurs utilisateurs pour supporter ce coût. Par ailleurs, les vitesses, en raison des configurations low-cost et des serveurs de piètre qualité, sont déplorables et freinent considérablement la navigation.  Il est impératif de fuir les offres gratuites disponibles sur les App Store des tablettes et smartphones. N’hésitez pas à consulter notre comparatif de VPN gratuit.

Préférez des services de réseau privé virtuel dont le modèle économique est connu comme ProtonVPN. Non-limité dans le temps, fiable et Open Source, notre avis sur ProtonVPN est des plus favorable peu importe les options choisies.

 

logo de protonVPN

Compatible

Illustration : Compatibilité avec ProtonVPN

ProtonVPN

Open source
Version gratuite disponible
Support technique
Compatible P2P
Sans logs
Serveur Secure Core
Bloqueur de publicités et de Malwares
Streaming sécurisée
Kill Switch
1000 serveurs répartis sur 48 pays
Accès anonyme et sécurisé à Tor

Note de la rédaction

Idée reçue bonus : Les VPN augmentent la vitesse de connexion

Illustration vitesse des protocoles de chiffrement

Non, les réseaux privés virtuels n’augmentent pas la vitesse de connexion, ce serait, dans certains cas, plutôt le contraire (offres gratuites). On parle de vitesse illimitée et de débit illimité pour notifier qu’un utilisateur ne sera jamais bridé dans sa navigation, et ce, peu importe qu’il télécharge, stream ou joue. De bonne vitesses stables caractérisent, en partie, un VPN fiable.

Veuillez cependant noter que dans le cas ou vous subiriez un goulot d’étranglement de la part de votre FAI, un VPN va effectivement résoudre ce problème. En effet, n’étant plus capable d’identifier les ports que vous utilisez, votre fournisseur d’accès à Internet ne détectera pas vos sessions de jeu en ligne.

A découvrir : L’arrivée de la puce M1 d’Apple a surpris tout le monde et bon nombre de fournisseurs de VPN ont tarder à effectuer une véritable mise à jour. Rosetta prenait le relais pour traduire les données mais se révèlait être particulièrement gourmande en ressources. La vitesse et les performances des réseaux privé virtuel sur Mac ont été très sévèrement impactés. Découvre les VPN pour macOS qui sont compatibles avec la puce M1.

Pour conclure

Illustration : VPN bloqueur de publicités et de malwares

En plus d’avoir une mauvaise réputation, les VPN PC sont bien souvent mal appréhendés voir même associés/confondus/mélangés avec d’autres services tels que les antivirus par exemple. Ces propos sont à mesurer. En effet, certains grands fournisseurs ont inclus des fonctionnalités telles que le VPN bloqueur de pubs ou encore des anti-malwares.

Tor* : Tor est très souvent comparé aux VPN. Il n’est pas le seul, Les proxy également sont souvent évoqué pour dissimuler son adresse IP par exemple. Les différences entre Tor, un proxy et un VPN sont pourtant assez importantes.

Pin It on Pinterest