Top 5 des idées reçues sur les VPN 

La sécurité sur Internet et la protection de la vie privée en ligne sont des préoccupations pour la plupart des gens. Si pour beaucoup, l’utilisation d’un antivirus est une évidence, l’utilisation d’un VPN l’est beaucoup moins. Comment cela s’explique t’il ? Et bien assez curieusement, si il est assez simple de répondre à la question : qu’est-ce qu’un VPN ? Se débarrasser des idées reçues et amalgames qui vont avec n’est pas toujours aisé.

N°1 des idées reçues sur les VPN

Les VPN ne sont pas pour les nuls en informatique.

Bien sûr que si, et heureusement que les VPN sont pour les nuls en informatique ! Et c’est là tout l’intérêt de souscrire à un service de VPN fiable. Les interfaces ont été pensées de sorte que n’importe quel utilisateur puisse le paramétrer en 1 clic en fonction de son activité. Il n’est pas nécessaire de connaître sur le bout des doigts l’intégralité des protocoles de chiffrement pour choisir un serveur adapté. Il suffit de déterminer son type de navigation, navigation, jeux, IPTV et de sélectionner l’option.

N°2 des idées reçues sur les VPN

Les VPN sont destinés aux personnes qui ont des activités douteuses sur Internet.

Non, comme pour Tor*, les réseaux privés virtuels n’ont pas pour vocation de cacher les activités des pirates et autres sur Internet. Il s’agit d’un service grand public permettant aux utilisateurs de récupérer leur vie privée, de protéger leurs données de navigation et d’avoir accès à tout leur contenu internet où qu’ils se trouvent. VPN et hackers ne vont pas forcément de pair. Les pirates ont, en général, leurs configurations maisons et leurs réseaux personnels pour se cacher.

Bande passante illimitée
+ de 5000 serveurs répartis dans 60 pays
Double VPN
Assistance 24/7
Compatible P2P
Option instantanée de connexion au serveur le plus rapide
Très rapide
Kill Switch
possibilité d’obtenir une IP exclusivement dédiée
Netflix, service de streaming, IPTV
Bloqueur des publicités et malwares

Compatible

N°3 des idées reçues sur les VPN

Certains VPN très connus proposent des essais gratuits de 30 à 45 jours.

Non, ces essais ne sont pas gratuits au sens strict. Que ce soit Cyberghost, NordVPN ou encore PureVPN, les offres de VPN en essai de 30 jours n’en sont pas, il s’agit en fait de la garantie satisfait ou remboursé qui entre en vigueur dès l’instant ou un internaute souscrit un abonnement à un service de VPN. En effet, si l’abonné n’est pas satisfait, il peut demander l’annulation et son remboursement pendant cette durée. En un sens, l’expérience d’un service VPN, dans ce cas de figure, reviendrait à zéro, soit effectivement gratuite mais il n’en demeure pas moins vrai, qu’à la base, il faut tout de même débourser le prix d’un abonnement.

N°4 des idées reçues sur les VPN

Tous les VPN gratuits se valent.

Et Non ! La très large majorité des VPN gratuits ne le sont pas vraiment. Entretenir des serveurs représente un coût très important. Beaucoup de sociétés de VPN gratuits revendent les logs de leurs utilisateurs pour supporter ce coût. Par ailleurs, les vitesses, en raison des configurations low-cost et des serveurs de piètre qualité, sont déplorables et freinent considérablement la navigation.  Il est impératif de fuir les offres gratuites disponibles sur les App Store des tablettes et smartphones.

Préférez des services de réseau privé virtuel dont le modèle économique est connu comme ProtonVPN. Non-limité dans le temps, fiable et Open Source, notre avis sur ProtonVPN est des plus favorable peu importe les options choisies.

Open source
Support technique
Compatible P2P
Sans logs
Très rapide
Serveurs de très haute qualité
Streaming sécurisé
Kill Switch
+/- 780 serveurs répartis sur 48 pays
Accès au serveur le plus rapide en 1 clic
Serveurs Tor
Option de gestion de mails chiffrés parmi les plus performants

Compatible

Information de compatibilité de ProtonVPN

N°5 des idées reçues sur les VPN

Les VPN augmentent la vitesse de connexion.

Non, les réseaux privés virtuels n’augmentent pas la vitesse de connexion, ce serait, dans certains cas, plutôt le contraire (offres gratuites). On parle de vitesse illimitée et de débit illimité pour notifier qu’un utilisateur ne sera jamais bridé dans sa navigation, et ce, peu importe qu’il télécharge, stream ou joue. C’est d’ailleurs un des critères de fiabilité d’un VPN.

Bande passante illimitée
+ de 2000 serveurs répartis dans 140 pays
fractionnement du tunnel
Assistance 24/7
Compatible P2P
Serveur de streaming dédiés
Très rapide
Kill Switch
Blocage des annonces
Netflix

Compatible

Icones compatibilité avec PureVPN

Il existe également certains VPN qui proposent des fonctionnalités intéressantes comme par exemple le VPN Bloqueur de Pubs.

Tor* : Tor est très souvent comparé aux VPN. Il n’est pas le seul, Les proxy également sont souvent évoqué pour dissimuler son adresse IP par exemple. Les différences entre Tor, un proxy et un VPN sont pourtant assez importantes.