CyberGhost PureVPN

Lequels choisir entre PureVPN et CyberGhost ?

Il est souvent difficile de décider quel VPN choisir. En effet, il existe des centaines de frounisseurs VPN. Tous prétendent être les plus rapides, les plus sûrs, ou tout simplement les meilleurs pour une utilisation spécifique. Nous avons récemment effectué une comparaison complète de ExpressVPN VS CyberGhost. Cette fois, c’est CyberGhost et PureVPN que nous passons à la loupe.

Illustration : CyberGhost et PureVPN

PureVPN et CyberGhost sont des fournisseurs de VPN qui ont une longue expérience et des millions d’utilisateurs dans le monde. Pourtant, dans certains domaines, l’un est meilleur que l’autre, et vice versa. Pour savoir lequel d’entre eux est le meilleur pour vous, ce comparatif devrait vous aider à y voir plus clair.
illustration : CyberGhost et PureVPN

Que vais-je trouver sur cette page ?

Principe de base : Comment choisir son VPN ?

Un VPN peut vous aider à dissimuler votre navigation et l’endroit où vous vous trouvez dans le monde afin de protéger votre vie privée en ligne. Il peut également être utilisé pour accéder à des sites dont la consultation est bloquée depuis certains pays, comme par exemple des services de streaming à la demande qui ont des restrictions régionales.

Il se peut, en révanche, que votre connexion Internet soit quelque peu ralentie. En effet, la vitesse de vos communications via un réseau privé virtuel dépend de plusieurs facteurs, la qualité des serveurs du service mais également l’emplacement du serveur auquel vous vous connectez ainsi que l’intensité du trafic sur le serveur lorsque vous êtes connecté.

Pour chaque catégorie, nous nommeront celui qui se démarque le plus. La décision finale vous appartiendra.

CyberGhost vs PureVPN : Nos conclusions

Ces deux fournisseurs de VPN sont recommandés pour les personnes ayant beaucoup d’appareils à sécuriser en même temps. CyberGhost assure 7 connexions en simultannées et PureVPN en supporte 10 avec un seul compte.

PureVPN est l’un des seuls grands VPN à disposer d’un addon Kodi officiel. Cela facilite le streaming en toute sécurité sur les systèmes d’exploitation Kodi.

PureVPN dispose de la possibilité de fractionnement de tunnel, qui vous permet de choisir des applications spécifiques pour passer à travers le VPN sans aucun chiffrement. En revanche CyberGhost non, veillez à vous assurer que vous n’en aurez pas besoin.

Ces VPN ont quelques caractéristiques en commun comme l’option d’IP statique dédiée et disposent tous deux d’extensions pour Chrome et Firefox.

Bien qu’il s’agisse de deux services RPV de haute qualité, après les avoir comparés côte à côte, nous pensons que CyberGhost est le plus adapté pour la plupart des gens. CyberGhost permet aux utilisateurs de débloquer les principales plates-formes de streaming en un seul clic, et répertorie même séparément ses serveurs prenant en charge le P2P. Il ne couvre peut-être pas une aussi grande partie du monde que PureVPN, mais il a généralement plus de serveurs dans chaque endroit.

Si vous avez besoin d’un VPN sans abonnement au mois, orientez vous plutôt vers PureVPN en raison de son prix particulièrement attractif.

Principales caractéristiques de PureVPN et CyberGhost

PureVPN

10 appareils simultanés

Bande passante illimitée

Essai gratuit disponible

+ de 6500 serveurs dans 140 pays

Chiffrement AES-256

Fractionnement du tunnel

Bloqueur de publicités

Antivirus

Sans logs (audité en permanence)

Extension de proxy pour Firefox et Chrome

Compatible P2P

Protocole WireGuard®

Serveurs cachés

Kill Switch

Possibilité d’IP dédiée

Streaming Sécurisé (IPTV, Netflix, Prime…)

Routeur VPN

Assistance 24/7

31 jours satisfait ou remboursé

Icones compatibilité avec PureVPN
Illustration : logo CyberGhost VPN

CyberGhost

7 appareils simultanés

Bande passante illimitée

Essai gratuit disponible sans CB

+ de 7400 serveurs dans 94 pays

Chiffrement AES-256

Fractionnement du tunnel

Bloqueur de Pubs (optionnel)

Antivirus (Optionnel)

Sans logs (audit annuel)

Extension de proxy pour Firefox et Chrome

Compatible P2P

Protocole WireGuard®

Serveurs NoSpy (serveurs cachés en option)

Kill Switch

Possibilité d’IP dédiée

Streaming Sécurisé (IPTV, Netflix, Prime…)

Routeur VPN

Assistance 24/7

45 jours satisfait ou remboursé

Illustration : compatibilité CyberGhost

Nos conclusions sur la vitesse de CyberGhost et de PureVPN

Illustration vitesse des protocoles de chiffrement
CyberGhost VPN et PureVPN sont deux des fournisseurs parmi les plus rapides du marché. Il est très difficile de dire lequel est le plus rapide un jour donné, dans un lieu donné en raison du nombre de serveurs disponibles.

Sachez que l’impact sur votre connexion internet sera minime dans les deux cas.

La question de la vitesse d'un VPN

Afin de dissiper tous malentendus, sachez, que VPN Mon Ami a une position très claire concernant les tests de vitesse effectués sur les Virtual Private Network. Nous ne les communiquons pas. Nous indiquons simplement si le VPN se comporte bien dans certains types d’utilisations, Streaming et P2P plus spécifiquement.

 

Pourquoi une telle politique ?

Nous avons estimé qu’afficher nos résultats concernant nos tests de vitesse était était, malheureusement peu pertinent. En effet, nous testons avec nos propres configurations, notre matériel et surtout notre connexion Internet (qui est excellente). Comment pourrions-nous prétendre fournir des résultats refletant votre réalité de navigation ?

Nous pourrions, éventuellement, proposer une moyenne, mais là encore, ça ne serait pas représentatif car d’un serveur à l’autre et en fonction de l’heure qu’il est, les performances ne seront pas les mêmes. Certains serveurs fonctionnent très bien le matin en France mais passé midi, l’heure ou les US commencent à naviguer, cela peut se ralentir un peu.

Pour toutes ces raisons, nous sommes arrivés à la conclusion que présenter des données brutes en matière de vitesse étaient ne présentait que peu d’intérêt.

CyberGhost VS PureVPN : Déblocage de contenu streaming

Illustration : Streamer avec un VPN

Essayer d’accéder à des services de streaming via un VPN peut être un peu aléatoire, car des sociétés telles que Netflix essaient de bloquer les adresses IP les plus utilisées. Les meilleurs fournisseurs de VPN ont beaucoup de serveurs et peuvent généralement offrir à leurs utilisateurs un accès que l’on peut qualifier de raisonnablement fiable.

CyberGhost et PureVPN ont tous deux de très bonnes capacités de déblocage. CyberGhost est un pionnier en la matière. Il débloque de manière constante un large éventail de contenus dans de nombreuses régions différentes. PureVPN ne peut pas accéder de manière systématique à certaines plateformes telles que BBC iPlayer.

En France, dans la très grosse majorité des cas, les internautes ne s’intéressent qu’à Netflix US, que ce soit PureVPN ou CyberGhost, les deux fournisseurs y accèdent parfaitement.

CyberGhost vs PureVPN : Gestion des logs

illustration : VPN sans log

La gestion des logs d’un fournisseur de RPV est essentielle. En effet, le terme log désigne le journal des événements. En l’occurrence, les événements consignés en question sont les données personnelles de navigation. Lorsqu’un utilisateur se connecte à Internet en utilisant un RPV pour sécuriser sa navigation ou encore contourner un processus de géo-restriction, les requêtes émises (adresses des sites visités, séries visionnées, films, musiques, matchs….) laissent toujours une trace quelque part. Sous VPN, ces traces sont sur les serveurs sécurisésqui ont été empruntés.

Un VPN avec une bonne politique de confidentialité ne conservera aucune donnée.

Traitement des logs chez CyberGhost

Pays

IP d’origine

Pages visitées

horodatage

serveurs empruntés

Quantité de données

Roumanie

Non

Non

Non

Non

Non

Pays : Roumanie

IP d’origine : NON

Pages visitées : NON

Horodatage : NON

Serveurs empruntés : NON

Quantité de données : NON

Traitement des logs chez PureVPN

Pays

IP d’origine

Pages visitées

horodatage

serveurs empruntés

Quantité de données

Hong Kong

Non

Non

Date uniquement

Emplacement

uniquement

OUI (par jour)

Pays : Hong Kong

IP d’origine : NON

Pages visitées : NON

Horodatage : date uniquement

Serveurs empruntés : Emplacement uniquement

Quantité de données : Oui par jour

Les informations fournies dans les tableaux ci-dessus reposent sur une étude complète des politiques de confidentialité de CyberGhost et de PureVPN. Cela ne concerne que les applications VPN et pas les données liées à la navigation sur leurs sites officiels.

Nos conclusions sur la confidentialité de PureVPN et de CyberGhost

Ni CyberGhost VPN ni PureVPN ne conservent de journaux de connexion. Cela signifie qu’ils ne stockent pas de données sur l’activité en ligne des utilisateurs, leur adresse IP ou les pages qu’ils visitent.

Officiellement, PureVPN a une politique de no logs totale. Cependant, en 2017, PureVPN aurait remis des logs au FBI, qui ont ensuite été utilisés comme preuves dans un procès pour cyberharcèlement. Cela a mis en doute la politique de confidentialité de PureVPN à l’époque. Suite à cette affaire, ce fournisseur a renforcé les fonctionnalités avancées de ses serveurs pour augmenter le niveau de sécurité. Ils confirment par ailleurs que ceux-ci continuent d’horodater (nombre de connexions/jour global au service) les sessions de connexions de leurs utilisateurs. Cela ne permet pas d’identifier clairement un individu.

En novembre 2019, PureVPN informe que sa politique de non-enregistrement a été testée par Altius-IT dans le cadre d’une vérification indépendante de sa politique de confidentialité. L’audit a conclu qu’il n’y avait effectivement aucun log. La firme a engagé KPMG en 2020 pour un nouvel audit indépendant ils sont depuis sous surveillance permamente avec la charte “Always-on Audit” (toujours audité) depuis.

CyberGhost VPN dispose d’une fonction optionnelle de rapport de diagnostique qui permet à son équipe technique d’évaluer les problèmes de connectivité à leur service. Il est difficile de voir comment cela pourrait révéler le comportement d’un utilisateur individuel, mais si vous le souhaitez, vous pouvez désactiver cette option.

Les deux sociétés exigent une adresse e-mail à l’inscription, mais vous pouvez payer par Bitcoin si vous souhaitez conserver votre anonymat.

CyberGhost VPN est basé en Roumanie. Bien que faisant partie de l’UE, la Roumanie s’est fermement opposée aux lois de l’UE sur la conservation des données. Il existe une tension permanente entre la Roumanie et l’UE sur cette question.

PureVPN est basé à Hong Kong. Il s’agit également d’une juridiction respectueuse de la vie privée. Toutefois, il serait sage de tenir compte de l’influence croissante de la Chine, qui pourrait avoir un impact significatif.

Il n’y a pas de grand gagnant pour cette section.

Sécurité

Illustration : protocoles de chiffrement
Les deux VPN vous permettent de vous connecter via plusieurs protocoles VPN différents, qui offrent différents niveaux de vitesse, de fiabilité et de sécurité. PureVPN offre un plus grand nombre d’options, notamment PPTP et SSTP. Cependant, ces protocoles sont quelque peu dépassés et ne sont pas recommandés. Les deux marques utilisent un chiffrement élevé standard de 256 bits.

Les deux sociétés fournissent un kill switch (arrêt d’urgence), qui coupe votre connexion Internet si votre connexion au serveur VPN s’interrompt, vous empêchant ainsi d’exposer accidentellement votre activité en ligne à votre FAI. Le killswitch de CyberGhost est toujours actif, ce qui offre une protection supplémentaire contre les fuites de données accidentelles.

A noter que PureVPN n’a pas encore intégré le protocole Wireguard à ses applications. Cela ne serait tarder. En attendant, c’est CyberGhost qui prend un léger avatange concernant les protocoles de sécurité.

CyberGhost vs PureVPN : La question du prix

Pour cette section, nous allons nous baser uniquement sur les tarifs proposés hors promotions.

CyberGhost

Illustration : Tarifs de novembre 2020 de CyberGhost

  • La plus avantageuse est celle étendue sur 3 ans avec un petit prix mensuel de 2 €. C’est un tarif très attractif, car pour 78 €, les utilisateurs sont couverts pendant 36 mois + 3 mois offerts .
  • Moins interressante, voir carrément trop cher ! l’offre sur 2 ans est à 76,56 €.
  • Le montant pour 1 an est lui tout à fait correct, voir carrément pas cher, pour 3,75 € le mois, profitez de tout CyberGhost à seulement 45 €.
  • Il faut compter 11,99 € au mois sans engagement, c’est un peu cher si on tient compte de la durée de la garantie.

Option payante : Il est possible d’obtenir une IP dédiée chez CyberGhost, cette option engendre un coût supplémentaire de 5 €. L’accès aux serveurs NoSpy est également payant.

La suite intégrale CyberGhost 8 est un add-on optionnel engendrant un coût mensuel supplémentaire de 1,29 EUR/mois

Illustration : prix du bloqueur de Pubs de CyberGhost 8

La garantie satisfait ou remboursé est de 45 jours.

Comparez également les prix de CyberGhost VS Surfshark.

PureVPN

PureVPN propose à ses utilisateurs 3 options de durée de durée d’abonnement VPN bien distinctes. Ce fournisseur offre un bon rapport qualité/prix.Illustration : Prix de PureVPN

    • Il faut compter 9,60 € au mois sans engagement, ce qui est très correct pour un service de VPN de cette qualité. PureVPN se situe parmi les VPN les moins cher sans abonnement.
    • Pour une couverture totale de 1 an, le coût mensuel est à 3,33 € soit un total de 39,95 €.
    • Il faut compter 2,55 € le prix de revient au mois pour une souscription de 2 ans soit 61,12 €.

PureVPN offre une garantie satisfait ou remboursé de 31 jours.

Bien que pas forcément toutes intéressantes, CyberGhost offre aux utilisateurs plus de choix et plusieurs options de durées d’abonnement. En revanche, PureVPN propose des plans à court terme moins cher.

Chacun des plans de PureVPN est assorti d’une garantie de remboursement de 31 jours, ce qui est particulièrement généreux. CyberGhost, quant à lui, offre une garantie de remboursement de 45 jours sur le plan mensuel c’est la garantie la plus longue du marché.