7 choses à faire pour avoir une meilleure hygiène de vie numérique
À l’ère du numérique, notre vie est de plus en plus imprégnée par les technologies de l’information et de la communication. Il est important de veiller à une hygiène de vie numérique correcte pour se prémunir contre les menaces potentielles. Même si l’utilité d’un VPN pour garantir la confidentialité et la sécurité de vos informations en ligne est une bonne pratique, elle ne fait pas tout. Voici 7 choses à faire pour avoir une meilleure hygiène de vie numérique.
Que ce soit pour le travail ou dans nos activités du quotidien, les appareils connectés à Internet sont devenus incontournables. Nous naviguons en permanence que ce soit sur notre ordinateur, notre tablette ou notre smartphone. Même si nous ne sommes pas tous des gros consommateurs de bande passante, les nombreuses applications Internet ont su s’imposer partout.
Quelles sont les 7 choses à faire pour avoir une meilleure hygiène de vie numérique ?
1. Gardez un oeil sur vos données sensibles
Que ce soit dans le cadre d’un travail à distance ou d’une activité personnelle, vous allez devoir envoyer des informations sensibles de temps en temps. Votre courriel ou votre logiciel de partage de fichiers peut être chiffré, mais il se peut qu’il ne le soit pas. Sans un VPN protégeant tout ce que vous faites en ligne, il est difficile d’être sûr que chaque site ou application que vous utilisez à un moment donné soient sécurisés.
2. Attention aux faux e-mails de « récupération de mot de passe »!
Les mails sont un point d’accès à de nombreux abus. En effet, nous devons tous réinitialiser nos mots de passe de temps en temps, en effet, il arrive que l’on oublie certains login. Il faut savoir que vous ne recevrez jamais un courriel ou un lien légitime de réinitialisation de mot de passe de qui que ce soit si vous ne l’avez pas demandé spécifiquement. En cas de doute sur un mail de réinitialisation de mot de passe, ne divulguez aucune information. Demandez une nouvelle réinitialisation quelques heures plus tard et sécurisez votre compte à ce moment-là. Le meilleur VPN du monde, même CyberGhost ou encore NordVPN, ne peut rien contre les problèmes liés à l‘ingénierie sociale.
3. Vérifiez les adresses e-mail
L’usurpation d’adresse électronique est l’action de faire passer une adresse électronique malveillante pour des adresses auxquelles vous faites confiance. Une fois qu’ils vous ont eu dans une conversation, le but est de vous faire cliquer sur un lien d’hameçonnage ou simplement de vous faire donner par inadvertance des informations que vous ne donneriez jamais à un étranger
Vérifiez toujours les adresses avec lesquelles vous correspondez pour vous assurer qu’elles sont bien orthographiées. Si votre conversation prend une direction étrange ou si une personne que vous connaissez vous demande des renseignements de nature délicate, appelez directement cette personne pour vous assurer que vous lui parlez vraiment.
4. Ne cliquez pas sur n’importe quels liens
Les liens de phishing sont de dangereuses URL déguisées de façon à ce qu’elles aient l’air légitimes. Vous pouvez penser que vous allez lire une blague ou recevoir un fichier important. Mais au lieu de cela, ce lien à l’apparence tentante peut vous envoyer vers un site qui vole vos comptes personnels ou installe des logiciels malveillants sur votre ordinateur. La meilleure chose à faire si vous recevez un lien d’apparence douteuse dans un courriel ou sur un média social est de vérifier l’URL.
5. Méfiez-vous des sites web « http » non sécurisés
Il n’y a généralement pas de mal à simplement naviguer sur des sites non sécurisés. Mais si vous êtes sur le point de faire un achat, d’envoyer un message ou de télécharger un fichier, vous devez absolument vérifier si le site Internet sur lequel vous vous trouvez est chiffré ou non. Vous pouvez le faire en examinant l’URL complète du site Web. Si le préfixe est « https », c’est qu’il est sûr. Si c’est le « http » classique, vous êtes vulnérable.
6. Fuir les ordinateurs publics
Nous ne recommandons pas de travailler sur un ordinateur partagé. Vous ne savez pas s’il enregistre ou non ce que vous faites, s’il partage votre écran avec quelqu’un d’autre ou s’il capture vos mots de passe. Si vous devez absolument utiliser un ordinateur public, limitez vos activités au strict nécessaire et n’oubliez pas de surtout vous déconnecter lorsque vous avez terminé.
7. Se protéger des Wi-Fi publics
Le Wi-Fi public est une excellente ressource pour les personnes qui adoptent un de vie numérique nomade, mais il est aussi plein de dangers pour l’utilisateur. Dans n’importe quel hotspot, la personne qui possède le routeur pourrait être en train de capturer vos données. Si le réseau n’est pas chiffré, un pirate informatique pourrait scanner les transferts de données et capturer des informations sensibles comme les cartes de crédit, les mots de passe. Un VPN sécurisera intégralement votre session Internet en cryptant toutes vos données.