Sécurité Internet et maintien de la vie privée

La sécurité sur Internet est une préoccupation croissante pour les utilisateurs. Environ 70 % de la population américaine est touchée par des pirates informatiques chaque année, en Europe c’est un peu moins en raison du fait que la population n’est pas aussi équipée. Il y a encore 10 ans, c’était notre matériel informatique que nous protégions contre les virus et autres malwares. De nos jours quand on fait référence à la sécurité Internet, on parle essentiellement du  processus de sécurisation de toutes les données entrantes et sortantes de votre ordinateur pendant toute la durée de navigation. Cette page fait un petit tour d’horizon des risques, des solutions et de l’utilité d’un VPN.

Plusieurs des activités qui utilisent Internet comme rester connecté sur les médias sociaux, le divertissement, shopping et le travail regroupent une somme non négligeable d’informations personnelles. Il existe quelques règles de bon sens à observer et pour tout ce qui touche à l’aspect technique un VPN est là pour remplir cette fonction. En effet, l’expérience de navigation est non seulement plus sûre mais également plus fluide dans de nombreux cas.

illustration : Navigation internet

Logo de SaferVPN dans sa touche bleue

Essai gratuit
Bande passante illimitée
+ de 700 serveurs
Kill Switch
Assistance 24/7
Compatible P2P
Serveur de streaming dédiés/IPTV
Très rapide
Applications simples d’utilisation

Compatible

compatibilité multi support de SaferVPN

Qu’est-ce qui met en péril ma sécurité Internet ?

  • Logiciels malveillants

Il existe de nombreux logiciels malveillants qui sont dangereux pour votre ordinateur. Selon certaines recherches et certains sites, les logiciels publicitaires sont des fenêtres intempestives. Les logiciels espions semblent sortir d’un film, mais en réalité, ils sont extrêmement dangereux. Il surveille nos entrées sur Internet et vole nos informations comme les adresses, les cartes de crédit et les historiques de navigation.

Le plus grand danger est de cliquer dessus. Après un clic et sans antivirus, votre ordinateur est sera infecté. Le but d’un virus est de se propager, il bloque, envahit et parasite le bon fonctionnement de votre appareil.

  • Mots de passe avec un faible niveau de confidentialité

Les mots de passe assurent la confidentialité et la sécurité, il est donc important qu’ils soient difficiles à découvrir. Les mots de passe avec un faible niveau de sécurité permettent également à divers virus de pénétrer dans votre ordinateur.

  • Wi-Fi public

L’utilisation d’un Wi-Fi public représente un réel problème. certes, ils sont très utiles mais savoir se protéger de ses nombreux travers est important. C’est une erreur de penser qu’un réseau protéger par un mot de passe est sécurisé. En effet, c’est l’accès qui est sécurisé pas le réseau.

Il suffit d’un courriel mal placé concernant un identifiant Facebook ou un mot de passe bancaire pour qu’un tiers y ait accès.

A lire également : Découvrez Ivacy, le VPN le moins cher de sa catégorie en 2020

Comment protéger votre sécurité Internet ?

Chaque fois que vous vous connectez à Internet, vous êtes vulnérable aux attaques. Il existe plusieurs façons de bloquer toutes ces menaces et vous protéger lorsque vous êtes en ligne.

  • Renforcez votre mot de passe

Lorsque vous créez de nouveaux mots de passe, rendez-les forts et inventifs. Il s’avère que plus de la moitié des consommateurs ne protègent pas leurs appareils mobiles par un mot de passe. Parmi les mots de passe les plus populaires, on trouve ” 12345 “, ” abc123 “, ” qwerty “, ” 11111 “, ” password “. Évitez ce type de mots de passe ainsi que ceux qui utilisent votre nom et votre date de naissance.

La prochaine fois qu’on vous demandera de créer un mot de passe fort, essayez d’utiliser un mélange de caractères alphabétiques et numériques. Comme les mots de passe sont sensibles à la casse, utilisez des majuscules, intégrez des majuscules et des minuscules et remplacez les chiffres par des lettres. Soyez malin !

Soyez prudent sur les sites inconnus

Le shopping en ligne est amusant et facile, mais faites vos achats judicieusement et faites attention aux sites légitimes et aux escroqueries par hameçonnage. Lorsque vous faites des achats en ligne, prenez votre temps et évitez de donner vos renseignements personnels à des entreprises dont vous n’avez jamais entendu parler auparavant. Vous pouvez faire du lèche-vitrine en ligne et ajouter des articles à votre panier, mais comme nous l’avons déjà mentionné, attendez d’être sur un réseau Wi-Fi sécurisé avant de faire un achat.

Assurez-vous que l’URL du site Web commence par https, et pas seulement http, car le ” s ” signifie qu’il est sécurisé. Et évitez de cliquer sur les bannières pop-up, ne répondez pas à des questions inattendues et soyez vigilant lorsque vous téléchargez des applications gratuites. Le plus simple est d’installer un VPN sur votre routeur directement.

Utilisez un VPN

Si vous pensez avoir une bonne hygiène de vie numérique parce que vous utilisez un proxy de temps en temps, considérez cette mesure comme inexistante. Peu importe les termes utilisés pour inciter les internautes à les utiliser, les serveurs proxy méritent bien leur réputation en ce qui concerne le fait qu’ils sont facilement piratables et particulièrement instables.

Vous le connaissez peut-être sous le nom de réseau privé virtuel, ce service permet d’accéder à vos sites internet avec un très haut niveau de confidentialité. Il sécurise la connexion Internet de l’appareil que vous utilisez et garantit que toutes les données entrantes et sortantes sont chiffrées par rapport aux autres.