Les VPN sont-ils la nouvelle tendance en 2024 ?
Même si Internet a considérablement amélioré notre accessibilité à l’information, à l’échange et aux divertissements. La tournure que commence à prendre le big data dans notre société suscite une véritable méfiance. Actuellement, la seule option qui permet de se protéger intégralement du siphonnage de données personnelles de navigation, est l’utilisation d’un réseau privé virtuel (à ne pas confondre avec un proxy vpn). Les VPN sont la nouvelle tendance de 2024 pour des raisons de sécurité évidente.
Les VPN sont-ils la nouvelle tendance en 2024 ? : Sommaire
Qu’est-ce qu’un VPN ?
Un réseau privé virtuel est un dispositif qui permet d’établir une connexion Internet sécurisée et confidentielle. Il se présente sous la forme d’une application. Un VPN va créer un tunnel qui va crypter toutes les informations de navigation de son utilisateur qu’il soit sur un ordinateur ou un appareil mobile. En plus d’empêcher l’analyse des paquets de données, votre liaison avec Internet passera par un serveur qui servira d’intermédiaire. Celui-ci masquera votre adresse IP et la remplacera par celle du serveur emprunté. Ce que vous faites en ligne n’est plus interprétable même pour votre fournisseur d’accès à Internet. Les meilleurs VPN prennent en charge tous les types de navigation, P2P, streaming, gaming…
Comment expliquer cette tendance croissante à l’utilisation d’un VPN en 2022 ?
VPN les plus tendance en 2022
NordVPN : Le plus complet
Données illimitées
+ de 5500 serveurs
Bloque les publicités
Kill Switch
Compatible P2P
Sans Logs
6 appareils simultanées
Compatible
Surfshark : le moins cher
Données illimitées
+ de 3200 serveurs
Bloque les publicités
Kill Switch
Téléchargement de torrents
Sans logs
Appareils illimités
Compatible
CyberGhost : Le plus utilisé
Données illimitées
+ 7400 serveurs
Antivirus/adblocker
Kill Switch
Compatible Torrent
Sans Logs
7 appareils en même temps
Compatible
L’accès à l’internet via les Wi-Fi publics est enfin devenu plus sûr
En 2022, il y a plus de personnes qui accèdent Internet grâce aux Wi-Fi publics. Presque tous les cafés, restaurants et hôtels en Europe offrent à leurs clients un accès Wi-Fi gratuit. Peu sûrs dans la très grosse majorité des cas, ils sont utilisés par des pirates informatiques pour espionner les utilisateurs du réseau ou s’emparer de leurs informations privées comme des détails bancaires, des informations de sécurité sociale, des photos, etc.
Avec un service de VPN, vous pouvez rendre presque impossible l’accès à votre ordinateur par un pirate informatique ou vous faire bombarder d’une attaque de type déni de service. D’ailleurs, le nombre d’attaques de type déni de service a connu une baisse notable ces dernières années en raison de l’utilisation croissante des VPN.
Un VPN compatible avec tous les systèmes d’exploitation
En 2022, vous n’avez plus à vous soucier de l’accès à Internet sur votre ordinateur portable, votre iPhone, votre Samsung ou tout autre appareil pouvant se connecter à Internet. Les VPN développent des applications pour chaque type d’appareils et s’adaptent également à tous les types d’OS. Un seul abonnement suffit à protéger tout son matériel.
L’arrivée en masse du télétravail
Mars 2020 aura marqué un tournant majeur dans notre façon de travailler. Les mesures exceptionnelles de confinement prises pour contenir la propagation du Covid-19 ont eu pour conséquence de contraindre beaucoup de salariés à travailler depuis chez eux. En France, on l’appelle télétravail, chez les anglo-saxons le terme utilisé est remote.
En l’espace d’une semaine des milliers de personnes se sont soudainement retrouvées à travailler chez elles sans avoir été préalablement préparées et sans équipement dans la majorité des cas. L’utilisation d’un VPN s’est démocratisé sur l’ensemble du territoire. Si dans un premier temps, équiper en ordinateurs portables son personnel a été une des priorités des entreprises, la question de la sécurité des données professionnelles échangées est très vite devenue une nouvelle préoccupation. Sécuriser le télétravail est devenu la principale raison de prendre un VPN pour entreprise.
La fin de la neutralité du net
Ce fondement signifiait les FAI devaient traiter de la même façon tout le trafic vers tous les sites Internet. Dans le concret, ce qui se passe à l’heure actuelle se joue essentiellement au niveau des fournisseurs d’accès à Internet, en effet, les fournisseurs d’accès à Internet peuvent restreindre votre accès à certains sites de flux multimédia. Un VPN streaming contourne ce type de déconvenue.
De plus, étant donné que les FAI ont la capacité de surveiller et même de suivre chaque mot que vous tapez, il est préférable d’accéder à Internet avec un réseau privé virtuel pour une meilleure sécurité Internet. En effet, cela masque totalement votre activité en ligne et votre FAI ne peut plus vous pister.
Le proxy, la fausse bonne idée
Si vous pensez avoir une bonne hygiène de vie numérique parceque vous utilisez un proxy qui garantit un chiffrement de vos données. Sachez que le niveau de chiffrement n’a rien de comparable avec celui d’un VPN. Vous noterez également l’absence d’applications dédiées intuitives et fonctionnelles. Cela vaut également pour les routeurs. Par ailleurs, les serveurs proxy sont facilement piratables.