document.addEventListener("DOMContentLoaded", function(event) { var classname = document.getElementsByClassName("atc"); for (var i = 0; i

Meilleurs VPN pour Firefox

Quels VPN ont les meilleurs extensions pour le navigateur Firefox ?

Pour les personnes désireuses de commencer à sécuriser leur navigation Internet, les extensions VPN pour navigateurs sont une première bonne approche. A défaut de prendre un VPN pas cher ou même gratuit, découvrez sur cette page les meilleurs VPN pour Firefox.

Picto VPN pour Firefox

Qu’est-ce que Firefox ?

Firefox est un navigateur Internet libre de droit développé et distribué par la Mozilla Foundation. Le téléchargement de Firefox est gratuit. Son code source est également disponible. La facilité d’accès au code derrière le navigateur a encouragé le projet Tor à travailler à partir du code source de celui-ci pour créer une interface de navigation dédiée au réseau Tor. Il existe des versions de Firefox pour Windows, Mac OS X, Linux, Android et iOS. Pendant longtemps, Firefox a été Considéré comme le seul concurrent sérieux d’Internet Explorer. C’est pourtant, Chrome qui est le premier navigateur utilisé dans le monde en raison de sa rapidité.

Une extension VPN sur Firefox

Vous pouvez ajouter des fonctionnalités supplémentaires dans le navigateur Firefox de base. Ces utilitaires sont appelés add-ons ou extensions. il en existe de toutes sortes. A la base, Firefox est plutôt bien noté pour ses mesures de sécurité et de protection de la vie privée. Son champ d’action est cependant limité quand il s’agit de protéger les données de navigation de ses utilisateurs ou de masquer son adresse IP. Pour sécuriser votre trafic Internet contre des tiers indésirables, les extensions de VPN pour Firefox sont assez efficaces.

illustration : VPN pour Firefox

Où trouver un VPN pour Firefox ?

Le meilleur VPN propose toujours une version de son logiciel intégrable à Firefox en tant que module complémentaire. Comme pour les plug-ins, les extensions VPN pour le navigateur de Moozilla ne sont généralement pas aussi sûres et paramétrables que leurs équivalents logiciels. Pouvoir intégrer un réseau privé virtuel dans votre navigateur permet d’obtenir une version plus rapide et plus légère de celui-ci. Il ne protège que modérément votre navigation et ne se substitue pas à une version complète. Il laisse toutes les autres applications de votre ordinateur exposées. Vous trouverez très facilement ces modules d’extensions directement sur les sites des VPN, certains sont gratuits et ne nécessitent aucune inscription d’autres sont fournis lors de l’inscription au service.

Sélection des meilleurs VPN pour Firefox

NordVPN : Le plus complet

Données illimitées
+ de 5500 serveurs
Bloque les publicités
Kill Switch
Compatible P2P
Sans Logs
6 appareils simultanées

Compatible

Illustration icones compatibilité avec NordVPN
Illustration : logo CyberGhost VPN

CyberGhost : Le plus utilisé

Données illimitées
+ 7400 serveurs
Antivirus/adblocker
Kill Switch
Compatible Torrent
Sans Logs
7 appareils en même temps

Compatible

Illustration : compatibilité CyberGhost
Illustration : Logo de ZenMate VPN

ZenMate : Abonnement navigateur

Données illimitées
+ de 3000 serveurs
idéal pour le gaming
Kill Switch
Téléchargement de torrents
Sans logs
5 appareils simultanées

Compatible

Illustration : compatibilité ZenMate

Les VPN pour Firefox sont-ils efficaces ?

Les modules d’extension VPN présents sur cette page sont dotés de fonctions essentielles pour lutter contre les lacunes en matière de protection de la vie privée qui existent sur beaucoup de navigateurs, dont Firefox. Les programmes des sites Internet que vous visitez et les cookies de suivi peuvent dévoiler beaucoup d’informations.

Les extensions de VPN pour navigateurs soient moins sûres que les applications d’où elles sont issues, elles sont, malgré tout, efficaces pour bloquer certains types de fuites d’informations.

Brouiller les pistes

Les ordinateurs divulguent d’autres informations lorsqu’ils sont connectés à l’internet, en dehors de la localisation et des sites visités. Certains systèmes d’authentification utilisent ces informations pour établir des profils sur les personnes qui accèdent à leurs services. Cette procèdure est à des fins statistiques et ne cible personne en particulier.

Les sites Internet font souvent des demandes aux navigateurs lorsqu’ils sont en train d’établir une connexion. Cela s’explique par le fait que certaines pages web ont une meilleure apparence sur des versions spécifiques de navigateurs. Le serveur Internet peut également vouloir connaître la résolution de l’écran et le système d’exploitation de l’ordinateur qui établit la connexion. Toutes ces informations semblent assez inoffensives. Elles ne contiennent aucune information personnelle, cependant, elles peuvent être utilisées pour suivre un internaute. Il en va de même pour les systèmes d’exploitation.

Vous pouvez utiliser un brouilleur de données pour éviter la détection basée sur le profil utilisateur. Ces dispositifs donnent de fausses informations et changent fréquemment. Windscribe dispose d’un brouilleur intégré.

Logo Windscribe complet en hauteur

Windscribe

Bande passante illimitée
Version gratuite disponible
Serveurs répartis sur 60 régions
Support technique
Stable
Streaming sécurisé
Kill Switch
Accès au serveur le plus rapide en 1 clic
Bloqueur d’annonces
Option de tunnel séparé
Option d’IP statique
Redirection de ports
Serveurs dédiés Netflix (Windflix)
Option d’abonnement VPN à la carte

Compatible

compatibilité du VPN Windscribe

Le cas des Requêtes WebRTC

WebRTC est un ensemble de protocoles qui est intégrée dans la plupart des navigateurs, y compris Firefox. Ces procédures sont activées par défaut.

L’objectif du WebRTC est de faciliter la communication vidéo et vocale. Ces applications doivent fonctionner très rapidement afin de mettre en œuvre efficacement des transferts vidéo en temps réel entre les deux points terminaux d’un appel. Le WebRTC rend la communication interactive plus rapide. Il le fait en mettant instantanément certaines informations à la disposition de l’ordinateur à l’autre bout de la connexion.

Les extensions VPN compatibles avec Firefox mettent en œuvre un blocage des requêtes WebRTC. Attention, celui-ci n’est pas systématiquement automatique, n’hésitez pas à consulter les paramètres de réglage.

Qu’en est-il du partage via les réseaux sociaux ?

Les icônes de médias sociaux visant à partager un article sur une plate-forme sont une fonction particulièrement répandue. Cette rangée de boutons présentent quelques failles. Chaque fois que ces boutons sont chargés dans un navigateur, ils échangent des informations avec leur serveurs d’origines. Par conséquent, Facebook peut suivre chaque site visités par l’internaute sans que celui-ci ne dispose d’un compte Meta. Un VPN pour navigateur, quel qu’il soit, limite également certains transferts de données.

L’exception Opera

Logo de Opera

Bien qu’il existe des extensions VPN pour ce navigateur, sachez qu’ Opera intègre directement un VPN et un bloqueur de publicités. Non-associé avec un service de VPN payant, celui-ci fonctionnera de la même manière qu’un proxy. Très utile mais extrêmement limitée dans son fonctionnement, cette option permet tout de même de débloquer Youtube dans certains pays par exemple. En dehors de ça, la politique de conservation des données personnelles de ses utilisateurs est particulièrement floues et pour un internaute qui l’utiliserait depuis la France, envisager de débloquer la bibliothèque de Netflix US avec le VPN Opera relève de l’utopie.

Pour conclure

Les extensions de VPN pour Firefox ne sont pas tout à fait une version allégée des applications VPN. Ils disposent de fonctionnalités spécifiques au navigateur que l’application VPN principale ne couvre pas forcément. Couplées à un VPN, les mesures de sécurité concernant votre navigation internet sont considérablement augmentées. Firefox n’est pas le seul navigateur a très largement bénéficier d’extensions compatibles, il existe également des extensions VPN pour Chrome. Bien qu’il s’agisse d’un service généralement gratuit, l’extension officie plus comme un proxy amélioré que comme vrai VPN. En terme de sécurité, préférez un service de VPN premium associé.

A lire également : Un VPN économique est-il fiable ?

Pin It on Pinterest