Comprendre la redirection de port sous VPN

La redirection de port est une fonction utile qui permet d’accéder à un périphérique ou à un serveur depuis n’importe où. La redirection de port réachemine des données de navigation d'un port à l'autre. Certains services de VPN utilisent un pare-feu NAT pour aider à protéger les clients contre les connexions entrantes malveillantes. Cela peut cependant affecter les connexions entrantes que vous souhaitez ou dont vous avez besoin. Un vpn avec une redirection de port réachemine les connexions entrantes de manière à ce qu'elles contournent son propre pare-feu NAT. Vous pouvez ainsi accéder à des contenus qui seraient normalement bloquées par le serveur VPN. Cette option n'est pas forcément coûteuse et peut tout à fait être un critère de sélection parmi les raisons de prendre un vpn pas cherIllustration de redirection de port sous VPN

 

Utilité concrète de la redirection de port VPN ?

  • Cela améliore la vitesse en P2P.
  • Permet l'accès à distance à votre ordinateur personnel quand vous êtes loin de chez vous
  • Accéder à des jeux personnels ou à des serveurs de médias installés sur votre propre réseau local

Transfert P2P

Les connexions entrantes permettent à d'autres utilisateurs de partage de fichiers volumineux de se connecter à votre client et de télécharger des fichiers.

Un pare-feu NAT empêche les autres de lancer de nouvelles connexions non sollicitées, bien qu'une fois la connexion établie, les connexions entrantes soient autorisées.

Comme de plus en plus d'internautes utilisent les VPN pour se protéger pendant le téléchargement, la fonction de redirection de port devient indispensable.

Sélection de VPN avec redirection de port

Compatible

Icones compatibilité avec PureVPN

Bande passante illimitée
+ de 2000 serveurs répartis dans 140 pays
fractionnement du tunnel
Assistance 24/7
Compatible P2P
Serveur de streaming dédiés
Très rapide
Kill Switch
Blocage des annonces
Netflix

Lire la revue complète

Note de la rédaction

Compatible

Offre gratuite
Illimité
1400 serveurs répartis dans 56 pays
Rapide
Assistance 24/7
Compatible P2P
Kill Switch
Split Tunneling
IPTV et streaming sécurisé
Sans logs
Réacheminement de port

Lire la revue complète

Note de la rédaction

Compatible

Bande passante illimitée
+ de 700 serveurs répartis sur 70 emplacements à travers 6 continents
Option caméléon
Assistance 24/7
Compatible P2P
Serveur de streaming dédiés/IPTV
Ultra rapide
Applications simples d'utilisation

Lire la revue complète

Note de la rédaction

Cette fonctionnalité est-elle vraiment indispensable ?

La redirection de port résout certains problèmes lié au P2P mais elle n'est pas indispensable pour fonctionner. Tous les utilisateurs ne sont pas derrière un pare feu NAT non plus.

Par ailleurs, les avantages liés de la redirection de port pour le P2P restent assez théoriques, c'est une des raisons pour laquelle tous les services de VPN ne développent pas cette option.

La redirection de port est-elle dangereuse ?

En théorie, tout port ouvert sur votre ordinateur permet aux tiers de s'infiltrer. En pratique, seuls les programmes qui utilisent activement sur les ports ouverts sont vulnérables.

Un port ouvert est un port ouvert, et la redirection de port à travers un pare-feu VPN NAT le laissera toujours ouvert.

Port VPN statique ou dynamique ?

Certains services VPN vous permettent d'ouvrir un port statique qui ne change pas. D'autres attribuent dynamiquement un nouveau port chaque fois que vous établissez une nouvelle connexion à l'un de leurs serveurs. En réalité, même les adresses IP attribuées dynamiquement restent souvent les mêmes pendant un certain temps. Mais elles peuvent changer, en général les utilisateurs ne s'en rendent pas compte.

  • La redirection de port statique est généralement plus pratique pour les utilisateurs, car il n'y a pas besoin de modifier régulièrement les paramètres de port dans votre application.
  • La redirection dynamique des ports, en revanche, est automatiquement configurée, ce qui simplifie sa mise en place. Attention toutefois, certains services VPN réserveront des IP attribuées dynamiquement tant que vous continuerez à les utiliser régulièrement.

Conclusion

Si vous avez besoin d'accéder à un serveur personnel ou à des ressources du réseau local derrière une connexion VPN, vous devez alors mettre en place une redirection de port. Si vous ne faites que partager des fichiers, ce n'est pas indispensable, votre vitesse de chargement sera, en théorie, meilleure.

Sélection d'articles susceptibles de vous intéresser.