Comprendre la redirection de port sous VPN
La redirection de port est une fonction utile qui permet d’accéder à un périphérique ou à un serveur depuis n’importe où. Cette option n’est pas forcément coûteuse et peut tout à fait être un critère de sélection parmi les raisons de prendre un vpn pas cher, surtout si vous faites du P2P. Cette page aborde simplement le principe de redirection de port lorsque qu’un internaute utilise un VPN.
Qu’est-ce que la redirection de ports ?
La redirection de port réachemine des données de navigation d’un port à l’autre. Certains services de VPN utilisent un pare-feu NAT pour aider à protéger leurs utilisateurs contre les connexions entrantes malveillantes. Cela peut cependant affecter les connexions entrantes que vous souhaitez ou dont vous avez besoin.
Un VPN avec une redirection de port réachemine les connexions entrantes de manière à ce qu’elles contournent son propre pare-feu NAT. Ainsi, vous pouvez accéder à des contenus qui seraient normalement bloqués par le serveur VPN, tout en permettant un accès optimisé pour des applications spécifiques nécessitant des connexions entrantes constantes, telles que les serveurs de jeu ou les serveurs P2P.
Cependant, cette pratique doit être utilisée avec prudence pour éviter une exposition accrue aux risques de sécurité.
Utilité concrète de la redirection de port sous VPN ?
- Cela améliore considérablement la vitesse en P2P
- Permet l’accès à distance à votre ordinateur personnel quand vous êtes loin de chez vous
- Accéder à des jeux personnels ou à des serveurs de médias installés sur votre propre réseau local
Concernant le transfert de fichiers de volumineux (P2P)
Les connexions entrantes permettent à d’autres utilisateurs de partage de fichiers volumineux de se connecter à votre client et de télécharger des fichiers.
Un pare-feu NAT empêche les autres de lancer de nouvelles connexions non-sollicitées, bien qu’une fois la connexion établie, les connexions entrantes soient autorisées.
Comme de plus en plus d’internautes utilisent les VPN pour se protéger pendant le téléchargement, la fonction de redirection de port devient indispensable.
Sélection de VPN avec option de redirection de port
PureVPN
Données illimitées
Très Rapide
+ 6500 serveurs
Sans logs
Torrent illimité
10 appareils en même temps
Compatible
ProtonVPN
Données illimitées
+ de 1500 serveurs
Open Source
Compatible P2P
Sans Logs
10 connexions simultanées
Compatible
PrivateVPN
Bande passante illimitée
60 pays
Sans logs
Torrent illimité
Kill Switch
Streaming sécurisé
Compatible
La redirection de port est-elle vraiment indispensable ?
La redirection de port résout certains problèmes lié au P2P mais elle n’est pas indispensable pour fonctionner. Tous les utilisateurs ne sont pas derrière un pare feu NAT non plus. Par ailleurs, les avantages liés de la redirection de port pour le P2P restent assez théoriques, c’est une des raisons pour laquelle tous les services de VPN pour le Torrent ne développent pas cette option.
La redirection de port est-elle dangereuse ?
En théorie, tout port ouvert sur votre ordinateur permet aux tiers de s’infiltrer. En pratique, seuls les programmes qui sollicitent activement les ports ouverts sont vulnérables.
Un port ouvert est un port ouvert, et la redirection de port à travers un pare-feu VPN NAT le laissera toujours ouvert.
A lire également : Un VPN économique est-il fiable ?
Port VPN statique ou dynamique ?
Certains services VPN vous permettent d’ouvrir un port statique qui ne change pas. D’autres attribuent dynamiquement un nouveau port chaque fois que vous établissez une nouvelle connexion à l’un de leurs serveurs. En réalité, même les adresses IP attribuées dynamiquement restent souvent les mêmes pendant un certain temps. Mais elles peuvent changer, en général les utilisateurs ne s’en rendent pas compte.
La redirection de port statique est généralement plus pratique pour les utilisateurs, car il n’y a pas besoin de modifier régulièrement les paramètres de port dans votre application.
La redirection dynamique des ports, en revanche, est automatiquement configurée, ce qui simplifie sa mise en place. Attention toutefois, certains services VPN réserveront des IP attribuées dynamiquement tant que vous continuerez à les utiliser régulièrement.
Le cas d’Opera : Très orienté gaming avec la sortie récente d’Opera GX, un navigateur dédié aux gamers, le VPN Opera n’a malheureusement rien à offrir techniquement en terme d’IP dédiée et de redirection de port.
Conclusion
Si vous avez besoin d’accéder à un serveur personnel ou à des ressources du réseau local derrière une connexion VPN, vous devez alors mettre en place une redirection de port. Si vous ne faites que partager des fichiers, ce n’est pas indispensable, votre vitesse de chargement sera, en théorie, meilleure.
Pour rappel : Les extensions de navigateur n’ont aucun impact si vous faites du P2P. Certains services de VPN mettent gratuitement ces extensions à la disposition des internautes. Ça limite le processus de suivi pendant la navigation mais s’arrête là. N’hésitez pas à découvrir les meilleurs VPN pour Firefox et/ou les meilleurs VPN pour Chrome.
A découvrir également : Navigateur web ou moteur de recherche : Quelle est la différence ?
Sur le même thème : Extension VPN pour Edge