Comprendre le VPN Opera
Le VPN d’Opera est-il valable ?
Avec 350 millions d’utilisateurs, Opera est un navigateur Internet solide proposant plusieurs fonctionnalités utiles dont un VPN intégré. Opera VPN est un service de réseau privé virtuel intégré qui fonctionne exclusivement via le navigateur Opera. Opaque et peu concluant, c’est une nouvelle bonne raison de prendre un vpn pas cher.
Le VPN Opera est-il vraiment gratuit ?
L’extension VPN fourni avec le navigateur Opera est entièrement gratuite et sans limitation de données. Actuellement, c’est le navigateur le plus généreux en matière de sécurité et d’option. Historiquement, Opera était un navigateur très aimé des utilisateurs Mac à la fin des années 90.
Désireux de reprendre sa place parmi des navigateurs les plus utilisés dans le monde, ce service tente une approche basée sur le respect de la vie privée de ses utilisateurs. Conscient des problèmes actuels liés à la censure, l’intégration complète d’un VPN gratuit dans son navigateur est une idée novatrice et, nous l’espérons, pérenne.
Le VPN d’Opera n’est pas en mesure de débloquer l’intégralité des contenus Internet géo-restreints comme par exemple la bibliothèque Netflix US mais il peut débloquer YouTube depuis n’importe quel pays.
Politique de confidentialité du VPN Opera : aie !
Avec des bureaux situés un peu partout dans le monde, il est compliqué de déterminer sous quelle juridiction le VPN d’Opera est affiliée. Il est cependant utile de préciser qu’Opera Software est une société Norvégienne dont les parts sont principalement détenues par un consortium Chinois (?). En effet, des préoccupations demeurent quant à ses liens étroits avec la Chine depuis son acquisition en 2016.
Aujourd’hui, son plus grand actionnaire est Kunlun Tech Co, une entreprise cotée à la bourse de Shenzhen. Cela soulève des questions sur l’avenir de la confidentialité des utilisateurs d’Opera, même si la société insiste sur le fait qu’elle est basée à Oslo et se conforme au RGPD.
De plus, l’intégration de TikTok, une application notoirement critiquée pour sa collecte massive de données, au sein d’Opera, ajoute une autre couche d’incertitude quant à l’engagement réel d’Opera en matière de protection de la confidentialité.
Difficile de s’y retrouver, d’un côté son réseau privé virtuel peut être considéré comme un VPN 5 yeux et de l’autre, elle est administrée par un pays ou la censure est extrêmement élevée. Opera reste cependant bien noté en ce qui concerne sa politique de confidentialité. En effet, Hong Kong a toujours traditionnellement bénéficié d’un Internet plus libre et ouvert, mais rien ne garantit que cela va durer.
Opera notifie simplement qu’il n’enregistre aucune données concernant ses utilisateurs.
L’extension VPN d’Opera : Point de vue technique
OperaVPN est un proxy, et non un réseau privé virtuel à proprement parler. Les connexions sont sécurisées à l’aide du HTTPS. Parce qu’il est basé sur Chromium, le navigateur supporte TLS 1.3. Il s’agit de la dernière version du protocole Trasport Layer Security (protocole de sécurisation des échanges Internet). Il est raisonnable de supposer qu’OperaVPN l’utilise également. Concrètement, ce RPV n’a rien à offrir techniquement.
A découvrir également : Navigateur web ou moteur de recherche : Quelle est la différence ?
Opera sur iOS
Auparavant uniquement disponible sur macOS, Windows, Linux et Android, Opera vient d’étendre son VPN gratuit à iOS. Disponible sur l’App Store depuis juin 2023, cette intégration fait d’Opera le premier navigateur à offrir un VPN gratuit sur l’ensemble des principales plateformes informatiques.
Contrairement aux offres de Google et d’Apple, qui nécessitent un abonnement payant, le VPN d’Opera est accessible sans frais et ne requiert pas la création d’un compte.
Le VPN d’Opera fonctionne uniquement dans le navigateur et n’affecte pas le reste du trafic internet, ce qui le rend plus similaire à un proxy amélioré qu’à un véritable VPN même sur un appareil à la pomme.
Sortie de Opera VPN Pro
Longtemps disponible uniquement en version beta, Opera vient de lancer officiellement ses applications VPN pour tous vos appareils. Payant cette fois, Opera VPN Pro est le nom que porte le réseau privé virtuel d’Opera.
Il ne s’agit pas de version premium de l’extension VPN du navigateur mais de tout un panel d’applications et logiciels pour vos différents appareils. Disposant de 3000 serveurs répartis sur 30 pays, Opera VPN Pro affiche des prix ultra compétitifs.
Ce fournisseur ne prend malheureusement pas en charge WireGuard®. Les applications disponibles sont également limitées à Windows et Android.
Le VPN Opera : Un service qui a ses limites
Il existe bon nombre de cas, ou ce réseau privé virtuel intégré n’est pas en mesure de remplir son rôle. La plupart des services en ligne détecteront que vous tentez de faire du spoofing et vous refuseront l’accès. De nombreux comptes utilisateurs sont supprimés chaque année pour cette raison, soyez donc vigilent.
Notez cependant qu’Opera GX offre des fonctionnalités destinées à optimiser l’expérience de jeu en ligne. Le service de RPV est également intégré au navigateur.
Si vous avez besoin d’accéder à un serveur personnel ou à des ressources réseau local derrière une connexion VPN, celui d’Opera ne vous permettra pas de le faire. Vous devrez mettre en place une redirection de port à l’aide d’un VPN premium.
Alternatives au VPN gratuit d’Opera
Vous l’aurez compris, nous ne recommandons pas l’utilisation d’Opera VPN. Voici une liste d’alternatives fiables de VPN gratuits.
ProtonVPN
Créé par les scientifiques qui ont mis au point ProtonMail, le service de messagerie sécurisé, ProtonVPN est une option de choix pour ceux qui prennent la confidentialité en ligne au sérieux. Il propose un plan gratuit qui ne limite pas la quantité de données que vous pouvez utiliser. De plus, ProtonVPN utilise des normes de chiffrement élevées et n’enregistre pas votre activité en ligne. La société est basée en Suisse, un pays connu pour ses lois strictes en matière de confidentialité.
Hide.me
Hide.me offre également un plan gratuit avec une limite de données de 10 Go par mois. Il offre une politique de non-conservation des journaux, ce qui signifie qu’il ne conserve pas d’informations sur votre activité en ligne. Hide.me dispose également d’une fonction de kill switch qui interrompt votre connexion internet si votre connexion VPN tombe, ce qui garantit que vos données ne seront pas exposées. De plus, il offre une variété de protocoles de chiffrement pour vous aider à équilibrer la sécurité et la vitesse.
Privado VPN
Privado est une option relativement nouvelle mais qui gagne rapidement en popularité. Il offre un plan gratuit avec des limites de données, mais ses plans payants sont abordables et offrent une bande passante illimitée, un support de streaming et une technologie de chiffrement de pointe.
A lire également : Un VPN économique est-il fiable ?
En conclusion, bien qu’Opera offre une fonctionnalité de VPN pratique, il existe de nombreuses alternatives qui peuvent offrir une bien meilleure protection de la confidentialité et une plus grande flexibilité. Edge Secure Network, le VPN intégré à Microsoft Edge est également à éviter. En effet, le VPN intégré à Edge ne propose pas les options avancées que l’on peut retrouver chez de nombreux fournisseurs externes, comme le choix entre différents protocoles de chiffrement ou la possibilité de changer de serveurs. Préférez aussi un VPN pour Edge.
Pour conclure
Bien qu’il s’agisse d’un service vraiment gratuit, ce VPN intégré officie plus comme un proxy amélioré que comme vrai VPN. Son point fort réside dans le fait qu’il ne limite pas ses utilisateurs en data.
Le conseil de la rédaction
Les extensions de navigateur ne suffisent pas à sécuriser votre connexion. Certains services de VPN mettent gratuitement ces extensions à la disposition des internautes. Ça limite le processus de suivi mais cela reste insuffisant. N’hésitez pas à découvrir les meilleurs VPN pour Firefox et/ou les meilleurs VPN pour Chrome.