document.addEventListener("DOMContentLoaded", function(event) { var classname = document.getElementsByClassName("atc"); for (var i = 0; i

Comprendre le VPN Opera

Le VPN d’Opera est-il valable ?

Avec 350 millions d’utilisateurs, Opera est un navigateur Internet solide proposant plusieurs fonctionnalités utiles dont un VPN intégré. Opera VPN est un service de réseau privé virtuel intégré qui fonctionne exclusivement via le navigateur Opera. Opaque et peu concluant, c’est une nouvelle bonne raison de prendre un vpn pas cher.

Illustration : découvrir le VPN Opera

Si ce navigateur est disponible sur toutes les plateformes, son VPN, quant à lui, est disponible sur Windows, macOX et Linux uniquement. Rapide, stable et léger son code source est cependant fermé. Cette option peut se combiner avec Opera Turbo qui accélère la navigation grâce à une technologie de compression et la capacité du navigateur à bloquer les publicités sans nécessiter d’extensions.

Le VPN Opera est-il vraiment gratuit ?

L’utilisation du VPN fourni avec Opera est entièrement gratuite et sans limitation de données. Actuellement, c’est le navigateur le plus généreux en matière de sécurité et d’option. Historiquement, Opera était un navigateur très aimé des utilisateurs Mac à la fin des années 90.

illustration VPN Opera

Désireux de reprendre sa place parmi des navigateurs les plus utilisés dans le monde, ce service tente une approche basée sur le respect de la vie privée de ses utilisateurs. Conscient des problèmes actuels liés à la censure, l’intégration complète d’un VPN gratuit dans son navigateur est une idée novatrice et, nous l’espérons, pérenne.

Le VPN d’Opera n’est pas en mesure de débloquer l’intégralité des contenus Internet géo-restreints comme par exemple la bibliothèque Netflix US mais il peut débloquer YouTube depuis n’importe quel pays.

Politique de confidentialité du VPN Opera

Avec des bureaux situés un peu partout dans le monde, il est compliqué de déterminer sous quelle juridiction le VPN d’Opera est affiliée. Il est cependant utile de préciser qu’Opera Software est une société Norvégienne dont les parts sont principalement détenues par un consortium Chinois.

Difficile de s’y retrouver, d’un côté son réseau privé virtuel peut être considéré comme un VPN 5 yeux et de l’autre, elle est administrée par un pays ou la censure est extrêmement élevée. Opera reste cependant bien noté en ce qui concerne sa politique de confidentialité. En effet, Hong Kong a toujours traditionnellement bénéficié d’un Internet plus libre et ouvert, mais rien ne garantit que cela va durer.

Opera notifie simplement qu’il n’enregistre aucune données concernant ses utilisateurs.

Opera VPN d’un point de vue technique

OperaVPN est un proxy, et non un réseau privé virtuel à proprement parler. Les connexions sont sécurisées à l’aide du HTTPS. Parce qu’il est basé sur Chromium, le navigateur supporte TLS 1.3. Il s’agit de la dernière version du protocole Trasport Layer Security (protocole de sécurisation des échanges Internet). Il est raisonnable de supposer qu’OperaVPN l’utilise également. Concrètement, ce RPV n’a rien à offrir techniquement.

Le VPN Opera : Un service qui a ses limites

Il existe bon nombre de cas, ou ce réseau privé virtuel intégré n’est pas en mesure de remplir son rôle. La plupart des services en ligne détecteront que vous tentez de faire du spoofing et vous refuseront l’accès. De nombreux comptes utilisateurs sont supprimés chaque année pour cette raison, soyez donc vigilent.

Notez cependant l’arrivée d’Opera GX qui est une version spéciale conçue pour les gamers. Elle offre des fonctionnalités destinées à optimiser l’expérience de jeu en ligne. Le service de RPV est également intégré au navigateur.

Si vous avez besoin d’accéder à un serveur personnel ou à des ressources réseau local derrière une connexion VPN, celui d’Opera ne vous permettra pas de le faire. Vous devrez mettre en place une redirection de port à l’aide d’un VPN premium.

Le conseil de la rédaction

Les extensions de navigateur ne suffisent pas à sécuriser votre connexion. Certains services de VPN mettent gratuitement ces extensions à la disposition des internautes. Ça limite le processus de suivi mais cela reste insuffisant. N’hésitez pas à découvrir les meilleurs VPN pour Firefox et/ou les meilleurs VPN pour Chrome.

Pour conclure

Bien qu’il s’agisse d’un service vraiment gratuit, ce VPN intégré officie plus comme un proxy amélioré que comme vrai VPN. Son point fort réside dans le fait qu’il ne limite pas ses utilisateurs en data. En terme de sécurité, préférez un vrai service de VPN premium ou si vous souhaitez améliorer encore d’un cran vos paramètres de sécurité, combinez les deux.

A lire également : Un VPN économique est-il fiable ?

Pin It on Pinterest