Comment sécuriser les points d'accès d'un réseau professionnel ?

La sécurité des terminaux fait partie de la stratégie globale de protection des réseaux d'entreprise et de lutte contre les menaces numériques. Un point d'accès non-sécurisé pourrait permettre à n'importe qui d'accéder à des données sensibles, à des systèmes de messagerie interne, et bien plus encore. De plus, le travail à distance est également en train de devenir la nouvelle norme. En conséquence, de nombreux employés utilisent désormais des connexions Wi-Fi et leur réseau personnel domestique, tous, potentiellement vulnérables en dehors du bureau. L'installation d'un VPN Cloud pour entreprise externalisé règle tous les problèmes liés à la sécurité des points d'accès sans avoir à procéder à une installation de matériel.

Illustration : sécuriser son réseau Pro avec un VPN business

Qu'est-ce que la sécurité des points terminaux ?

Les points d'accès sont les dispositifs physiques qui se connectent aux systèmes réseau privé d'une entreprise. Si un smartphone ou un ordinateur portable a accès aux bases de données et aux plate-formes de communication d'une société, on parle de point d'accès. Ils doivent être protégés.

Qu'il s'agisse d'un logiciel malveillant ou d'un point d'accès Wi-Fi non-sécurisé, un seul appareil compromis pourrait immobiliser toute une entreprise.

Lorsque nous parlons de protection des points d'accès, nous faisons référence aux méthodes de prévention contre les piratages et des violations de données. C'est une stratégie qui couvre de nombreux aspects différents. Par exemple, elle peut se concentrer sur la protection du matériel (antivirus) connecté et veiller à ce que les employés ne s'exposent pas à des risques inutiles mais pas seulement. L'installation d'un VPN pour entreprise sur tous les appareils susceptibles d'accéder au réseau Pro permet un contrôle total du trafic.

Une solution de sécurité des points d'accès n'est pas une action unique, mais plutôt un ensemble d'approches et de pratiques différentes. Ces éléments combinés renforcent la sécurité du réseau pro dans son ensemble.

Sélection de VPN pour entreprise

illustration : Logo de NordTeam, le service de VPN entreprise de Nord VPN

Gestionnaires de comptes dédiés
Authentification à deux facteurs
IP dédiée
Gestionnaire d'utilisateur
Assistance 24/7 dédiée
Plate-forme évolutive
Serveur dédié
Rapide et Stable
Cloud VPN
Usage illimité

illustration : Logo de Ivacy business, le service de VPN entreprise de Ivacy

Gestionnaire de compte spécifique
Ajustable à tout moment
Pare-feu NAT
Gestionnaire d’utilisateur
Assistance 24/7 dédiée
VPN CLoud
IP dédiée
Serveur dédié
Très rapide
Usage illimité

Plateformes compatibles avec le VPN Ivacy

Pourquoi c'est important ?

Chaque année, les entreprises sont confrontées à des centaines de tentatives d'intrusions. Mais il ne s'agit pas seulement de pirates informatiques. Avec l'augmentation du travail à distance et des pratiques de BYOPC (amène ton propre matériel), les entreprises ont du mal à maintenir un niveau de sécurité réseau élevé. Un VPN d'affaires externalisé assure que l'ensemble des besoins en navigation, en communication et en consultation soient sécurisés peu importe le point d'accès.

La pratique qui consiste à utiliser son ordinateur personnel a étendu le lieu de travail moderne au-delà du périmètre traditionnel de l'entreprise. Plutôt que de fournir du nouveau matériel à tous leurs collaborateurs, de nombreuses sociétés comptent désormais sur les personnes qui utilisent des appareils personnels pour travailler. Les terminaux sont souvent utilisés pour la navigation personnelle et les activités en ligne, ce qui ouvre un réseau professionnel à toute une série de menaces externes de cybersécurité.

Les routeurs domestiques et les points d'accès Internet publics tels que les cafés ou les transports en commun, sont des cibles privilégiées. Le risque de violation d'un point d'accès est donc encore plus probable. Dans le paysage numérique actuel, ce sont vos collaborateurs qui constituent votre périmètre réseau mais c'est l'entreprise qui assure la protection de l'espace numérique de travail au moyen d'un VPN.

Conclusion

Une solution efficace de sécurité des points d'accès doit comporter deux éléments clés :

  • Contrôle des applications à distance
  • Haut niveau de chiffrement

Ces deux volets sont sécurisés avec un VPN business pour les agences. Le contrôle des applications à distance est la pratique qui consiste à installer des appareils en réseau avec un logiciel permettant de suivre et/ou de limiter les actions de l'utilisateur. Le contrôle des applications repose généralement sur une interface à partir de laquelle l'accès des employés peut être administré. Le chiffrement est un moyen d'encoder et de protéger tout le trafic en ligne contre les accès non-autorisés.

Veillez à ce que vos employés utilisent toujours le VPN Pro. Cela garantira que vos données ne seront pas exposées à l'extérieur. Avec ce réseau sécurisé en tant que service, la mise en œuvre à l'échelle d'une entreprise n'a jamais été aussi simple. Les VPN business offrent également toute une série d'autres avantages, en donnant aux utilisateurs un accès sécurisé aux ressources de la société. Ne négligez pas non plus la protection d'un bon antivirus.