Qu’est-ce que la bande passante ?

Qu’est-ce que la bande passante et comment augmenter la vitesse de l’internet ?

En informatique, le terme bande passante est utilisé pour quantifier le débit binaire maximum d’une connexion. Couramment utilisé pour définir la qualité d’un accès à internet, c’est la vitesse de transmission du signal qui est mesuré. La vitesse des VPN, quand ils sont utilisés est un facteur pouvant potentiellement ralentir la bande passante mais pas seulement.

Illustration : Bande passante

Personne n’aime faire l’expérience d’une connexion Internet lente, c’est extrêmement frustrant, d’autant plus si vous ne savez pas pourquoi elle est si lente en premier lieu. Si, tout d’un coup, les vidéos commencent à se mettre en mémoire tampon ou si certaines pages mettent beaucoup de temps avant de se charger, il est fort probable que votre bande passante assez basse. Sur cette paage, nous passeront en revue, les raisons pour lesquelles votre connexion peut être considérablement ralenties.

Qu’est-ce qu’une faible bande passante ?

Tout le monde ne comprend pas exactement ce que signifie la bande passante. Il s’agit en fait du taux de transfert maximal en mbps de votre réseau ou de votre connexion Internet, ce qui a, évidement une incidence sur la vitesse de votre Internet.

Une connexion de plus de 25 mbps est généralement considérée comme une bonne, mais si vous faites partie d’un foyer comptant entre 3 et 5 utilisateurs en même temps, votre vitesse peut chuter jusqu’à 200 à 300 mbps.

Une faible bande passante est principalement causée par le taux de mbps de votre bande passante actuelle. Il est possible que votre bande passante soit ralentie parce qu’il y a trop de personnes connectées au réseau, et dans certains cas à votre appareil également.

Votre bande passante est déterminée par votre appareil, votre routeur ou la box fournie par votre opérateur et votre fournisseur d’accès à Internet ainsi la hauteur du débit de votre abonnement. Vous pouvez penser que, comme votre contrat stipule que votre vitesse de connexion sera de 20 mbps, vous l’obtiendrez, mais cela ne signifie pas que vous obtiendrez toujours la bande passante maximale, surtout si vous avez plusieurs appareils connectés au même réseau et que vous les utilisez tous en même temps.

En fait, votre bande passante est comme une route à deux voies où toutes les voitures roulent à la même vitesse. Plus la route est encombrée, plus vous irez lentement. 

Votre bande passante est-elle suffisante pour votre type de navigation ?

Il est facile de vérifier si vous avez un problème de bande passante insuffisante. Il suffit d’effectuer un test de vitesse et de comparer les résultats avec les chiffres annoncés par votre FAI. Si vous n’avez qu’un seul appareil connecté à l’internet et qu’aucun fichier n’est téléchargé, les résultats devraient être proches de ce pour quoi vous avez payé. Si vous avez plus d’un appareil connecté en même temps et que vous aimez regarder des vidéos en streaming et partager des fichiers, il est possible que vous ayez besoin d’un débit plus important.

Comment augmenter votre bande passante ?

Si vous avez un abonnement Internet de base, vous devriez peut-être penser à passer à un meilleur forfait avec plus de bande passante.

Vous pouvez, éventuellement donner la priorité à une partie de votre bande passante existante pour des utilisations spécifiques, en utilisant la mise en forme des paquets. A noter que cela a rarement un impact significatif, car la seule façon d’obtenir plus de bande passante est d’en acheter d’avantage.

Si votre fournisseur d’accès à Internet n’offre pas une bande passante suffisante, vous devriez peut-être envisager d’en changer.

Si vous ne voulez pas investir dans une mise à niveau mais que vous avez quand même besoin de plus de vitesse, vous devriez essayer de limiter le nombre d’appareils que vous avez connectés en même temps. Vous pouvez même demander à ceux qui partagent avec vous la connexion d’arrêter leurs téléchargements pendant un court moment ou essayer de désactiver le WiFi et d’utiliser une connexion filaire à la place.

Illustration : améliorer la bande passante

QU’EST-CE QUE L’ÉTRANGLEMENT DE LA BANDE PASSANTE ?

C’est lorsque votre FAI limite volontairement la bande passante de la connexion Internet d’un utilisateur.

En effet, certains fournisseurs d’accès à internet limitent le trafic pour les utilisateurs qui se livrent à des activités gourmandes en bande passante, comme le streaming HD.

Les VPN chiffrent votre trafic afin que le FAI ne puisse pas voir ce que vous faites et limiter votre vitesse. Nous recommandons vivement l’utilisation d’un réseau privé vituel pour contourner cet étranglement. Un VPN pas cher peut parfaitement faire l’affaire. Comme ils ne peuvent pas surveiller ce que vous faites en ligne, ils ne pourront pas bloquer ou limiter votre connexion en fonction de ce que vous faites.

VPN qui impactent peu la bande passante

ExpressVPN

ExpressVPN Hauteur

Bande passante illimitée
5 appareils en même temps
+ de 3000 serveurs répartis dans 94 pays
fractionnement du tunnel
Compatible P2P
Serveur de streaming dédiés
VPN le plus rapide
Kill Switch
DNS à connaissance nulle
Sans logs
Fractionnement de Tunnel
Application routeur VPN
Netflix, HBO, Hulu, IPTV, services de streaming sécurisés

Compatible

Icones plateforme compatible ExpressVPN

NordVPN

Bande passante illimitée
6 appareils simultanés
+ de 5500 serveurs répartis dans 60 pays
Double VPN
Assistance 24/7
Compatible P2P
Accès anonyme et sécurisé à Tor
Très rapide
Kill Switch
Possibilité d’obtenir une IP statique dédiée
Netflix, service de streaming, IPTV
Bloqueur des publicités et malwares

Compatible

CyberGhost

Logo du VPN Cyberghost

Bande passante illimitée
Jusqu’à 7 connexions en simultanée
+ de 7400 serveurs/88 pays
Compatible P2P
Ultra rapide
Sans logs
Kill Switch
Netflix, service de streaming, IPTV
Blocage de publicités et antivirus (optionnel)

Compatible

Illustration : compatibilité CyberGhost

D’autres moyens d’améliorer votre bande passante

Si votre plan et votre vitesse d’accès à Internet étaient corrects pendant le test, il peut s’agir de l’une des raisons suivantes :

1. Votre appareil

Il est impossible de profiter pleinement d’une connexion Internet rapide si votre appareil est incapable de traiter les données qu’il reçoit. C’est peut-être le moment d’acheter un nouvel ordinateur ou de nettoyer votre ordinateur actuel.

Il est fortement recommandé d’effectuer des analyses antivirus afin de supprimer tout logiciel malveillant qui pourrait être présent, et si l’espace de stockage de votre appareil est vraiment plein, libérer de l’espace pourrait également vous aider. Il est important de mettre à jour régulièrement votre logiciel anti-virus et anti-malware. Essayez également de nettoyer votre cache, d’utiliser un autre navigateur ou de fermer les applications en arrière-plan qui consomment beaucoup de données.

2. LE WIFI DE VOS VOISINS

Comme les équipements WiFi communiquent sur des canaux qui ont tendance à être saturés, il serait bon d’utiliser un autre canal sans fil auquel moins d’utilisateurs sont connectés. Vous pouvez également envisager de vous procurer un routeur à double bande passante qui diffuse sur les fréquences 2,4 GHZ et 5 GHZ.

3. Votre fournisseur d’accès Internet

Il est également très possible que votre fournisseur d’accès étrangle votre connexion. Surtout si vous remarquez que votre vitesse est plus lente lorsque vous effectuez des opérations spécifiques, comme le téléchargement ou le streaming.

4. Votre routeur

Votre routeur peut être surchargé, le redémarrer peut parfois aider. Certains routeurs prennent en charge les redémarrages automatiques lorsqu’ils sont inactifs.

Il se peut que le signal soit perturbé. Veillez à le placer dans un espace ouvert, loin des murs et de toute autre obstruction, ou déplacez-vous pour vous en rapprocher. Tout obstacle physique peut affaiblir votre signal et avoir un impact sur la qualité globale de la connexion.

Essayez de vous assurer que vous mettez toujours votre routeur à jour avec les mises à jour du firmware pour obtenir les correctifs de sécurité les plus récents.

Vérifiez que vous n’avez pas activé de paramètres qui ralentiraient considérablement votre vitesse. Si vous avez un routeur dont la date de péremption est dépassée, achetez-en un nouveau.

COMMENT AMÉLIORER LES PERFORMANCES DE VOTRE ROUTEUR

Si vous surveillez de près votre routeur, c’est une bonne chose, car c’est un bon moyen d’améliorer la vitesse globale de votre réseau domestique. Cet élément matériel particulier agit comme une passerelle entre vos appareils et Internet. Il est absolument essentiel de veiller à son bon fonctionnement.

Illustration : vitesse de connexion

Voici quelques conseils qui peuvent vous aider à améliorer les performances de votre routeur.

1. Assurez-vous toujours que le matériel et le logiciel sont mis à jour.

Aucun d’entre nous ne s’embête avec les mises à jour et le plus souvent nous les remettons à plus tard, mais il est important de se rappeler que votre routeur est le point d’accès à Internet. Il est essentiel qu’il soit toujours à jour. Pour vous faciliter la tâche, essayez de configurer votre routeur pour qu’il se mette à jour automatiquement.

2. Emplacement

L’un des facteurs les plus importants est l’emplacement de votre routeur à la maison. Vous préférez peut-être qu’il soit caché derrière un ornement ou rangé dans un tiroir, car après tout, ce n’est pas la pièce la plus décorative. Une position centrale ouverte améliorera certainement les vitesses dans toute la maison.

Vérifiez l’adresse IP de votre routeur ici.

3. Vérifier que personne n’utilise votre connexion à votre insu

Assurez-vous que votre routeur est protégé par un mot de passe, vous pouvez même changer votre mot de passe régulièrement. Si un proche accède à votre connexion, cela ralentira les performances.

Vous pouvez également améliorer les performances de votre routeur en utilisant un VPN.

COMMENT AMÉLIORER LES PERFORMANCES DE VOTRE ROUTEUR

Si vous surveillez de près votre routeur, c’est une bonne chose, car c’est un moyen fantastique d’améliorer la vitesse globale de votre réseau. Cet élément matériel particulier agit comme une passerelle entre vos appareils et Internet. Il est absolument essentiel de veiller à son bon fonctionnement.

Voici quelques conseils qui peuvent vous aider à améliorer les performances de votre routeur.

1. Assurez-vous toujours que le matériel et le logiciel sont mis à jour.

Aucun d’entre nous ne s’embête avec les mises à jour et le plus souvent nous les remettons à plus tard, mais il est important de se rappeler que votre routeur est le point d’accès à Internet. Il est essentiel qu’il soit toujours à jour. Pour vous faciliter la tâche, essayez de configurer votre routeur pour qu’il se mette à jour automatiquement.

2. Emplacement

L’un des facteurs les plus importants est l’emplacement de votre routeur à la maison. Vous préférez peut-être qu’il soit caché derrière un ornement ou rangé dans un tiroir, car après tout, c’est assez laid. Une position centrale ouverte améliorera certainement les vitesses dans toute la maison.

Vérifiez l’adresse IP de votre routeur ici.

3. Vérifier que personne n’utilise votre connexion

Assurez-vous que votre routeur est protégé par un mot de passe, vous pouvez même changer votre mot de passe régulièrement. Si un proche accède à votre connexion, cela ralentira les performances.

Vous pouvez également améliorer les performances de votre routeur en utilisant un VPN.

Certaines applications et certains programmes utilisent plus de bande passante que d’autres. Si vous commencez à remarquer une baisse de vitesse, vérifiez si quelqu’un dans la maison utilise l’Internet pour télécharger ou diffuser des fichiers volumineux.

4. Choc des signaux

Qu’il s’agisse du signal d’un appareil situé à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison, cela peut provoquer de graves interférences. Il se peut que le routeur de votre voisin soit en conflit avec le vôtre. Il est surprenant de constater que même votre propre micro-ondes peut avoir un résultat similaire ! Essayez de placer le routeur à différents endroits de la maison, éloignez-le le plus possible de tout autre appareil.

5. Automatisez vos redémarrages

Si vous redémarrez votre routeur, vous augmenterez probablement votre vitesse d’Internet. Je vous recommande de configurer votre routeur pour qu’il redémarre automatiquement, vous pouvez définir une heure spécifique pour un redémarrage nocturne afin de garantir de meilleures vitesses le matin.

6. Accélérez votre WiFi avec un prolongateur

Vous pouvez essayer d’utiliser un prolongateur de portée afin d’améliorer la portée de votre routeur. Si votre FAI ne le fournit pas, vous pouvez toujours l’acheter.

ProtonVPN

logo de protonVPN

Open source
Bande passante illimitée
Accélérateur VPN
Support technique
Compatible P2P
Sans logs
Bloqueur de publicités
Bloqueur de Malwares
Très rapide
Serveurs de très haute qualité
Streaming sécurisé
Kill Switch
1000 serveurs répartis sur 48 pays
Accès anonyme et sécurisé à Tor

Compatible

Illustration : Compatibilité avec ProtonVPN

COMMENT AUGMENTER VOTRE VITESSE DE TÉLÉCHARGEMENT

Afin d’améliorer votre vitesse de téléchargement, nous vous conseillons d’essayer ce qui suit :

Nettoyez votre appareil, assurez-vous de supprimer tous les fichiers inutiles ainsi que de vider vos caches. Il est tout aussi important d’effectuer des analyses de logiciels malveillants et de supprimer les logiciels malveillants et les virus potentiels. Mettez toujours à jour votre logiciel anti-virus !

RÉDUISEZ LE NOMBRE D’APPAREILS

Si vous avez plusieurs appareils connectés à votre réseau, cela va en fait vous ralentir car chaque appareil est en compétition pour la bande passante.

Essayez d’utiliser une connexion filaire. Il est bien connu que les signaux WiFi sont beaucoup plus faibles et peuvent fluctuer en raison d’interférences ou de votre emplacement physique.

VÉRIFIEZ VOTRE ROUTEUR

Assurez-vous que votre routeur fonctionne correctement, ajustez les paramètres si nécessaire, vous pouvez également mettre à jour ses pilotes. Faites-le sur tous vos appareils connectés.

VÉRIFIEZ VOTRE ROUTEUR

Assurez-vous que votre routeur fonctionne correctement, ajustez les paramètres si nécessaire, vous pouvez également mettre à jour ses pilotes. Faites-le sur tous vos appareils connectés.