Accélérateur VPN

Augmentez la vitesse des VPN de plus de 400% avec un accélérateur VPN !

ProtonVPN développe toujours de nouvelles solutions pour règler des problèmes complexes et difficiles, y compris améliorer la vitesse des VPN. En tant qu’entreprise créée par des scientifiques du CERN, Proton nourrit un goçut prononcé pour la recherche et le développement. Ils ont récemment tiré parti de leurs nombreux atouts pour augmenter de manière très significative les vitesses VPN avec une nouvelle fonctionnalité appelée accélérateur VPN.

illustration : Accélérateur VPN

L’accékérateur VPN améliore la stabilité des connexions et peut augmenter vos vitesses VPN de plus de 400% dans certaines situations. Grâce à cette nouvelle technologie, vous pouvez toujours bénéficier des meilleures vitesses VPN possibles lorsque vous utilisez ProtonVPN.

L’accélérateur VPN est activé par défaut, fonctionne sur toutes les applications de Proton. Il améliore les performances pour tous les protocoles de chiffrement, et est disponible pour tous les utilisateurs.

Logo ProtonVPN en longueur

Comment fonctionne le VPN Accelerator ?

VPN Accelerator est unique à ProtonVPN et comprend un ensemble de technologies uniques développées en interne par notre équipe de recherche pour mieux exploiter notre grande capacité réseau.

La capacité de ProtonVPN sur l’ensemble de ses réseaux dépasse actuellement 1 térabit par seconde (1 000 Gbps) et constitue l’un des plus grands réseaux VPN existants.

Cependant, la capacité n’est qu’un élément de la vitesse d’un VPN, et elle n’est souvent pas un facteur limitant des performances.

Surmonter les limitations du CPU

La vitesse du processeur du serveur est souvent un facteur limitant car de nombreux protocoles de chiffrement (y compris OpenVPN) n’utilisent pas le multi-threading. Cela signifie que la puissance CPU d’un seul cœur sur le processeur du serveur devient un facteur limitant pour la vitesse.

ProtonVPN résout ce problème en utilisant plusieurs processus OpenVPN par serveur pour tirer pleinement parti des processeurs multi-cœurs. Toutefois, cela ne suffit pas à résoudre le problème si la charge n’est pas correctement répartie entre les différents processus. Dans le cas contraire, un seul thread CPU pourrait être surchargé.

Pour résoudre ce problème, OpenVPN a été repensé par Proton de sorte que les sessions puissent être distribuées de manière égale à tous les processus OpenVPN en cours d’exécution, éliminant ainsi la possibilité qu’un seul thread soit surchargé.

Caractéristiques générales de ProtonVPN

logo de protonVPN

Open source
Bande passante illimitée
Meilleur VPN gratuit PC
Support technique
Compatible P2P
Sans logs
Bloqueur de publicités
Bloqueur de Malwares
Très rapide
Serveurs de très haute qualité
Streaming sécurisé
Kill Switch
1000 serveurs répartis sur 48 pays
Accès anonyme et sécurisé à Tor

Compatible

Illustration : Compatibilité avec ProtonVPN

Latence et congestion TCP

Le protocole TCP (transmission control protocol) transporte la majeure partie du trafic Internet mondial. Le bon débit TCP est inversement proportionnel à la latence et à la perte de paquets, ce qui explique pourquoi les tests de vitesse Internet sélectionnent généralement des serveurs aussi proches de vous que possible.

Accélérateur VPN : Goodput

Le nombre de bits d’information utiles délivrés dans un certain temps. Le bon débit peut être calculé en divisant la taille d’un fichier transmis par le temps nécessaire au transfert du fichier.

L’établissement de connexions avec des serveurs très éloignés peut entraîner des vitesses TCP faibles. Cela n’a rien à voir spécifiquement avec l’utilisation d’un VPN, mais la connexion à un réseau privé virtuel peut amplifier ce problème en augmentant la longueur du chemin de bout en bout entre votre appareil et le serveur final.

Pour atteindre des vitesses encore plus élevées, l’accélérateur VPN utilise également un algorithme de contrôle de flux TCP contrôlé par le délai, appelé BBR, le long de chaque chemin. Sur les chemins plus longs ou les réseaux encombrés, il y a souvent un certain niveau de perte de paquets. L’algorithme BBR récupère plus rapidement les paquets perdus et accélère également la vitesse.

accélérateur VPN : Améliorer l’efficacité du forwarding

La plupart des algorithmes de congestion TCP sont assez sensibles aux lacunes ou aux retards soudains dans la transmission des paquets. Il est donc important de réduire tout risque de décrochage (une petite durée pendant laquelle les paquets sont soit mis en file d’attente, soit abandonnés), car ces décrochages entraînent une forte réduction de la vitesse du TCP et des performances ultérieures.

L’équipe de recherche et développement de Proton a également abordé les problèmes spécifiques au protocole qui peuvent conduire à des décrochages. Par exemple, il existe des inefficacités dans le code central d’OpenVPN et d’IKEv2 qui peuvent parfois entraîner le blocage du socket de contrôle. En déchargeant les communications interprocessus vers des processus annexes écrits sur mesure, Prootn a pu éliminer cette catégorie de blocages.

Habituellement, chaque serveur ProtonVPN traite plus de 100 000 paquets par seconde, ce qui représente une quantité importante de temps CPU. En modifiant la pile réseau Linux sur leurs serveurs, ProtonVPN contourne le chemin normal de traitement des paquets, ce qui entraîne une augmentation significative de la vitesse et une diminution de la latence.

A noter que ProtonVPN évite les serveurs virtuels (IP similées), la virtualisation ou les conteneurs utilisés par de nombreux autres services VPN. Toute leur infrastructure est installée sur des serveurs à nu, ce qui élimine la nécessité de transmettre des paquets chiffrés entre les machines virtuelles ou les conteneurs et leurs machines hôtes. Cela réduit encore la latence et augmente la vitesse.

Illustration : Tunnel openVPN

Comment bénéficier de vitesses VPN plus rapides ?

Dans des conditions normales d’utilisation, l’accélérateur peut améliorer la vitesse d’internet pour les jeux de 400% ou plus, en particulier lors de la connexion à des serveurs plus éloignés.

Comme l’accélérateur VPN est intégré à toutes les applications ProtonVPN, vous n’avez rien à faire pour profiter de cette technologie. Il permet également à différents protocoles de chiffrement d’atteindre des performances similaires. OpenVPN avec ProtonVPN offre des performances similaires à celles de WireGuard, habituellement beaucoup plus rapide.

Dans des conditions de réseau idéales avec une bande passante élevée, vous ne sentirez pas de différence avec l’accélérateur VPN. Avec ProtonVPN, quel que soit le serveur auquel vous vous connectez ou l’endroit où vous vous trouvez, vous obtiendrez toujours automatiquement les vitesses les plus rapides possibles.