Qu’est-ce qu’un Malware ?

Bien qu’ayant des fonctionnements très différents, antivirus et VPN couvrent pourtant le même domaine de protection. Leur utilisation conjointe assure une sécurité en ligne maximale. Les logiciel antivirus ont été initialement conçus pour identifier et supprimer les programmes malveillants, certains VPN peuvent en bloquer certains mais pas tous. Qu’est-ce qu’un malware exactement ?

Illustration : Malware

Redonnez du sens à votre vie privée avec des experts en protection de données

Un malware est un anglicisme et un mot valise qui désigne un logiciel malveillant. C’est la contraction en malicious et software. Ces indésirables sont développés pour perturber le bon fonctionnement d’un appareil et créer des brèches en matière de sécurité mais pas seulement. Il en existe de toutes sortes et constitue actuellement une des plus grosses menaces numériques

Illustration : Qu'est-ce qu'un malware

Origines des malwares

Les malwares étaient de simples jeux de développeurs dans les années 60. il s’agissait de petits programme autonomes qui se multipliait dans un espace numériquement clos. l’arrivée des premiers réseaux comme ARPANET et des premiers pirates informatique a donné lieu à nouvelles créations qui ne relevaient plus de la simple compétition et de l’amusement. Le premier malware reconnu se nommait CREEPER, c’est ce que l’on nomme un ver, conçu pour grossir en dehors de l’espace qu’il occupait il ne provoquait aucun dégât matériel. C’est un autre programme du nom de REAPER qui mis fin à CREEPER.

Différents malwares

 

Les virus

Les virus informatique sont programmés pour se multiplier à l’infini. Ils ont cependant besoin d’hôtes. Ces programmes sont en mesure de perturber fortement le fonctionnement d’une machine en raison de la présence de lignes de code toxique. Un virus est capable de crypter ses propres répliques afin de dissimuler sa signature.

Les vers (worm)

Les vers informatiques n’ont pas besoin d’être liés a quoi que ce soit pour se propager. Ces malwares peuvent se multiplier de manière exponentielle à tel point qu’ils peuvent même contaminer tous les périphériques d’un réseau. Le plus connu est la pièce jointe « I love you » dans les années 2000.

Chevaux de Troie

Un cheval de Troie est un logiciel, d’apparence normal, qui cache un code malveillant. Les chevaux de Troie peuvent abriter n’importe quel type de malware.

Les Adwares

Les Adwares permettent l’affichage de publicités lors de l’utilisation d’applications. Ils pullulent actuellement en raison du nombre important d’applications gratuites. Ces malwares perturbent votre expérience utilisateur.

Les Ransomwares

Un pourriciel de rançon est un malware qui prend en otage les informations personnelles. Les données de l’internaute deviennent inaccessibles grâce à un chiffrement et sont menacés d’effacement (malware de type wiper tel que NotPetya). Une somme d’argent est demandée, par mail, au propriétaire des données en échange de leur récupération. Leur nombre ne cesse d’augmenter.

 

Il existe beaucoup de variantes de ces malwares parmi les plus référencés on retrouve, les spywares, les keyloggers, les downloaders et les rootkits.

L’antivirus : une bonne protection contre les malware

 

Le fonctionnement d’un antivirus traditionnel repose sur la détection des malwares grâce aux signatures bien spécifiques à certains fichiers malveillants. C’est à ce jour la seule façon de se protéger de la majorité des logiciels malveillants qui circulent actuellement. En effet, rares sont les fournisseurs de réseaux privés virtuels capables de d’empêcher tous les malwares d’infecter un système car ils ne sont pas conçus pour cela au départ. 

A côté de ça, les anti-malwares sont devenus une protection insuffisante au regard des différents vecteurs d’infection. Certains antivirus proposent des VPN intégrés tel que Bitdefender. Veillez toutefois à prendre la suite intégrale.Bitdefender logo : l'antivirus avec VPN integré

Par ailleurs, l‘analyse des paquets de données effectuée par les antivirus commence à susciter beaucoup d’interrogations sur le devenir des données personnelles de navigation des utilisateurs.

La nouvelle suite pour Windows Cyberghost 8

Toujours en cours de développement pour les autres systèmes, la suite complète CyberGhost 8 est un add-on optionnel. Associé avec l’antivirus Intego, ce fournisseur propose désormais avec ses applications, un antivirus complet, un adBlocker, un utilitaire avertissant des brèches de sécurité.

Illustration : prix du bloqueur de Pubs de CyberGhost 8