Antivirus et VPN

Pourquoi les antivirus ne sont pas suffisants pour assurer la sécurité en ligne ?

Antivirus et VPN : Pensez-vous que l'utilisation d'un anti-malware comme nettoyeur ou anti-virus est une une protection suffisante pour naviguer sur Internet ? Bien qu'un antivirus soit un outil efficace que tout le monde devrait utiliser, il y a des mesures supplémentaires à prendre pour protéger votre appareil.

Un VPN s'occupe de protéger les données qui entrent et sortes de votre appareil lorsque vous naviguez, un antivirus n'agit que sur le matériel. Si le coût supplémentaire que représente un VPN est une charge trop importante pour votre budget, nous vous invitons à consulter notre sélection de vpn pas cher.

illustration : clavier rouge

Un peu de terminologie

Antivirus, anti-malware, anti-spyware, ça commence à faire beaucoup ! En réalité, ces mots couvrent le même domaine de protection. Ils sécurisent votre appareil contre tous les types de logiciels malveillants et agissent comme un nettoyeur ou un éliminateur de virus. Nous les appelons communément antivirus.

Les pare-feu sont également essentiels pour bloquer des connexions indésirables, ils sont préinstallés avec les nouveaux systèmes d'exploitation Windows et Mac. Les pare-feu sont un système de sécurité interne qui protège efficacement votre ordinateur contre les accès non autorisés, y compris les chevaux de Troie, les virus et les vers qui peuvent être chargés sans que vous le sachiez.

Antivirus et VPN : Les anti-malware et les VPN ont-ils des points communs ?

On retrouve quelques similitudes entre les deux :

  • Prévenir contre le vol d'identité

Les antivirus et les VPN sont tous deux conçus pour empêcher le vol d'identité, ils le font simplement de différentes façons. L'anti-malware analyse le trafic entrant et vous met en garde contre le fait de cliquer sur des liens malveillants. Il ne chiffre cependant pas votre connexion, ce qui signifie que toute votre expérience de navigation peut être lue en texte clair par quiconque essaie de jeter un œil. Les VPN, en revanche, chiffrent toutes vos données transmises, ce qui signifie que personne ne peut voler vos données personnelles.

  • Sécurisez vos données

Comme pour le point précédent, les deux outils sécurisent vos données, mais de manière différente. L'antivirus se trouve sur votre ordinateur et recherche les logiciels malveillants qui ont déjà pénétré votre appareil et qui tentent potentiellement de voler vos données ou de le corrompre. Au lieu de cela, les VPN chiffrent votre trafic afin qu'une tierce partie non autorisée ne puisse pas y accéder.

Bien que ces deux outils soient similaires, ils ne sont pas interchangeables. En fait, l'utilisation conjointe d'un VPN et d'un anti-malware est la façon la plus sûre de naviguer sur Internet. En chiffrant votre connexion et en analysant votre appareil à la recherche de logiciels malveillants, vous créez une sécurité en ligne optimale.

Logo Windscribe complet en hauteur

Compatible

compatibilité du VPN Windscribe

VPN gratuit à vie
Support technique
Sans logs
Rapide
Serveurs de très haute qualité
Streaming sécurisé
Kill Switch
Serveurs répartis sur 60 régions
Accès au serveur le plus rapide en 1 clic
Bloqueur d'annonces
Option de tunnel séparé

Lire la revue complète

Note de la rédaction

Compatible

Illimité
+ de 1000 serveurs répartis dans 60 pays
Whitelister
Assistance 24/7
Compatible P2P
Kill Switch
Blocage des publicités et malwares
Bon rapport qualité/prix
Netflix et autres services de streaming, IPTV
Sans logs
Option de tunnel

Lire la revue complète

Note de la rédaction

Compatible

Illimité
+ de 5700 serveurs répartis dans 90 pays
Support technique par chat ou email en français
Compatible P2P
Sans logs
Kill Switch
Netflix, service de streaming, IPTV
Blocage des annonces via leurs serveurs
Bloqueur de malwares

Lire la revue complète

Note de la rédaction

Comment obtenir une sécurité en ligne maximale ?

Maintenant que nous avons clarifié les différences entre un antivirus et un VPN, il convient de rappeler deux caractéristiques techniques importantes qu'un service de VPN doit fournir

  • Un haut niveau de chiffrement à 256 bits garantissant une sécurité et une discrétion absolus pour votre trafic Internet.
  • Si votre connexion VPN tombe en panne, vos informations personnelles peuvent être affichées, souvent, avant même que vous ne le sachiez. Un Kill Switch s'assure que vos informations ne sont jamais affichées en coupant votre connexion si votre VPN perd sa connexion avec le serveur.