Vitesse des protocoles VPN expliquée

illustration d'un lièvre rapide
Abordons l'idée reçue selon laquelle tous les protocoles VPN ont à peu près les mêmes performances en termes de vitesse. Faisons le point sur une des questions technique VPN parmi les plus répandue à savoir, comprendre la vitesse des protocoles VPN.

Vitesse des protocoles VPN : Pourquoi certains protocoles VPN sont plus rapides que d'autres ?

La technologie sous-jacente qui prend en charge un protocole VPN peut le rendre rapide ou lent. L'un des facteurs les plus courants est tout simplement le fait d'être mal conçu au départ. Cela est particulièrement vrai pour les normes plus anciennes comme PPTP ou L2TP/IPsec. La technologie s'est améliorée au fil du temps pour permettre un traitement plus rapide tout en conservant une sécurité solide, et les protocoles modernes comme IKEv2, SoftEther et OpenVPN sont beaucoup plus rapides que leurs prédécesseurs pour cette raison.

Certaines normes de chiffrement peuvent également augmenter le temps de traitement pour le codage et le décodage en ajoutant des couches d'en-têtes, de clés et d'instructions de poignée de main aux paquets de données au fur et à mesure de leur déplacement. Toutes ces données supplémentaires doivent être traitées en même temps que la charge utile elle-même, ce qui peut ralentir la transmission. De plus, des contrôles comme la double encapsulation ajoutent également des délais de traitement à certains protocoles de sécurité comme L2TP/IPsec.

VPN les plus rapides

Compatible

Bande passante illimitée
+ de 3000 serveurs répartis dans 94 pays
fractionnement du tunnel
Assistance 24/7
Compatible P2P
Serveur de streaming dédiés
Très rapide
Kill Switch
Netflix, HBO, Hulu, IPTV, services de streaming sécurisés

Lire la revue complète

Note de la rédaction

Compatible

Bande passante illimitée
+ de 5000 serveurs répartis dans 60 pays
fractionnement du tunnel
Assistance 24/7
Compatible P2P
Option instantanée de connexion au serveur le plus rapide
Très rapide
Kill Switch
possibilité d'obtenir une IP exclusivement dédiée
Netflix

Note de la rédaction

Compatible

Bande passante illimitée
+ de 2000 serveurs répartis dans 140 pays
Sans logs
fractionnement du tunnel
Assistance 24/7
Compatible P2P
Serveur de streaming dédiés
Très rapide
Kill Switch
Blocage des annonces
Netflix

Lire la revue complète

Note de la rédaction

Vitesse des ptotocoles VPN : Quels sont les protocoles VPN les plus rapides ?

 

SoftEther

SoftEther est un choix populaire pour de nombreuses applications VPN. Développé au Japon et publié comme logiciel libre en 2014, il est compatible avec un nombre important de VPN et offre des vitesses rapides en plus d'une sécurité élevée. Il est entièrement open-source et capable d'exploiter des grosses connexions pour transférer des beaucoup de données.

 

OpenVPN

OpenVPN est une option intéressante pour les utilisateurs qui préfèrent un protocole qui a été entièrement approuvé par la communauté et qui a subi plusieurs audits de sécurité par des cabinets d'experts sans qu'aucun risque sérieux de sécurité n'ait été constaté. Il est cependant assez lent.

 

IKEv2

IKEv2 est une collaboration entre Microsoft et Cisco pour créer un protocole de tunneling flexible et fiable. Construit au sommet du protocole IPsec, il est supporté en natif sur Windows 7 et plus, ainsi que sur Linux, macOS, Android et iOS. Outre la mise en œuvre sur le serveur, certaines versions client de l'IKEv2 sont à code source ouvert, tandis que d'autres ne le sont pas, en fonction du système d'exploitation du client. Le plus grand avantage de l'IKEv2 est sa stabilité.

 

SSTP

Ce protocole est un excellent choix pour contourner les pare-feu, car il utilise les mêmes ports que le HTTPS et ne peut être distingué de la navigation sur Internet. Même si le protocole a été développé par Microsoft, le serveur et certains clients sur Mac et Linux sont à code source ouvert. Comme le protocole est basé sur le protocole TCP, il souffre de la "fusion TCP", qui ralentit la vitesse de connexion sur de longues distances.

Tous les protocoles VPN ne sont pas identiques, surtout en ce qui concerne les performances.

Parmi les origines des méthodes de chiffrement modernes, découvrez la Pierre de Rosette et le Carré de Polybe.

De nos jours, ce sont des programmes informatiques qui chiffrent les données qui transitent par Internet. Si la fin du Xxe siècle a considérablement changer le monde en matière d'électronique, c'est pendant la Seconde Guerre mondiale que les fondations du chiffrement de bout en bout ont été mis au point, en partie, grâce à l'invention de la machine Enigma.