Qu'est-ce que OpenVPN ?

Il existe de très nombreux protocoles permettant de sécuriser sa navigation Internet. Parmi les plus sûrs, OpenVPN est sans aucun doute celui qui fait le plus parler de lui. Vos raisons de prendre un vpn pas cher depuis la France n'appartiennent qu'à vous, mais veillez cependant à choisir un fournisseur de VPN qui propose plusieurs protocoles dont OpenVPN afin de sécuriser vos données personnelles en toutes circonstances.

OpenVPN est à la base un logiciel libre de droit permettant de créer un réseau privé virtuel. C'est également un protocole toujours en cours de développement depuis 2001. Ce protocole a pour fonction de permettre à des pairs de s'authentifier entre eux au moyen d'une clef privée, de certificats ou encore de mot de passe. Sa technologie repose sur le principe d'authentification OpenSSL ainsi que le protocole SSLv3/TLSv1. Compatible sur de nombreux systèmes d'exploitation, OpenVPN est un protocole particulièrement sûr.

Illustration OpenVPN

Quelques détails techniques à propos d'OpenVPN

  • Il utilise un chiffrement OpenSSL 256 bits. Afin d'en améliorer la sécurité il peut également utiliser d'autres algorithme comme AES, Camellia, 3DES...
  • Il n'est cependant pas compatible avec L2TP, IPsec et PPTP, il dispose et utilise ses propres protocoles basés sur TLS et SSL.
  • En revanche, ce logiciel supporte très bien toute sorte d’amélioration de processus d’authentification.
  • Flexible, il permet de se connecter à des serveurs extérieurs au sien grâce à de nombreuses possibilités de gestion de sous-réseau.

Est-il vraiment sûr ?

Oui, c'est même l'un des protocoles VPN les plus sûrs au monde actuellement. Si vous débutez dans les notions de sécurité en matière de données, c'est le protocole vers lequel s'orienter.

Comment utiliser OpenVPN ?

Peu convivial et peu intuitif, OpenVPN dans sa version brute rebutera la très grosse majorité des internautes. Sous Linux, son installation est encore plus complexe. Un abonnement à un service de VPN peut vous aider à utiliser ce protocole tout en contournant les problèmes liés à sa configuration.

Sélection de VPN qui prennent en charge OpenVPN

Logo d'ExpressVPN en 1 couleur en hauteur

Illimité
Très rapide
+ de 3000 serveurs
Support client 24/7
Netflix, streaming, IPTV
Applications routeurs
Kill Switch
Compatible P2P

Icones plateforme compatible ExpressVPN

illimité
Netflix, streaming, IPTV
Support client 24/7 (fr)
Compatible P2P
+ de 5800 serveurs
Kill Switch
Bloqueur de pubs
Simple d'utilisation

Illustration icones compatibilité avec NordVPN
Logo du VPN Surfshark

illimité
Support technique
Le moins cher
Rapide
Bloqueur de Pubs
Streaming sécurisé
Kill Switch
+ de 1700 serveurs

Illustration icones compatibilité avec Surfshark VPN

Le conseil de la rédaction

Les extensions de navigateur ne suffisent pas à sécuriser votre connexion. Certains services de VPN mettent gratuitement ces extensions à la disposition des internautes. Ça limite le processus de suivi mais cela reste insuffisant. N'hésitez pas à découvrir les meilleurs VPN pour Chrome et/ou les meilleurs VPN pour Firefox.

Quels sont les avantages d'OpenVPN ?

  • C'est un des protocole les plus sûr en terme de chiffrement.
  • Il fonctionne sur un très grand nombre de plates-formes.
  • Il est capable de contourner beaucoup de pare-feux.
  • Il est particulièrement flexible, il offre beaucoup de contrôle sur les connexions.

Attention : Si vous avez besoin d'accéder à un serveur personnel ou à des ressources du réseau local derrière une connexion VPN, le plus judicieux est de mettre en place une redirection de port.

Quels sont les inconvénients d'OpenVPN ?

  • Ce protocole a le défaut de ne pas être très rapide. Il est d'ailleurs recommandé d'avoir une bonne connexion Internet pour éviter de sentir certains ralentissements. Son niveau de chiffrement étant assez élevé est une des causes principales de cette lenteur. En France, les offres Internet haut débit actuelles le supportent très bien.
  • Hors interfaces dédiées comme celle d'un fournisseur de VPN, sa configuration est assez compliquée.
  • Seul, ce logiciel nécessite l’exécution d'applications tierces.

A noter que si vous utilisez un VPN dans le but d'obtenir un meilleur prix ou un contenu spécifique, OpenVPN reste une option fiable.

A découvrir : Un VPN pour Steam ?

Le cas d'Opera

Stable et léger, Opera est un navigateur Internet proposant plusieurs fonctionnalités dont un VPN intégré. Si Opera est disponible sur toutes les plateformes, son VPN n'est disponible que sur Windows, macOX et Linux. VPN Opera est un proxy, et non un réseau privé virtuel à proprement parler. Les connexions sont sécurisées à l'aide du HTTPS. En terme de protocole, cela ne va pas au delà.

Pour conclure

L'utilisation de ce logiciel convient parfaitement pour sécuriser sa connexion Internet. Un bon débit en bande passante sera cependant nécessaire pour assurer une expérience utilisateur optimale. Les fournisseurs de VPN qui intègrent ce protocole à leurs applications en simplifieront grandement l'utilisation. Par ailleurs, sachez qu'il est assez rare de n'avoir que ce protocole de disponible. En effet, aux côtés d'OpenVPN vous retrouverez d'autres protocoles tels que L2TP/IPsec, IKEv2/IPsec, PPTP ou encore SSTP.

En règle générale, avec un service de VPN performant, obtenir une connexion chiffrée grâce à OpenVPN se fait en 1 clic.

A lire également : Un VPN économique est-il fiable ?