Windscribe fête ses 9 ans : un VPN atypique qui trace sa route

Il y a 9 ans, une petite équipe un peu dingue se lançait un pari simple, mais ambitieux : créer un VPN « pas terrible », pour protéger sérieusement la vie privée en ligne… tout en gardant un sens de l’humour bien décalé.
En 2016, Windscribe est né sans levée de fonds stratosphérique, sans startup au nom ronflant, et surtout sans l’ombre d’une grosse campagne marketing. Leur mission était simple : protéger « l’entièreté de votre postérieur » sur Internet, la formule est d’eux, et donne tout de suite le ton.
Aujourd’hui, Windscribe célèbre 9 ans d’existence, et c’est un petit exploit dans un univers où Beaucoup de fournisseurs de réseaux privés virtuels VPN jouent des millions pour s’imposer à coups de publicité et de marketing agressif.
Un VPN qui a grandi sans perdre son identité
Avec le temps, Windscribe a bien grandi :
- Près de 90 millions d’utilisateurs revendiqués
- Un VPN qui reste l’un des meilleurs gratuits sur toutes les plateformes
- Une formule Pro abordable (pour l’occasion elle est en promo) et sur mesure pour ceux qui le souhaitent.
- Et surtout, un ADN toujours aussi indépendant, libre, et un peu punk sur les bords.
©Windscribe Limited
Ce qui les distingue ?
Windscribe ne cherche pas à plaire aux médias et ne court pas après les influenceurs. Ils se concentrent sur leur service et la protection des utilisateurs, un point c’est tout.
🇨🇦 Alors oui, Windscribe est basé au Canada, un pays membre de l’alliance des 5 Yeux, souvent critiquée dans les milieux de la confidentialité. Mais dans les faits, ce VPN a prouvé qu’il ne conserve pas de logs.
En 2023, une adresse IP de Windscribe a été utilisée pour une attaque contre un serveur en Grèce. Plutôt que de fournir des données (qu’ils n’avaient pas), Windscribe a vu son cofondateur, Yegor Sak, personnellement poursuivi par la justice grecque.
Il a assumé, est allé se défendre, et a finalement vu l’affaire classée sans suite en avril 2025. Pas de données à livrer, aucun logs à fournir.
Pour en savoir plus : Quels VPN sans log ?
Joyeux anniversaire Windscribe !
Neuf ans, dans un secteur aussi concurrentiel et parfois toxique que celui des VPN, c’est une belle longévité, surtout pour un service qui privilégie l’intégrité à la croissance à tout prix.
Alors même si leur vidéo anniversaire est un peu… particulière (disons-le poliment), l’essentiel est ailleurs :
Windscribe continue à faire son chemin, droit dans ses bottes, sans se trahir, et ça mérite franchement un grand bravo.
À ceux qui cherchent un VPN gratuit pour Chrome indépendant et sans bullshit marketing, Windscribe reste aujourd’hui encore une excellente option à garder en tête.

A propos de l'auteur : Lisa
Fondatrice de VPN Mon Ami
Chef de projet, je suis régulièrement confrontée aux questions relatives à la confidentialité dans mon activité.