DuckDuckGo est-il sûr ?
Duck Duck Go est-il sûr ? DuckDuckGo est l’un des moteurs de recherche qui respecte la vie privée les plus sûrs qui soient. Tout le monde obtient les mêmes résultats de recherche, pas de publicités personnalisées, et vous pouvez même aller jusqu’à détruire intégralement votre historique de recherche dès que vous avez terminé, et ce, contrairement à Google.
Sommaire
Qu’est-ce que DuckDuckGo ?
DuckDuckGo est une société de protection pour la vie privée sur Internet créée en 2008. Elle propose à la fois un moteur de recherche privé et d’autres applications et extensions pour protéger les utilisateurs contre Facebook, Google et d’autres traceurs sur Internet.
La confidentialité de vos recherches est le principal argument de vente de DuckDuckGo. Bien qu’il s’agisse d’un service gratuit, vos informations ne sont pas stockées à chaque fois que vous effectuez une recherche. De même, vos recherches ne sont pas exposées, et un profil d’utilisateur lié à vos recherches n’est jamais créé. Il n’y a donc pas de publicités ciblées.
À moins que vous ne souhaitiez partager vos informations personnelles avec DuckDuckGo, ils ne conservent rien de leur côté de la plateforme.
Le chiffrement de DuckDuckGo résout également les potentiels problèmes de fuite des recherches.
Pour en savoir plus : Qu’est-ce que la confidentialité des données ?
DuckDuckGo en quelques chiffres
© DuckDuckGo
L’entreprise est constituée d’une équipe de 200 personnes et reçoit de très bonnes critiques de la part des utilisateurs. Actuellement, DuckDuckGo enregistre près de 3 milliards de recherches par mois. Chaque mois, 6 millions de personnes installent DuckDuckGO. Bien que ces chiffres sont en constante augmentation, la part de marché mondial de ce moteur de recherche ne dépasse pas les 1 %. La raison est simple, la très grosse majorité des internautes est dépendante de l’écosystème de Google. Ce n’est pas tant le moteur de recherche qu’ils apprécient, mais l’ensemble des services proposés.
Pour en savoir plus : DuckDuckGo se lance dans la protection VPN avec son Privacy Pro Bundle
DuckDuckGo vs Google
Dans la bataille des moteurs de recherche, Google et DuckDuckGo ont tous deux des usages différents. Leur principale différence est la manière dont ils traitent les résultats.
Le moteur de recherche de DuckDuckGo est totalement à l’opposé de Google search. Les résultats de recherche de DuckDuckGo ne proviennent pas d’un algorithme construit à partir des informations de l’utilisateur. Au lieu de cela, ils sont vierges.
« Le problème avec Google, c’est qu’il gère quatre des plus grands réseaux publicitaires du monde, et qu’un seul est lié à la recherche. Les autres sont sur des millions de sites et d’applications à travers l’internet et ils utilisent le tracking pour mieux faire des annonces sur ces sites tiers. »
– Gabriel Weinberg (Directeur général et fondateur de DuckDuckGo)
La philosophie de DuckDuckGo est que son entreprise ne doit pas tirer profit de vos données. Et ça, même si vous sacrifiez des fonctionnalités précieuses comme les recherches géolocalisées. Les nombreux utilisateurs qui souhaitent une alternative plus privée sont plutôt satisfaits.
A découvrir : Quelle est la valeur de nos données ?
DuckDuckGo vous suit-il à la trace ?
La réponse est oui et non.
Non, DuckDuckGo ne peut pas vous traquer.
DuckDuckGo résout un problème majeur concernant la confidentialité sur Internet : la fuite des recherches. D’autres moteurs de recherche, tels que Google ou yahoo, collectent vos données et les utilisent pour suivre vos actions. La fuite de données se produit lorsque celles-ci sont transmises au site que vous visitez.
Contrairement à Google, DuckDuckGo n’envoie pas ces informations. Les autres sites ne sauront pas que vous êtes venu de DuckDuckGo. Cela est dû au cryptage que le moteur de recherche utilise pour supprimer cette partie des informations envoyées par l’internet.
Cependant, en termes de piratage au niveau local, DuckDuckGo ne sera pas en mesure de sauvegarder vos informations. En effet, bien que les recherches soient cryptées, elles restent sur votre ordinateur. Votre historique de navigation laissera toujours des indices détaillant votre parcours.
Si quelqu’un venait à pirater votre ordinateur, la protection de DuckDuckGo ne vous aiderait pas.
Oui, DuckDuckGo peut vous suivre à la trace.
Bien que le site suivant ne sache pas d’où vous venez, les liens fournissent quand même des informations sur l’endroit où vous allez. Étant donné que ces liens vous ramènent à votre recherche, ce moteur de recherche peut toujours potentiellement vous suivre.
En outre, si vous partagez volontairement vos informations personnelles avec DuckDuckGo, ce dernier peut être en mesure de vous suivre.
DuckDuckGo : Le pour et le contre
DuckDuckGo remplit bien sa mission première : préserver votre vie privée. Cependant, son moteur de recherche présente quelques inconvénients.
Avantages de DuckDuckGO
- Pas de données utilisateur suivi : DuckDuckGo ne sait même pas combien d’utilisateurs, il a réellement. Il ne comptabilise que le nombre de recherches et les installations.
- Aucune donnée utilisateur stockée : Il ne stocke que le strict minimum pour les corrections orthographiques et les suggestions de recherche.
- Résultats de recherches pures : Il ne vous donnera pas de résultats de recherche basés sur des suppositions de votre emplacement ou de votre historique de navigation.
- Pas de publicités : Vous ne verrez pas de publicités ciblées s’afficher pendant que vous naviguez.
- Un seul défilement : Tous les résultats de recherche sont affichés sur une seule page, ce qui vous permet de faire défiler la page pour voir plus de résultats.
- Bangs : Une fonctionnalité qui vous permet d’obtenir des résultats uniquement à partir d’une plateforme spécifique comme Wikipedia au lieu de rechercher sur l’ensemble du Web.
DuckDuckGo©
Inconvénients de DuckDuckGO
- Manque de personnalisation : Comme DuckDuckGo ne collecte pas vos données, il n’est pas possible d’obtenir des résultats spécifiques de l’utilisateur (par exemple, la fonction de suggestion automatique). Par conséquent, les listes locales peuvent également être plus difficiles à trouver.
- Moins de services : Contrairement à Google, DuckDuckGo ne dispose que d’un moteur de recherche. Par conséquent, des éléments comme le Play Store, Google Books, Google Music, etc, ne sont pas disponibles.
Pourquoi utiliser un VPN en plus de DuckDuckGo ?
Jusqu’à présent, nous avons évoqué pourquoi DuckDuckGo est plus sûr et plus privé que Google. Cependant, si vous voulez faire un pas de plus vers la confidentialité et la sécurité en ligne, il est essentiel d’utiliser un réseau privé virtuel en plus de DuckDuckGo.
Lorsque vous vous connectez à VPN, vos données sont automatiquement chiffrées et votre appareil reçoit une adresse IP (Internet Protocol) différente. Cela vous protège des autres sites et de leurs politiques sur les données personnelles. Ainsi, tous les sites Internet sur lesquels vous cliquez lorsque vous naviguez avec le moteur de recherche DuckDuckGo penseront que vous êtes un utilisateur d’un autre pays.
C’est un combo 2 en 1 de protection de la vie privée. Vous bénéficiez de tous les avantages d’un moteur de recherche privé tout en profitant d’une couche supplémentaire de sécurité grâce au VPN.
L’anonymat en ligne n’existe pas, mais la confidentialité si.
A propos de l'auteur : Lisa
Fondatrice de VPN Mon Ami
Lisa est une experte en cybersécurité avec plus de 12 ans d'expérience dans le domaine des VPN. Lisa écrit de nombreux articles pour sensibiliser les internautes à reprendre le contrôle de leurs données.