VPN torrent pour le téléchargement (P2P)

Si vous cherchez un VPN qui prend en charge le Torrent, vous êtes au bon endroit.

Nous aborderons sur cette page quelques notions visant à mieux comprendre les VPN pour le téléchargement en P2P. Bien que fiable dans son principe, le téléchargement de torrents n’est pas sans risque pour autant. En effet, de par sa nature participative, cette pratique peut être dangereuse pour vos données personnelles et votre matériel. L’utilisation d’un VPN torrent est fortement recommandée, voir indispensable.

Picto : meilleur VPN torrent P2P

MISE AU POINT

VPN Mon Ami n’encourage absolument pas le téléchargement de contenus protégés par des droits d’auteurs et recommande uniquement le partage de fichiers qui sont autorisés à l’être ou qui sont dans le domaine public.

Top 3 des VPN pour le torrent

Très souvent associé à du piratage, le torrenting n’est pourtant pas une pratique douteuse. En effet, c’est un moyen simple d’échanger des fichiers volumineux. Fortement limité en France en raison des problèmes liés aux téléchargements de contenus protégés, l’utilisation de client Torrent est pourtant autorisée dans de nombreux cas.

Illustration : logo CyberGhost VPN

CyberGhost : Recommandation Bittorrent

Bande passante illimitée
9 400 serveurs
Kill Switch
Téléchargement illimité (P2P)
Serveur NoSpy
Sans logs

Compatible

Illustration : compatibilité CyberGhost
ExpressVPN logo

ExpressVPN : VPN le plus rapide

Bande passante illimitée
+ de 3 000 serveurs
Kill Switch
Torrent illimité
Ultra Rapide
Sans logs

Compatible

Icones plateforme compatible ExpressVPN
Illustration : ProtonVPN nouveau logo

ProtonVPN : Redirection de port incluse

Données illimitées
+ de 1 700 serveurs
Kill Switch
Open source
Accès à Tor
Sans logs

Compatible

Illustration : Compatibilité avec ProtonVPN

Liste des VPN que nous avons testés pour réaliser cette sélection

  • Atlas VPN
  • CyberGhost
  • ExpressVPN
  • Hide.me
  • Internet Private Access
  • IPVanish
  • iTop VPN
  • Ivacy
  • Mullvad
  • NordVPN
  • Privado VPN
  • PrivateVPN
  • ProtonVPN
  • PureVPN
  • Surfshark
  • TunnelBear
  • VuzeVPN
  • VyprVPN
  • Windscribe
  • ZenMate

Quels VPN pour le téléchargement de Torrent ?

Il n’est pas nécessaire de dépenser des fortunes si vous souhaitez uniquement obtenir de quoi sécuriser vos sessions de téléchargement. En effet, le prix des VPN qui autorisent et supportent le téléchargement de torrent ne varie pas en fonction de la quantité de données transférées.

CyberGhost : recommandé par les clients Torrent

Illustration : CyberGhost VPN pour uTorrent

Avec ses 36 millions d’utilisateurs et son parc gigantesque de 9 400 serveurs et ses hautes vitesses, CyberGhost est une figure de proue en matière de confidentialité en ligne et de déblocage de contenu. Ce réseau privé virtuel prend en charge le téléchargement de fichier torrent sans restriction. Simple d’utilisation, c’est un VPN très grand public avec une interface totalement en français. Compatible sur Windows, macOS, iOS, Android et bien d’autres, l’utilisation de CyberGhost est recommandée par les meilleurs clients torrent du marché.

Systèmes et supports compatibles avec CyberGhost

ExpressVPN : le VPN plus rapide pour le téléchargement en P2P

Illustration : ExpressVPN pour le Torrent ExpressVPN a su s’imposer comme étant le réseau privé virtuel offrant les meilleures performances en terme de vitesse. Ce réseau privé virtuel a mis l’accent sur une compatibilité exemplaire avec tous les supports connectés. Offrant à ses utilisateurs plus de 3 000 serveurs, des milliers d’adresses IP anonymes ainsi qu’une prise en main rapide et simple sur toutes les configurations, ce VPN se démarque aussi par la qualité de ses installations et ses configurations optimales pour assurer un téléchargement rapide et confidentiel. Idéal pour le torrenting et le streaming, ExpressVPN est recommandé pour les gros consommateurs de bande passante. C’est un excellent VPN pour uTorrent.
Systèmes et support compatibles avec ExpressVPN

ProtonVPN : un VPN torrent Open Source avec redirection de port

Illustration : Partagez des torrents en toute sécurité avec Proton VPN. Open Source, ProtonVPN est soutenu et apprécié par une très grosse communauté d’informaticiens. Compatible sur Windows, macOS, iOS, Android et Linux, ProtonVPN dispose de la fonctionnalité de redirection de port qui est très utile pour le téléchargement. Il garantit anonymat et sécurité au réseau Tor. Veuillez noter que la vitesse des échanges en P2P est supérieure avec l’option de redirection de port. ProtonVPN ne protège pas seulement votre trafic. En acheminant vos requêtes DNS via un tunnel chiffré et ne dépendant pas de fournisseurs tiers, votre activité en ligne ne fuite pas.
Illustration : Systèmes et supports compatibles avec ProtonVPN

AtlasVPN, le VPN le moins cher pour le Torrent

Illustration : Atlas VPN le moins cher pour le Torrent

« Partage P2P sécurisé de fichiers légitimes Un VPN pour le torrenting peut prendre en charge le téléchargement et le partage de contenus légaux sur votre ordinateur. »

Fondé en 2019, Atlas VPN vise à fournir un internet confidentiel, en offrant une bande passante illimitée. Bien que relativement nouveau, ce fournisseur compte déjà plus de 6 millions d’utilisateurs dans le monde entier. Ce service de Réseau Privé Virtuel se distingue par sa simplicité d’utilisation et son tout petit prix (comptez aux alentours de 1,61 €/mois actuellement). Atlas VPN est disponible sur Windows, Mac, Linux, Android et iOS. Nous le recommandons pour le streaming et le téléchargement. La bonne surprise, c’est qu’il prend en charge un nombre illimité d’appareils avec un seul compte. Atlas VPN rendra vos activités sur uTorrent plus privées et plus sûres grâce à ses 750 serveurs 10Gpbs bien répartis dans le monde. Que ce soit pour partager des fichiers volumineux à des amis ou des collègues, vous pouvez être sûr que vos informations et votre identité sont en sécurité sur le réseau P2P.
Illustration : compatibilité système Atlas VPN
Logo de NordVPN

NordVPN et ses serveurs P2P dédiés

NordVPN est un grand nom du secteur des VPN, grâce à son offre de sécurité et à son large éventail de serveurs (5500). Un abonnement à NordVPN vous permet de bénéficier d’un ensemble complet d’outils de protection de la vie privée et d’accéder aux services de streaming les plus demandés au monde, ainsi qu’à une sélection de serveurs P2P dédiés

La majeur partie des moteurs de recherches de Torrent efficaces sont accessibles via Tor (.onion). NordVPN inclut un accès anonyme et sécurisé au réseau tor.

Sa bande passante illimitée et son arrêt d’urgence (Kill Switch) font de ce RPV une option à considérer pour sécuriser l’intégralité de ses appareils connectés.

Supports et systèmes compatibles avec NordVPN
Logo de PIA en hauteur

Private Internet Access : un VPN avec redirection de port

Private Internet Access (PIA) est un service Open Source axé sur la sécurité. Il est idéal pour les internautes avec un petit budget. L’abonnement s’accompagne d’une panoplie complète d’outils de protection de la vie privée. Vous pourrez vous rendre sur les sites de torrent en toute sécurité. Les applications sont simples à utiliser sur toutes les plateformes.

PIA dispose d’un réseau confortable d’environ 2000 serveurs répartis dans 84 pays. Vous n’aurez donc aucun mal à trouver la localisation qui vous convient. Le P2P est également pris en charge sur l’intégralité de ses serveurs.

Le kill-switch (arret d’urgence) de PIA est activé par défaut et disponible dans toutes ses applications. Ce dispositif de sécurité empêche la fuite de votre adresse IP d’origine en cas d’interruption du VPN. La prise en charge du transfert de port à travers son pare-feu NAT est un plus non négligeable. La redirection de port peut être activée ou désactivée via une icône dans le menu principal.

Illustration : Systèmes et support compatibles avec Private Internet Access

Pourquoi utiliser un VPN Torrent ?

L’utilisation d’un réseau privé virtuel pour faire du torrenting garantit que votre identité reste privée. Lorsque vous vous connectez à un service de RPV, tout votre trafic passe par un tunnel chiffré. Les paquets individuels qui composent vos données contiennent des informations telles que l’adresse IP, le protocole et d’autres informations d’identification. Le principe de tunneling consiste à envelopper les paquets dans d’autres paquets qui offrent une sécurité supplémentaire contre des tiers éventuels. Chiffrées en transit, les données ne sont plus interprétables.

Un VPN qui prend en charge le téléchargement de torrent vous offrira également une protection complète de navigation. Pour rester en sécurité sur un Wi-Fi public, ils sont indispensables. Sans eux, des tiers peuvent surveiller votre trafic en ligne, et éventuellement récupérer vos mots de passe et les détails de votre carte de crédit. Vous êtes également vulnérable à certains types de malwares pendant que vous téléchargez. Vous pouvez également accéder à des sites géo-restreint depuis votre pays.

Illustration : VPN pour le torrent

Comment fonctionne le torrent ?

Lorsque vous téléchargez un fichier via Internet, vous vous connectez au serveur où le fichier est stocké en passant par un site qui facilite son accès. En règle générale, il vous suffit de cliquer simplement sur l’option « Télécharger ». Pour faire simple, le fichier que vous récupérez est hébergé dans son intégralité sur un serveur.

Pour le Torrent, c’est différent. Il s’agit d’un processus de partage de fichiers entre utilisateurs. Il repose sur une technologie nommée peer-to-peer. On pourrait le traduire en français par l’expression « de personne à personne ». Pour votre téléchargement, vous ne dépendez donc plus d’un serveur, mais d’autres internautes qui détiennent le fichier qui vous intéresse. Le torrent va vous permettre de télécharger différentes parties du fichier en même temps à partir de plusieurs sources différentes. Il existe des sites de Torrent qui répertorient les sources existantes d’un même fichier.

Il existe deux termes très utilisés dans le monde du torrent, Seeder et Leecher.

Seeder vient du mot seed en anglais qui veut dire graine. C’est la personne qui détient le fichier et le met à disposition d’autres internautes.

Leecher vient du mot leech en anglais qui veut dire sangsue. C’est la personne qui télécharge le fichier.

Il n’est pas obligatoire d’être un Seeder pour faire du téléchargement en P2P. Cette fonction se désactive dans les panneaux de contrôle des applications (clients) de Torrent.

Pour se connecter à un réseau de torrents, pour télécharger ou seeder des fichiers, il vous faudra être équipé de ce que l’on appelle un Client Torrent. C’est un logiciel qui permet le partage de fichiers. Actuellement, uTorrent et BitTorrent sont les plus utilisés, mais il en existe beaucoup d’autres.

 

Illustration : VPN pour le P2P

Bien choisir un VPN torrent

 

  • Choisissez toujours un VPN sans journaux (VPN sans logs). C’est une garantie qu’aucune informations concernant votre activité sur Internet n’est pas conservée.
  • Assez inutile dans ce cas précis mais toujours bon à savoir, certains VPN proposent d’obtenir une IP statique. En effet, certains internautes ont besoin que les sites qu’ils visitent conservent toujours la même adresse IP lorsqu’ils s’y connectent. Tous les réseaux privé virtuel ne sont pas forcement des VPN IP statique, assurez-vous que vous n’en avez vraiment pas besoin avant de choisir.
  • Véritable rempart contre les fuites de données, le Kill Switch est une fonctionnalité indispensable. C’est un arrêt d’urgence qui coupe toute connexion internet si la liaison chiffrée avec le serveur VPN venait à être interrompue.

A lire également : VPN et Raspberry Pi

FAQ

Quels VPN gratuits pour télécharger en P2P ?

Il existe peu de VPN fiables gratuits qui autorisent le téléchargement de Torrent. De notre expérience, nous vous recommandons les options non-payantes suivantes :

  • Hide.me dispose d’une application VPN gratuite qui prend en charge le P2P.
  • CyberGhost permet l’utilisation de ses applications VPN pendant 24h gratuitement et prend en charge le téléchargement pendant l’essai.
  • Pour les plus aventureux, vous pouvez vous orienter vers Freelan qui est totalement gratuit mais nécessite pas mal de temps en termes de configuration.

VPN ou SeedBox pour le Torrent ?

Utilisez plutôt un réseau privé vrituel.

Une seedbox est un serveur utilisé pour le téléchargement de fichiers torrents. Elle agit en tant qu’intermédiaire. Une fois que vos torrents ont été téléchargés, vous pouvez les récupérer simplement de la seedbox vers votre ordinateur. L’utilisation d’une seedbox vous permet de libérer votre bande passante car aucun téléchargement n’aura lieu sur votre réseau personnel. Bien qu’étant une étape supplémentaire, l’utilisation d’une Seedbox réduit considérablement les risques liés au download.

Un VPN chiffrera l’intégralité de votre trafic internet et masquera votre adresse IP. C’est un moyen sûr de sécuriser l’ensemble de votre réseau domestique.

Si il y a un choix à faire, un VPN offrira bien plus en matière de sécurité internet qu’une Seedbox qui n’est dédiée qu’au téléchargement. Idéalement, pour les très gros consommateurs de bande passante, cumuler les deux, est une solution envisageable.

L'utilisation d'un VPN est-elle légale ?

Utiliser un VPN est légal en France, ce qui ne l’est pas, c’est le téléchargement de contenus protégés par des droits d’auteur.

Le torrent, est-il légal ?

Oui, le torrent est légal tant que du contenu non-protégé par le droit d’auteur est téléchargé.

En France, c’est la Haute Autorité pour la Diffusion des Œuvres et la Protection des droits sur Internet (HADOPI) qui fait office d’autorité dans le domaine de la propriété intellectuelle et qui lutte contre le piratage.

Exemple d’utilisations légales et légitimes du Torrent :

  • Économie de bande passante
    Les gros paquets de données sont distribués plus efficacement grâce au torrent. Certaines agences scientifiques, photographes, militants des droits civils et établissements d’enseignement y ont recours pour cette raison.
  • Synchronisation des fichiers
    Il n’y a pas de limite de taille de fichier par rapport aux outils de synchronisation de fichiers basés sur le cloud tels que Google Drive ou Dropbox. Par ailleurs, les données ne sont pas stockées sur un serveur centralisé.
  • Distribuer des vidéos et de la musique
    Tout contenu dont le propriétaire a autorisé le partage gratuitement peut être diffusé par le biais d’un torrent. Beaucoup d’artistes indépendants l’utilisent pour ne pas avoir à payer beaucoup de bande passante.
  • Mise à jour des logiciels
    Certains développeurs fournissent des mises à jour par le biais de torrents pour permettre aux utilisateurs de télécharger plus facilement et plus rapidement. Cette pratique est très courante chez les développeurs de jeux tels que Blizzard Entertainment.

Quels sont les meilleurs sites de Torrent ?

Il existe des centaines de sites de Torrent, parmi les plus connus, on peut citer Torrent9, OxTorrent, YGG, the pirate bay ou encore le répertoire 1337X. Pour un balayage plus large, certaines sites Internet officient plus comme des moteurs de recherche qui combinent plus sources; AIO Search, SolidTorrents, TorrentSeeker, TorrentZ/TorrentZ2. La plupart sont jugés illégaux en raison du nombre important de fichiers protégés à disposition.

Quels sont les meilleurs clients Torrent ?

Dans la mesure du possible, préférez un logiciel Open Source soutenu par une vraie communauté comme qBittorrent par exemple.

Les clients Torrent sont nombreux, μTorrent, BitTorrent, Vuze, Deluge …

Share This