VPN Torrent / VPN P2P / Quels VPN pour télécharger ?

Très souvent associé à du piratage, le Torrent n’est pourtant pas une pratique douteuse. En effet, c’est un moyen simple d’échanger des fichiers extrêmement volumineux. Fortement limité en France en raison des problèmes liés aux téléchargements de contenus protégés, l’utilisation de client Torrent est pourtant autorisée dans de nombreux cas. Cette technologie, bien que fiable dans son principe, n’est pas sans risque pour autant. En effet, de par sa nature participative, cette façon de télécharger peut être dangereuse pour vos données personnelles et votre matériel. L’utilisation d’un VPN pour le Torrent est fortement recommandée.

Nous aborderons également le fonctionnement de base du Torrent ainsi que quelques notions visant à mieux comprendre les VPN de façon globale.

Picto : meilleur VPN P2P

Redonnez du sens à votre vie privée avec des experts en protection de données

Cette page recense les meilleurs fournisseurs de réseaux privés virtuels capables de supporter ce type de transfert de façon illimitée et sans surcoût.

Illustration : VPN pour le torrent

MISE AU POINT

VPN Mon Ami n’encourage absolument pas le téléchargement de contenus protégés par des droits d’auteurs et recommande uniquement le partage de fichiers qui sont autorisés à l’être ou qui sont dans le domaine public.

Sélection des meilleurs VPN pour le Torrent

ExpressVPN Hauteur

Le plus rapide : ExpressVPN

ExpressVPN a su s’imposer comme étant le réseau privé virtuel offrant les meilleures performances en terme de vitesse. Ce réseau privé virtuel a mis l’accent sur une compatibilité exemplaire avec tous les supports connectés y compris les consoles de jeux. Offrant à ses utilisateurs plus de 3000 serveurs, des milliers d’adresses IP anonymes ainsi qu’une prise en main rapide pour les configurations routeurs, ce VPN se démarque aussi par la qualité de ses installations et ses configurations optimales pour assurer un téléchargement rapide et confidentiel.

Systèmes et support compatibles avec ExpressVPN

CyberGhost 8

Avec ses 36 millions d’utilisateurs et son parc giganteste de 6700 serveurs, CyberGhost est une figure de proue en matière de confidentialité et de déblocage de contenu. Rapide et doté d’un bloqueur de publicités et de malwares performant dans sa version Security suite pour Windows, les internautes pourront naviguer librement sur tous leurs appareils. Ce réseau privé virtuel prend en charge le téléchargement en P2P anonyme. Simple d’utilisation, c’est un VPN très grand public.

Systèmes et supports compatibles avec CyberGhost
Illustration : logo CyberGhost VPN
Illustration : logo CyberGhost VPN

CyberGhost 8

Avec ses 36 millions d’utilisateurs et son parc giganteste de 6700 serveurs, CyberGhost est une figure de proue en matière de confidentialité et de déblocage de contenu. Rapide et doté d’un bloqueur de publicités et de malwares performant dans sa version Security suite pour Windows, les internautes pourront naviguer librement sur tous leurs appareils. Ce réseau privé virtuel prend en charge le téléchargement en P2P anonyme. Simple d’utilisation, c’est un VPN très grand public.

Systèmes et supports compatibles avec CyberGhost
Illustration : Logo de VuzeVPN

VuzeVPN pour un service dédié au Torrent

Quoi de plus compatible qu’un client BitTorrent avec son VPN dédié !

Vuze vient de sortir VuzeVPN. Rapide et stable, ce réseau privé virtuel dédié au téléchargement de torrents offre à son utilisateur un large choix parmi 200 serveurs répartis sur 50 pays.

La majeur partie des moteurs de recherches de Torrent efficaces sont accessibles via Tor (.onion). VuzeVPN assure un accès confidentiel au réseau en oignon.

Sa bande passante illimitée fait de ce nouveau VPN P2P une option à considérer pour sécuriser également l’intégralité de ses appareils connectés. Attention toutefois ! VuzeVPN n’a pu actuellement être testé que sur Windows, les application dédiées pour le reste des systèmes d’exploitation sont en cours de développement. Ce réseau privé virtuel est sorti en Juillet 2021.

Supports et systèmes compatibles avec NordVPN

Pourquoi utiliser un VPN Torrent ?

L’utilisation d’un réseau privé virtuel pour faire du torrenting garantit que votre identité reste privée. Lorsque vous vous connectez à un service de RPV, tout votre trafic passe par un tunnel chiffré. Les paquets individuels qui composent vos données contiennent des informations telles que l’adresse IP, le protocole et d’autres informations d’identification.

Le principe de tunneling consiste à envelopper les paquets dans d’autres paquets qui offrent une sécurité supplémentaire contre des tiers éventuels. Chiffrées en transit, les données ne sont plus interprétables.

Petite précision au niveau de la terminologie, les mots cryptage et crypté sont des traductions francisées approximatives. En français, ce sont les termes chiffrement et chiffré qui sont corrects. 

Picto VPN Torrent

Un VPN Torrent vous offrira également une protection complète de navigation. Pour rester en sécurité sur un Wi-Fi public, ils sont indispensables. Sans eux, des tiers peuvent surveiller votre trafic en ligne, et éventuellement récupérer vos mots de passe et les détails de votre carte de crédit. Vous êtes également vulnérable à certains types de malwares pendant que vous téléchargez. Vous pouvez également accéder à des sites géo-restreint depuis votre pays.

Il n’est pas nécessaire de dépenser des fortunes si vous souhaitez uniquement obtenir une IP anonyme et sécuriser vos sessions de téléchargement. En effet, le prix des VPN qui autorisent et supportent le P2P ne varie pas en fonction de la quantité de données transférées.

récapitulatif technique des meilleurs VPN pour télécharger en P2P

Illustration : logo CyberGhost VPN

Le plus populaire

Bande passante illimitée
6800 serveurs
7 appareils en même temps
Kill Switch
Téléchargement illimité (P2P)
Serveur NoSpy
Sans logs

Compatible

Illustration : compatibilité CyberGhost
Illustration : Logo de VuzeVPN

Le plus compatible

Données illimitées
+ de 200 serveurs
5 appareils simultanés
Kill Switch
Dédié au Torrent
Accès à Tor
Sans logs

Compatible

Illustration : COmpatibilité de VuzeVPN

Le plus rapide

Bande passante illimitée
+ de 3000 serveurs
5 appareils en même temps
Kill Switch
Torrent illimité
Ultra Rapide
Sans logs

Compatible

Icones plateforme compatible ExpressVPN

Comment fonctionne le torrent ?

Lorsque vous téléchargez un fichier via Internet, vous vous connectez au serveur où le fichier est stocké en passant par un site qui facilite son accès. En règle générale, il vous suffit de cliquer simplement sur l’option « Télécharger ». Pour faire simple, le fichier que vous récupérez est hébergé dans son intégralité sur un serveur.

Pour le Torrent, c’est différent. Il s’agit d’un processus de partage de fichiers entre utilisateurs. Il repose sur une technologie nommée peer-to-peer (P2P). On pourrait le traduire en français par l’expression « de personne à personne ». Pour votre téléchargement, vous ne dépendez donc plus d’un serveur, mais d’autres internautes qui détiennent le fichier qui vous intéresse. Le torrent va vous permettre de télécharger différentes parties du fichier en même temps à partir de plusieurs sources différentes. Il existe des sites de Torrent qui répertorient les sources existantes d’un même fichier.

Il existe deux termes très utilisés dans le monde du torrent, Seeder et Leecher.

Seeder vient du mot seed en anglais qui veut dire graine. C’est la personne qui détient le fichier et le met à disposition d’autres internautes.

Leecher vient du mot leech en anglais qui veut dire sangsue. C’est la personne qui télécharge le fichier.

Il n’est pas obligatoire d’être un Seeder pour faire du téléchargement en P2P. Cette fonction se désactive dans les panneaux de contrôle des applications (clients) de Torrent.

Pour se connecter à un réseau de torrents, pour télécharger ou seeder des fichiers, il vous faudra être équipé de ce que l’on appelle un Client Torrent. C’est un logiciel qui permet le partage de fichiers P2P. Actuellement, uTorrent et BitTorrent sont les plus utilisés, mais il en existe beaucoup d’autres.

 

Illustration : VPN pour le P2P

Questions fréquemment posées

Le torrent, est-il légal ?

Oui, le torrent est légal tant que du contenu non-protégé par le droit d’auteur est téléchargé. Vous pouvez également télécharger des logiciels libres à condition qu’ils ne soient utilisés qu’à des fins légitimes.

En France, c’est la Haute Autorité pour la Diffusion des Oeuvres et la Protection des droits sur Internet (HADOPI) qui fait office d’autorité dans le domaine de la propriété intellectuelle et qui lutte contre le piratage.

Exemple d’utilisations légales et légitimes du Torrent :

  • Économie de bande passante
    Les gros paquets de données sont distribués plus efficacement grâce au torrent. Certaines agences scientifiques, photographes, militants des droits civils et établissements d’enseignement y ont recours pour cette raison.
  • Synchronisation des fichiers
    Il n’y a pas de limite de taille de fichier par rapport aux outils de synchronisation de fichiers basés sur le cloud tels que Google Drive ou Dropbox. Par ailleurs, les données ne sont pas stockées sur un serveur centralisé.
  • Distribuer des vidéos et de la musique
    Tout contenu dont le propriétaire a autorisé le partage gratuitement peut être diffusé par le biais d’un torrent. Beaucoup d’artistes indépendants l’utilisent pour ne pas avoir à payer beaucoup de bande passante.
  • Mise à jour des logiciels
    Certains développeurs fournissent des mises à jour de logiciels par le biais de torrents pour permettre aux utilisateurs de télécharger plus facilement et plus rapidement. Cette pratique est très courante chez les développeurs de jeux tels que Blizzard Entertainment.

L'utilisation d'un VPN est-elle légale ?

Oui, en France, l’utilisation d’un VPN est parfaitement légale.

Dans l’ensemble, les VPN semblent pouvoir être utilisés dans la plupart des pays, en particulier aux États-Unis, au Canada, au Royaume-Uni et dans le reste de l’Europe occidentale.

Les VPN ne sont pas autorisés en Chine, en Turquie, en Irak, dans les Émirats arabes unis, en Russie, en Iran, en Corée du Nord et au Turkménistan. (liste non-exhaustive)

VPN ou SeedBox pour le Torrent ?

Une seedbox est un serveur utilisé pour le téléchargement de fichiers torrents. Elle agit en tant qu’intermédiaire. Une fois que vos torrents ont été téléchargés, vous pouvez les récupérer simplement de la seedbox vers votre ordinateur. L’utilisation d’une seedbox vous permet de libérer votre bande passante car aucun téléchargement n’aura lieu sur votre réseau personnel. Bien qu’étant une étape supplémentaire, l’utilisation d’une Seedbox réduit considérablement les risques liés au download.

Un VPN chiffrera l’intégralité de votre trafic internet et masquera votre adresse IP. C’est un moyen sûr de sécuriser l’ensemble de votre réseau domestique.

Si il y a un choix à faire, un VPN offrira bien plus en matière de sécurité internet qu’une Seedbox qui n’est dédiée qu’au téléchargement. Idéalement, pour les très gros consommateurs de bande passante, cumuler les deux, est une solution envisageable.

Quels sont les meilleurs sites de Torrent ?

Il existe des centaines de sites de Torrent, parmi les plus connus, on peut citer Torrent9, OxTorrent, YGG, the pirate bay ou encore le répertoire 1337X.

Pour un balayage plus large, certaines sites Internet officient plus comme des moteurs de recherche qui combinent plus sources; AIO Search, SolidTorrents, TorrentSeeker, TorrentZ/TorrentZ2.

La plupart sont jugés illégaux en raison du nombre important de fichiers protégés à disposition.

Quels sont les meilleurs clients Torrent ?

Dans la mesure du possible, préférez un logiciel Open Source soutenu par une vraie communauté comme qBittorrent par exemple.

Les clients Torrent sont nombreux, μTorrent, BitTorrent, Vuze, Deluge …

Quelques recommandations pour choisir un VPN

  • Choisissez toujours un VPN sans journaux (VPN sans logs). C’est une garantie qu’aucune informations concernant votre activité sur Internet n’est pas conservée.
  • Assez inutile dans ce cas précis mais toujours bon à savoir, certains fournisseurs de VPN proposent d’obtenir une IP statique. En effet, certains internautes ont besoin que les sites qu’ils visitent conservent toujours la même adresse IP lorsqu’ils s’y connectent. Tous les fournisseurs de réseaux privé virtuel ne sont pas forcement des VPN IP statique, assurez-vous que vous n’en avez vraiment pas besoin avant de choisir.
  • Véritable rempart contre les fuites de données, le Kill Switch est une fonctionnalité indispensable. C’est un arrêt d’urgence qui coupe toute connexion internet si la liaison chiffrée avec le serveur VPN venait à être interrompue.

Pour les plus expérimentés

Les Raspberry Pi peuvent être utilisés en tant que serveur Internet ou media center. Raspberry Pi et VPN sont également très compatibles. Bien que peu performant au regard des standards actuels, ce nano ordinateur est un excellent moyen de tester certaines technologies à moindre frais et sans risques.