ExpressVPN vs ProtonVPN

Lequels de ces VPN choisir entre ProtonVPN et ExpressVPN ?

Il n’y a pas que NordVPN vs ExpressVPN qui mérite d’être comparé un peu partout. En effet, ProtonVPN, bien qu’assez connu maintenant mérite également d’être opposé à des grands noms du VPN comme ExpressVPN. Cette page abordera les principales différences, les avantages et les inconvénients des deux fournisseurs.

Illustration : protonVPN et ExpressVPN

En matière de VPN, nous recommandons ExpressVPN et ProtonVPN pour sécuriser notre vie privée en ligne. Cela ne signifie pas autant qu’ils sont identiques. Par exemple, ExpressVPN utilise des adresses IP tournantes pour cacher notre localisation, alors que ProtonVPN utilise des adresses statiques et partagées. Les différences sont encore nombreuses.
Illustration : ExpressVPN vs ProtonVPN

Que vais-je trouver sur cette page ?

Principe de base : Comment choisir son VPN ?

Un VPN peut vous aider à dissimuler votre navigation et l’endroit où vous vous trouvez dans le monde afin de protéger votre vie privée en ligne. Il peut également être utilisé pour accéder à des sites dont la consultation est bloquée depuis certains pays, comme par exemple des services de streaming à la demande qui ont des restrictions régionales.

Il se peut, en révanche, que votre connexion Internet soit quelque peu ralentie. En effet, la vitesse de vos communications via un réseau privé virtuel dépend de plusieurs facteurs, la qualité des serveurs du service mais également l’emplacement du serveur auquel vous vous connectez ainsi que l’intensité du trafic sur le serveur lorsque vous êtes connecté.

Pour chaque catégorie, nous nommeront celui qui se démarque le plus. La décision finale vous appartiendra.

ExpressVPN vs ProtonVPN : Nos conclusions

Comme toujours, décider quel VPN est le plus avantageux dépend beaucoup de vos besoins spécifiques. Mais il existe certaines caractéristiques qui, de l’avis général, augmentent la valeur d’un VPN.

En matière de transparence, c’est ProtonVPN qui se place en tête. En effet, le fait que ses applications VPN soient toutes intégralement Open Source est un plus incontestable. Soutenu par une très grosse communauté, les outils Proton que sont ProtonVPN et ProtonMail sont une création de plusieurs chercheurs du CERN.

Les deux VPN sont sécurisés, mais ExpressVPN propose un protocole VPN plus récent et plus rapide avec Lightway, tandis que ProtonVPN s’appuie toujours sur OpenVPN. Son accélérateur de VPN ne suffit malheureusement pas à combler les écarts de vitesses.

Le bloqueur de publicités intégré de ProtonVPN ainsi que son accès sécurisé au réseau Tor, le place premier pour le téléchargement de torrents.

ExpressVPN est plus rapide que ProtonVPN et moins cher. Nous recommandons ExpressVPN pour les personnes ayant de très gros besoins Internet.

Principales caractéristiques de ExpressVPN et de ProtonVPN

Logo de ProtonVPN

ProtonVPN

Open Source

De 2 à 10 appareils

Bande passante illimitée

Version gratuite disponible

+ de 1200 serveurs dans 55 pays

Chiffrement AES-256

Bloqueur de publicités (NetShield)

Sans logs

Option gratuite de mails chiffrés

Accès sécurisé à Tor

Extension de proxy pour Firefox et Chrome

Téléchargement de Torrents pris en charge

Protocole WireGuard®

Kill Switch

Serveur RAM

Serveur Secure Core

Streaming Sécurisé (IPTV, Netflix, Prime…)

Routeur VPN

Assistance 24/7

30 jours satisfait ou remboursé

Illustration : Compatibilité avec ProtonVPN
ExpressVPN logo

ExpressVPN

Open Source

5 appareils simultanés

Bande passante illimitée

Version gratuite disponible

+ de 3000 serveurs dans 94 pays

Chiffrement AES-256

Bloqueur de Pubs

Sans logs

Option gratuite de mails chiffrés

Accès sécurisé à Tor

Extensions de navigateurs, Firefox, Chrome, Edge

Téléchargement de Torrents pris en charge

Protocole WireGuard® (Lightway)

Kill Switch

Serveur RAM (Trustedserver)

Serveurs avec sécurités supplémentaires

Streaming Sécurisé (IPTV, Netflix, Prime…)

Routeur VPN

Assistance 24/7

30 jours satisfait ou remboursé

Icones plateforme compatible ExpressVPN

Nos conclusions sur la vitesse de ProtonVPN et d’ExpressVPN

Illustration vitesse des protocoles de chiffrement

Actuellement, de nombreux VPN adoptent le protocole WireGuard en raison de ses performances supérieures et de son chiffrement amélioré. C’est le cas de Surfshark et NordVPN, ainsi que Vypr. Malheureusement, ExpressVPN et ProtonVPN ne prennent pas en charge WireGuard pour le moment.

Bien qu’ExpressVPN ne supporte pas WireGuard, ils ont développé le nouveau protocole Lightway, qui est similaire à WireGuard en termes de performance, mais pas tout à fait aussi rapide. Nous avons utilisé le protocole Lightway pour les tests de vitesse téléchargement et de streaming avec ExpressVPN. Le résultat est excellent.

ProtonVPN n’utilise que les protocoles existants, tels que OpenVPN et IKEv2 mais dispose d’un accélérateur sur OpenVPN. L’accélérateur VPN améliore la stabilité des connexions et peut augmenter vos vitesses de plus de 400% dans certaines situations. 

La question de la vitesse d'un VPN

Afin de dissiper tous malentendus, sachez, que VPN Mon Ami a une position très claire concernant les tests de vitesse effectués sur les Virtual Private Network. Nous ne les communiquons pas. Nous indiquons simplement si le VPN se comporte bien dans certains types d’utilisations, Streaming et P2P plus spécifiquement.

 

Pourquoi une telle politique ?

Nous avons estimé qu’afficher nos résultats concernant nos tests de vitesse était était, malheureusement peu pertinent. En effet, nous testons avec nos propres configurations, notre matériel et surtout notre connexion Internet (qui est excellente). Comment pourrions-nous prétendre fournir des résultats refletant votre réalité de navigation ?

Nous pourrions, éventuellement, proposer une moyenne, mais là encore, ça ne serait pas représentatif car d’un serveur à l’autre et en fonction de l’heure qu’il est, les performances ne seront pas les mêmes. Certains serveurs fonctionnent très bien le matin en France mais passé midi, l’heure ou les US commencent à naviguer, cela peut se ralentir un peu.

Pour toutes ces raisons, nous sommes arrivés à la conclusion que présenter des données brutes en matière de vitesse étaient ne présentait que peu d’intérêt.

ExpressVPN VS ProtonVPN : Déblocage de contenu streaming

Illustration : Streamer avec un VPN

De nombreuses personnes recherchent le meilleur VPN pour le streaming afin de débloquer le contenu du monde entier.

Vous pouvez débloquer le contenu géo-restreint des services de streaming les plus populaires. Il s’agit notamment des bibliothèques régionales de Netflix, de Hulu, de Disney Plus, et plus encore.

Les deux fournisseurs disposent de nombreux serveurs compatibles avec le streaming dans le monde entier, notamment aux États-Unis, au Royaume-Uni et dans d’autres régions géographiques qui contiennent des serveurs de streaming.

ExpressVPN et ProtonVPN accède a ces différentes bibliothèques. 

Attention toutefois, concernant ProtonVPN, pour accèder au contenu restreint il vous faudra choisir les plans “plus” ou “visionnary“, les plans basics ne permettent pas ce type d’accès.

Lequel choisir pour du streaming ? : ExpressVPN vs PureVPN

ExpressVPN VS ProtonVPN : Gestion des logs

illustration : VPN sans log

La gestion des logs d’un fournisseur de RPV est essentielle. En effet, le terme log désigne le journal des événements. En l’occurrence, les événements consignés en question sont les données personnelles de navigation. Lorsqu’un utilisateur se connecte à Internet en utilisant un RPV pour sécuriser sa navigation ou encore contourner un processus de géo-restriction, les requêtes émises (adresses des sites visités, séries visionnées, films, musiques, matchs….) laissent toujours une trace quelque part. Sous VPN, ces traces sont sur les serveurs sécurisésqui ont été empruntés.

Un VPN avec une bonne politique de confidentialité ne conservera aucune donnée.

Traitement des logs chez ExpressVPN

Pays

IP d’origine

Pages visitées

horodatage

serveurs empruntés

Quantité de données

BVI

Non

Non

Date uniquement

Pendant la durée de la session

OUI (par jour)

Pays : BVI

IP d’origine : NON

Pages visitées : NON

Horodatage : date uniquement

Serveurs empruntés : Pendant la durée de la session

Quantité de données : Par jour

Traitement des logs chez ProtonVPN

Pays

IP d’origine

Pages visitées

horodatage

serveurs empruntés

Quantité de données

Suisse

Non

Non

Le temps de la session

Non précisé

Non précisé

Pays : Suisse

IP d’origine : NON

Pages visitées : NON

Horodatage : le temps de la session

Serveurs empruntés : Non précisé

Quantité de données : Non précisé

Les informations fournies dans les tableaux ci-dessus reposent sur une étude complète des politiques de confidentialité de ExpressVPN et de ProtonVPN. Cela ne concerne que les applications VPN et pas les données liées à la navigation sur leurs sites officiels.

Nos conclusions sur la confidentialité de ExpressVPN et de ProtonVPN

ExpressVPN et ProtonVPN ont une politique stricte de non enregistrement des logs. Cela signifie qu’ils ne collectent aucune information que via leur réseau.

Attention, toutes les sociétés VPN collectent certaines informations personnelles, à des fins de facturation par exemple.

Les deux sociétés sont situées dans des pays qui respectent la vie privée. Le siège social d’ExpressVPN se trouve dans les îles Vierges Britanniques, tandis que ProtonVPN est situé en Suisse. Dans ces deux pays, les lois sur la confidentialité sont strictes. En outre, les deux sociétés ont catégoriquement refusé de participer aux alliances internationales 5 Eyes, 9 Eyes et 14 Eyes, des pays qui ont accepté de coopérer en transmettant des données aux autorités.

Entre les serveurs Secure Core de ProtonVPN et la technologie TrustedServer d’ExpressVPN il est difficile de les départager. ProtonVPN conserve cependant une belle avance en raison du fait qu’il est entièrement Open Source. Soutenu par de très nombreux informaticiens, ProtonVPN est le fournisseur de réseau privé virtuel le plus transparent vis à vis de ses utilisateurs.

Sécurité

Illustration : protocoles de chiffrement

ExpressVPN et ProtonVPN ont tous deux pris des mesures pour s’assurer qu’ils ne pourraient pas divulguer vos données.

Les deux entreprises ont crypté nos données à l’aide du protocole de chiffrement AES-256 bits. C’est la norme industrielle actuelle.

ProtonVPN et ExpressVPN fournissent des Kill Switch intégrés. Cela signifie que si notre routeur s’était éteint pour une raison quelconque, tous nos navigateurs se seraient immédiatement éteints également. Il n’y avait aucune chance que l’historique de notre site soit accidentellement découvert.

Enfin, lorsque nous avons soumis ces deux VPN à des tests de fuite DNS et WebRTC, aucune fuite n’a été détectées.

ExpressVPN vs ProtonVPN : La question du prix

Pour cette section, nous allons nous baser uniquement sur les tarifs proposés hors promotions.

ExpressVPN

ExpressVPN propose ses tarifs en Euros.

Illustration : ExpressVPN prix

  • Pour une durée d’1 an, il faut compter 7,21 € au mois, soit un peu moins de 87 €.
  • Il faut compter 8,65 € pour un engagement de 6 mois, soit moins de 51,93 € au total.
  • Le prix de ce VPN pour 1 mois s’élève à 11,22 €, moins de 12 €.

ExpressVPN offre une garantie satisfait ou remboursé de 30 jours.

ProtonVPN

1 mois

Illustration : ProtonVPN prix

1 an

Illustration : ProtonVPN prix à l'année

La grille tarifaire de Proton est un petit peu plus compliquée en terme de lisibilité qu’ExpressVPN.

Tout d’abord, définissez clairement en 1 clic la durée qui vous intéresse. Rendez-vous sur la page . Les différents plans se nomment respectivement; Basic, Plus et Visionary.

détail des différents plans sur 1 mois sans abonnement

  • Le plan basic au mois VPN sans engagement est à 5 € le mois. Il comprend 2 connexions simultanées, l’accès aux 1000 serveurs répartis dans 54 pays, la prise en charge en illimité du P2P/Torrent ainsi des vitesses élevées.
  • Le plans Plus est à 10 € le mois, il offre, 5 connexions simultanées, l’accès à l’intégralité des serveurs y compris les Secure Core, un accès sécurisé au réseau Tor, un déblocage intégrale de toutes les bibliothèques de médias géo-restreints le tout soutenu par des vitesses extrêmement élevées.
  • Le plan visionary est un plan particulier. En effet, pour 30 € le mois, vous disposerez de l’intégralité du plan Plus avec une extension de 10 connexions au VPN en même temps ainsi que l’offre complète de ProtonMail, l’application de mails chiffrés la plus sûre actuellement.

Veuillez noter que des offres pour les forfaits basic, Plus et visionary sont également disponibles pour 1 an et 2 ans avec des réductions importantes.

A la différence d’ExpressVPN vs Surfshark, ExpressVPN pour son tarif globale sur l’année est moins cher. 

La garantie satisfait ou remboursé est de 30 jours