ExpressVPN vs PureVPN

Lequels de ces VPN choisir entre ExpressVPN et PureVPN ?

Alors que NordVPN et ExpressVPN sont les VPN les plus cités et comparés, avec CyberGhost. Il arrive assez régulièrement que PureVPN soit régulièrement citer comme bonne alternative pour faire du streaming. Cette page comparera ExpressVPN vs Pures. Elle mettra en lumière les principales différences, les avantages et les inconvénients des deux fournisseurs.

Illustration : ExpressVPN et PureVPN

Avec une compatibilité exemplaire sur tous les systèmes d’exploitation, PureVPN et ExpressVPN sont deux fournisseurs assez présents dans le monde. Moins connu et moins utilisé en France, PureVPN ne manque pourtant pas d’atouts pour susciter l’intérêt.
Illustration : ExpressVPN VS PureVPN

Que vais-je trouver sur cette page ?

Principe de base : Comment choisir son VPN ?

Un VPN dissimule votre navigation et l’endroit où vous vous trouvez dans le monde afin de protéger votre vie privée en ligne. Il peut également être utilisé pour accéder à des sites dont la consultation est bloquée depuis certains pays, comme par exemple des services de streaming à la demande qui ont des restrictions régionales.

Il se peut, en révanche, que votre connexion Internet soit quelque peu ralentie. En effet, la vitesse de vos communications via un réseau privé virtuel dépend de plusieurs facteurs, la qualité des serveurs du service mais également l’emplacement du serveur auquel vous vous connectez ainsi que l’intensité du trafic sur le serveur lorsque vous êtes connecté.

Pour chaque catégorie, nous nommeront celui qui se démarque le plus. La décision finale vous appartiendra.

ExpressVPN vs PureVPN : Nos conclusions

PureVPN et ExpressVPN se valent en termes de fonctionnalités. PureVPN propose cependant plus d’options comme la possibilité d’avoir une IP statique dédiée. C’est au niveau des performances réelles qu’ExpressVPN excelle. La seule chose que PureVPN offre de mieux qu’ExpressVPN est son prix VPN bien en dessous. Une option de durée de 6 mois aurait été toutefois fortement appréciée chez PureVPN.

Mais le fait est que vous ne pouvez pas vous tromper avec l’un ou l’autre de ces outils VPN, et la décision se résume finalement à une préférence personnelle.

Si vous avez un budget limité, vous trouverez PureVPN beaucoup plus abordable. Si, en revanche, le prix est le dernier de vos soucis, ExpressVPN s’avérera certainement être un outil qui vaut son pesant d’or.

Principales caractéristiques de PureVPN et de ExpressVPN

PureVPN

10 appareils simultanés

Bande passante illimitée

+ de 6500 serveurs dans 140 pays

Chiffrement AES-256

Sans logs

Extension de proxy pour Firefox et Chrome

Compatible P2P

Protocole WireGuard®

Kill Switch

Serveurs à connaissance zéro

Possibilité d’IP dédiée

Streaming Sécurisé (IPTV, Netflix, Prime…)

Routeur VPN

Assistance 24/7

31 jours satisfait ou remboursé

Illustration : Compatibilité avec ProtonVPN
ExpressVPN logo

ExpressVPN

5 appareils simultanés

Bande passante illimitée

+ de 3000 serveurs dans 94 pays

Chiffrement AES-256

Sans logs

Extensions de navigateurs, Firefox, Chrome, Edge

Téléchargement de Torrents pris en charge

Protocole WireGuard® (Lightway)

Kill Switch

Serveur RAM (Trustedserver)

Possibilité d’IP dédiée

Streaming Sécurisé (IPTV, Netflix, Prime…)

Routeur VPN

Assistance 24/7

30 jours satisfait ou remboursé

Icones plateforme compatible ExpressVPN

Nos conclusions sur la vitesse de PureVPN et d’ExpressVPN

Illustration vitesse des protocoles de chiffrement

La vitesse de la connexion Internet après l’établissement du tunnel VPN est toujours légèrement affectée en raison des protocoles de chiffrement. Cependant, un compromis minimal sur la vitesse est le signe d’un fournisseur de VPN de premier ordre. C’est exactement l’objectif des tests de vitesse. Nous avons veillé à utiliser le protocole le plus rapide proposé par chaque fournisseur pour ce test. OpenVPN a été choisi pour PureVPN, et le protocole Lightway a été sélectionné pour ExpressVPN.

ExpressVPN est systématiquement plus rapide sur différents serveurs du monde peu importe l’heure. A noter toutefois, que les résultats obtenus par PureVPN sont bons et permettent un streaming fluide et des téléchargements de torrents à des vitesses tout à fait convenables.

La question de la vitesse d'un VPN

Afin de dissiper tous malentendus, sachez, que VPN Mon Ami a une position très claire concernant les tests de vitesse effectués sur les Virtual Private Network. Nous ne les communiquons pas. Nous indiquons simplement si le VPN se comporte bien dans certains types d’utilisations, Streaming et P2P plus spécifiquement.

 

Pourquoi une telle politique ?

Nous avons estimé qu’afficher nos résultats concernant nos tests de vitesse était était, malheureusement peu pertinent. En effet, nous testons avec nos propres configurations, notre matériel et surtout notre connexion Internet (qui est excellente). Comment pourrions-nous prétendre fournir des résultats refletant votre réalité de navigation ?

Nous pourrions, éventuellement, proposer une moyenne, mais là encore, ça ne serait pas représentatif car d’un serveur à l’autre et en fonction de l’heure qu’il est, les performances ne seront pas les mêmes. Certains serveurs fonctionnent très bien le matin en France mais passé midi, l’heure ou les US commencent à naviguer, cela peut se ralentir un peu.

Pour toutes ces raisons, nous sommes arrivés à la conclusion que présenter des données brutes en matière de vitesse étaient ne présentait que peu d’intérêt.

ExpressVPN VS PureVPN : Déblocage de contenu streaming

Illustration : Streamer avec un VPN

Le streaming sécurisé est la première raison pour laquelle les internautes s’orientent vers les VPN.

ExpressVPN offre une expérience de streaming très fluide et ininterrompue. Il peut débloquer plusieurs bibliothèques Netflix depuis différentes parties du monde sans aucun problème.

Contrairement à ExpressVPN, nous avons rencontré quelques problèmes avec PureVPN et Netflix. Outre le traditionnel message d’erreur du proxy, nous avons dû endurer une légère mise en mémoire tampon avec le service a pu accèder à la bibliothèque US Netflix.

Oui, sur le papier et dans l’absolu, les deux fournisseurs accèdent au contenu géo-restreint. PureVPN peinera d’avantage lorsqu’un bloqueur VPN est installé sur le site comme c’est le cas pour Netflix et Prime.

ExpressVPN VS PureVPN : Gestion des logs

illustration : VPN sans log

La gestion des logs d’un fournisseur de RPV est essentielle. En effet, le terme log désigne le journal des événements. En l’occurrence, les événements consignés en question sont les données personnelles de navigation. Lorsqu’un utilisateur se connecte à Internet en utilisant un RPV pour sécuriser sa navigation ou encore contourner un processus de géo-restriction, les requêtes émises (adresses des sites visités, séries visionnées, films, musiques, matchs….) laissent toujours une trace quelque part. Sous VPN, ces traces sont sur les serveurs sécurisésqui ont été empruntés.

Un VPN avec une bonne politique de confidentialité ne conservera aucune donnée.

Traitement des logs chez ExpressVPN

Pays

IP d’origine

Pages visitées

horodatage

serveurs empruntés

Quantité de données

BVI

Non

Non

Date uniquement

Pendant la durée de la session

OUI (par jour)

Pays : BVI

IP d’origine : NON

Pages visitées : NON

Horodatage : date uniquement

Serveurs empruntés : Pendant la durée de la session

Quantité de données : Par jour

Traitement des logs chez PureVPN

Pays

IP d’origine

Pages visitées

horodatage

serveurs empruntés

Quantité de données

Hong Kong

Non

Non

Date uniquement

Emplacement

uniquement

OUI (par jour)

Pays : Hong Kong

IP d’origine : NON

Pages visitées : NON

Horodatage : date uniquement

Serveurs empruntés : Emplacement uniquement

Quantité de données : Oui par jour

Les informations fournies dans les tableaux ci-dessus reposent sur une lecture approndie des politiques de confidentialité de ExpressVPN et de PureVPN.

Nos conclusions sur la confidentialité de ExpressVPN et de PureVPN

Là ou pour ExpressVPN vs Surfshark il était impossible de comparer parcequ’ils sont tous les deux implantés dans les BVI, concernant PureVPN c’est totalement différent.

ExpressVPN est considéré comme l’un des meilleurs VPN du marché. En dehors de ses performances, sa réputation s’est construite grâce aux différents audits tiers auxquels il a été soumis en matière de sécurité et de confidentialité. Le siège social d’ExpressVPN est situé dans les îles Vierges britanniques (BVI), un pays connu pour son orientation vers la confidentialité des entreprises qui doivent protéger les données de leurs clients. Les Îles Vierges britanniques ne sont membres d’aucune alliance de partage de données telle que 5 yeux/9 et 14 yeux.

PureVPN est présent sur le marché depuis plus de dix ans maintenant. C’est aussi l’un des meilleurs choix pour les utilisateurs de VPN qui souhaitent obtenir un accès mondial complet à des contenus sans restriction et cacher leur présence sur Internet. PureVPN est géré par GZ Systems Limited, une société basée à Hong Kong. Comme il n’existe pas de lois sur la conservation des données à Hong Kong, PureVPN n’est pas légalement obligé de stocker des informations sur ses utilisateurs.

Malheureusement, en raison de la situation de Hong Kong et de la Chine concernant la loi sur la sécurité nationale, les choses peuvent rapidement fluctuer pour toute autre entreprise opérant directement depuis Hong Kong.

ExpressVPN avec ses serveurs à connaissance zéro et la juridiction dont il dépend, se place très largement en tête en ce qui concerne la fiabilité et la confidentialité.

Sécurité

Illustration : protocoles de chiffrement

Les deux fournisseurs supportent différents protocoles VPN. PureVPN prend en charge un large éventail de protocoles anciens et offre une grande flexibilité. Attention toutefois, certains d’entres eux ne sont actuellement plus considérés comme sûrs. A l’inverse, ExpressVPN prend en charge les protocoles de pointe et continuellement mis à jour. ; Il a également développé son propre protocole appelé le protocole Lightway.

Ils utilisent tous deux le chiffrement AES 256 bits pour crypter le trafic. Ces deux fournisseurs proposent un Kill Switch pour sécuriser votre identité réelle et votre adresse IP si le VPN se déconnecte.

ExpressVPN vs PureVPN : La question du prix

Pour cette section, nous allons nous baser uniquement sur les tarifs proposés hors promotions.

ExpressVPN

ExpressVPN propose ses tarifs en Euros.

Illustration : ExpressVPN prix

  • Pour une durée d’1 an, il faut compter 7,21 € au mois, soit un peu moins de 87 €.
  • Il faut compter 8,65 € pour un engagement de 6 mois, soit moins de 51,93 € au total.
  • Le prix de ce VPN pour 1 mois s’élève à 11,22 €, moins de 12 €.

ExpressVPN offre une garantie satisfait ou remboursé de 30 jours.

PureVPN

PureVPN propose à ses utilisateurs 3 options de durée de durée d’abonnement VPN bien distinctes. Ce fournisseur offre un bon rapport qualité/prix.Illustration : Prix de PureVPN

    • Il faut compter 9,60 € au mois sans engagement, ce qui est très correct pour un service de VPN de cette qualité. PureVPN se situe parmi les VPN les moins cher sans abonnement.
    • Pour une couverture totale de 1 an, le coût mensuel est à 3,33 € soit un total de 39,95 €.
    • Il faut compter 2,55 € le prix de revient au mois pour une souscription de 2 ans soit 61,12 €.

PureVPN offre une garantie satisfait ou remboursé de 31 jours.

A la différence d’ExpressVPN vs ProtonVPN où ExpressVPN était moins cher, là, c’est clairement PureVPN le moins cher.